actualité
Vendredi 10 mai 2013 à 12h36

La SODEC soutient douze nouveaux projets

Photo Par Elizabeth Lepage-Boily

En plus d'appuyer les mêmes films qui ont reçu l'aval de Téléfilm Canada hier, la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), a annoncé l'octroi de financement à cinq autres productions en langue française et à deux autres en anglais. La comédie Hot Dog, qui prendra l'affiche cet été, bénéficiera à retardement de soutien gouvernemental.

Autrui

Lucie mène une vie discrète. C'est une jeune femme introvertie, fragile, sans ambition ni projet, dépassée par les vies effrénées qu'elle observe autour d'elle. Eloi, le clochard qu'elle a vu en se rendant au travail est sur le point de mourir de froid dans la ruelle. Alors elle le prend chez elle pour lui permettre de récupérer. Ce sera d'abord un jour, puis deux. Il y restera quelques mois. La cohabitation sera douloureuse et les réactions d'Éloi imprévisibles, mais petit à petit le charitable entêtement de Lucie lui redonnera une apparence humaine. En retour il la sortira de ses fantasmes, la contraindra à prendre pied dans la vie et provoquera chez elle une maturité affective dont elle avait besoin. Écrit par Micheline Lanctôt et Hubert-Yves Rose, réalisé par Micheline Lanctôt. Produit par Les Films Reprise et distribué par Métropole Films.

Katia

Nicolas, un vieux professeur de médecine, au terme d'une vie bien remplie, se trouve devant le mal de vivre de sa fille adoptive, Katia, qu'il aime par-dessus tout. Nicolas est impuissant devant le désarroi de Katia. Lui qui a consacré toute sa vie à ses travaux scientifiques, confronté aux grandes questions d'existence, il se rend compte qu'il est démuni devant le vide de sa propre vie et l'imminence de sa mort. Une adaptation de « Une histoire banale » d'Anton Tchekhov. Écrit et réalisé par Bernard Émond, produit par Corporation de développement et de production ACPAV et distribué par Les Films Séville.

Au champs de mars

Pour réaliser son grand film de guerre, Marco Valois tient absolument à rencontrer un jeune soldat en état de stress post-traumatique de retour de Kandahar. Cette rencontre, il en est persuadé, aidera son histoire à être plus authentique, plus incarnée, plus vraie. Marco entre en contact avec le jeune soldat Éric. Mais Éric, imprévisible, bouillonnant et fragile, ne se livre pas si facilement… Marco est prêt à tout pour qu'Éric lui raconte son histoire. Même à franchir une limite que la psychiatre d'Éric lui interdit de franchir. Marco prend sur lui de ramener Éric dans sa famille pour le faire parler. Ça lui prend son « histoire ». Mais une fois que tout est dit, est-ce qu'une bonne histoire repose sur la vérité? Écrit par Émile Gaudreault et Pierre-Michel Tremblay, réalisé par Émile Gaudreault. Produit par Cinémaginaire et distribué par Alliance Vivafilm.

Le relampeur

Henri est relampeur. Son travail consiste à changer les ampoules brûlées et à entretenir les luminaires.  Alors qu'il consacre tous ses efforts à mettre de la lumière dans la vie des gens, il ne parvient pas, lui, à sortir de l'obscurité. À être vu. Et il en souffre. Porté par une innocence candide, Henri aborde cet obstacle comme une quête : sortir de la noirceur les gens qui, comme lui, sont isolés, dans l'espoir d'exister à son tour à leurs yeux. Le vrai talent d'Henri, c'est ça : rallumer les âmes éteintes. Écrit et réalisé par Martin Talbot. Produit par Christal Films Productions et distribué par Les Films Christal.

Tu dors Nicole

Profitant de la maison familiale en l'absence de ses parents, Nicole écoule tranquillement l'été de ses 22 ans, jusqu'à ce que son frère aîné Rémi débarque avec son groupe de musique.  Les vacances prennent alors une autre tournure pour Nicole et sa meilleure amie Véronique. Tu dors Nicole raconte le séjour qu'ils passeront tous ensemble dans cette maison. Écrit et réalisé par Stéphane Lafleur. Produit par Microscope et distribué par Les Films Christal.

N.O.I.R.

L'histoire au quotidien de quelques jeunes qui vivent dans un quartier de Montréal où sévissent les gangs de rue et leurs continuelles guerres de territoire. Dickens, 16 ans, rêve d'être membre de celui dont son frère, Bobby X, est le chef. Ce dernier refuse catégoriquement et il est prêt à tout pour l'en empêcher lorsque Dickens passe outre ses ordres. En parallèle, nous suivons, entre autres, Fleur, mère d'un jeune enfant, qui se débat pour s'en sortir, Kadhafi, tout juste sorti de prison et tenté de retomber dans le piège de l'argent facile, Suzie, une jeune policière blanche infiltrée que l'amour fait basculer. Mais surtout, ce sont des êtres humains qui souffrent et aspirent au bonheur et à la liberté. Écrit par Jean-Hervé Désiré et réalisé par Yves-Christian Fournier. Produit par Films GO L.P.R.S. et distribué par Alliance Vivafilm.

Corbo

Montréal, printemps 1966. Dans un Québec en profonde mutation, Jean Corbo, 16 ans, un adolescent idéaliste né d'une mère québécoise « de souche » et d'un père d'origine italienne, est écartelé entre deux appartenances.  Après s'être lié d'amitié avec Julie et François, deux jeunes militants d'extrême gauche, il joint les rangs d'un groupe clandestin résolu à déclencher, par des actions violentes, une révolution socialiste dans la province. Ce groupe clandestin, c'est le Front de libération du Québec (FLQ), alors dirigé par Pierre Vallières et Charles Gagnon. Jean, dès lors, marche inexorablement vers son destin. Écrit et réalisé par Mathieu Denis. Produit par Max Films et distribué par Équinoxe Films.

Forget Me Not

Séparés depuis dix ans, un homme et une femme se retrouvent pour identifier les restes de leur jeune fils porté disparu. Renaîtront alors non sans difficulté la confiance en la vie, l'acceptation de la mort et la possibilité d'une réconciliation. Écrit et réalisé par François Delisle. Produit par Films 53/12 et distribué par FunFilm Distribution.

Exit

Dans le milieu artistique de la ville de Montréal, un groupe de personnages se croisent et se débattent avec leur présent, leur entourage, leurs émotions et leurs démons. Les répétitions d'un spectacle à fenêtres multidisciplinaires les réunissent. Et là, leur créativité s'exprime. La beauté qui émane de leur art nous rapproche de l'émotion pure. Des effets de miroir s'accomplissent entre ce qu'ils interprètent et ce qu'ils vivent, parfois dans une étrange harmonie, parfois dans une grinçante distorsion qui aiguise et enflamme leurs relations. Écrit et réalisé par Carole Laure. Produit par Lyla Films et distribué par Les Films Christal.

Hot Dog

Croyant à tort que ses associés chez Saucibec désirent le congédier, Paul décide de saboter les productions de la compagnie. Apprenant par la suite qu'il n'est pas celui qui sera licencié, il fera des pieds et des mains pour corriger le tir... Mais il est déjà trop tard... Écrit et réalisé par Marc-André Lavoie. Produit par Orange Médias et distribué par Les Films Séville.
 
Ballerina

1879, en Bretagne, France. À la mort de sa mère, Félicie, 11 ans, qui est passionnée de danse est envoyée dans un orphelinat. C'est alors qu'elle rencontre Corentin, un autre orphelin, sur son chemin. Les deux enfants décident de fuir ensemble dans un train en direction de Paris. En arrivant dans la capitale, Félicie se trouve en face de l'Opéra. Émerveillée, elle décide de devenir une ballerine envers et contre tout. Désespérée, elle vole alors l'identité d'une autre ballerine bourgeoise guère sympathique pour réaliser son rêve d'entrer dans l'Opéra, alors qu'une foule d'aventures inattendues l'attendent. Film d'animation écrit par Éric Summer et Laurent Zeitoun et réalisé par Éric Summer et Éric Warren. Coproduit par PFC Ballerina Le Film inc. et Quad cinéma. Distribué par Les Films Christal.
 
The Elephant Song

Adapté d'une pièce de théâtre de Nicolas Billon, The Elephant Song est un conte explorant les thèmes de la rédemption et du pardon. Dans les années quatre-vingt, dans un hôpital psychiatrique, le docteur Irwin Greenberg essaie de retrouver un collègue qui a disparu dans des circonstances mystérieuses. Un jeune patient profondément tourmenté détient peut-être la clé du mystère. Ce jeu complexe de chat et de souris aura des conséquences mortelles. En fin de compte, le docteur devra payer très cher pour sa rédemption. Écrit par Nicolas Billon et réalisé par Charles Binamé. Produit par Melenny Productions et distribué par Les Films Séville.

Partager sur : Twitter Facebook
Actualités reliées
ACTUALITÉ (Vendredi 10 mai 2013 à 10h24) Téléfilm Canada appuie cinq autres longs métrages de fiction
Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.