actualité
Vendredi 1 juin 2012 à 17h08

La SODEC annonce sa deuxième vague de financement 2012-2013

Photo Par Elizabeth Lepage-Boily

Alors que Téléfilm Canada annonçait hier les films sélectionnés lors de la deuxième vague de financement dans le cadre du programme d'aide à la production cinématographique pour 2012-2013, c'est maintenant au tour de la SODEC de dévoiler ses sélections. Le long métrage Miraculum de Podz a obtenu l'accord des deux insitutions, tout comme le prochain film de Denys Arcand, titré Deux nuits. Dans la liste de la SODEC, on retrouve aussi le suspense Lac mystère, qui sera réalisé par Érik Canuel, et le drame L'autre maison écrit par Mathieu Roy et Michael Ramsey.

Voici la liste complète des longs métrages sélectionnés :

Miraculum

Une jeune infirmière, Témoin de Jéhovah convaincue, se prend d'affection pour un miraculé d'un accident d'avion. Un couple illégitime dans la soixantaine se découvre des besoins de vivre leur passion amoureuse. Un autre couple doit négocier avec leurs désillusions face à leur existence. Et enfin, un homme ordinaire revient de son exil.  Son acharnement à vouloir racheter un geste irréparable nous ramènera au départ de cet avion en partance pour Cuba. Un film choral où les destins se croisent sans pour autant que les personnages soient conscients que leurs actions affecteront inexorablement la vie d'autrui. Scénarisé par Gabriel Sabourin, réalisé par Podz (Daniel Grou) produit par Item 7. Distribué par Alliance Vivafilm.

L'autre maison

Malade, Henri Bernard fête ses 86 ans, mais il ne comprend plus très bien ce que cela signifie. Sa maladie crée un conflit entre ses deux fils, Gabriel et Éric, qui ne s'entendent pas sur la « gestion du déclin » inhérente à sa condition. Un incident provoque un choc chez les Bernard et teste les limites de chacun. Dans l'adversité, les deux frères redécouvrent les liens qui les unissent. Scénarisé par Mathieu Roy et Michael Ramsey, réalisé par Mathieu Roy, produit par Max Films en coproduction avec Gloria Films Productions (France). Distribué par TVA International.

6 :00 A.M.

En 1955, Tom, 17 ans, interné en maison de redressement, apprend que son père est condamné à mort pour le meurtre d'un patron abusif et violent. Tom s'évade et met tout en oeuvre pour ramasser l'argent qu'il faut afin de payer l'avocat qui sauvera son père de la pendaison. Sa quête l'entraîne dans un univers cruel et impitoyable. Écrit par Michel Jetté et Léo Lévesque, réalisé par Michel Jetté, produit par Les Films Baliverna et distribué par Les Films Christal.

Les loups

Une communauté insulaire vivant de la chasse aux phoques reçoit la visite d'une jeune femme en quête de son père. Un drame social écrit et réalisé par Sophie Deraspe. Produit par la Corporation de développement et de production ACPAV et distribué par Les Films Séville.

Deux nuits / Two Nights

Luc, un jeune et brillant architecte, mène une vie paisible à la Malbaie. Belle maison, belle femme, souper entre amis, golf, tennis, chasse... une vie parfaite, dirait-on! Membre d'un jury, il se retrouve à Toronto où il rencontre Lindsay, une anglophone intrigante avec qui il partage deux nuits. Un drame de moeurs écrit et réalisé par Denys Arcand. Produit par Cinémaginaire et distribué par Alliance Vivafilm.

Lac mystère

Trahi par son frère et sa femme, devenus amants, Éric s'isole dans un chalet au lac Mystère. Loin d'y trouver la paix, il se retrouve aux prises avec un voisin envahissant, un noyé qui le hante, un évadé de prison menaçant, une femme qui se réfugie chez lui et un policier qui cherche le noyé, la femme et l'évadé. Victime du policier jaloux, Éric se retrouvera dans le coma avant la fin de l'été. Écrit par Diane Cailhier, réalisé par Érik Canuel, produit par Novem Communications et distribué par Les Films Christal.

La SODEC annonce aussi son soutien à la production de trois coproductions minoritaires. Les voici :

An Enemy

Abundie Bell, professeur d'histoire, découvre accidentellement son authentique double sur un DVD qu'il a loué. Il part donc à la recherche de cet individu qui lui ressemble étrangement comme deux gouttes d'eau. Dans ce qui devient une compétition perverse, les deux hommes entreprennent la mission de déterminer qui est l'original et qui est la copie. Écrit par Javier Gullôn, réalisé par Denis Villeneuve, produit par micro_scope (Canada), Rhombus Media (Canada), Roxbury Pictures et Mecanismo Films (Espagne). Distribué par Alliance Vivafilm.

Morrocan Gigolo's

Trois amis dans la trentaine vivent dans les quartiers pauvres de Bruxelles. Pour arriver à trouver l'argent nécessaire afin d'ouvrir une sandwicherie, ils vont pratiquer le métier de prostitués masculins. Écrit par Ismaël Saïdi et François Avard, réalisé par Ismaël Saïdi, produit par Boréal Films (Canada) et Frakas Production (Belgique). Distribué par Filmpotion international.

Tokyo fiancée

À vingt ans, une jeune belge revient au Japon où elle a passé sa prime enfance et met tout en oeuvre pour devenir « une vraie Japonaise ». Adapté du roman d'Amélie Nothomb, Ni Ève ni Adam. Écrit et réalisé par Stefan Liberski, produit par Forum Film (Canada), Les films du Worso (France) et Versus Production (Belgique). Distribué par Axia Films.

Partager sur : Twitter Facebook
Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.