actualité
Lundi 28 avril 2008 à 09h10

La graine et le mulet prendra l'affiche le 1er août

Photo Par Karl Filion
Hafsia Herzi et Habib Boufares dans La graine et le mulet

Le grand gagnant de la Mostra de Venise, La graine et le mulet, prendra l'affiche au Québec le 1er août prochain et sera distribué par Métropole Film Distribution. Le film a remporté le prix spécial du jury, le prix de la critique internationale et le prix de la meilleure jeune actrice au festival italien. Le film a aussi reçu quatre Césars, la récompense ultime du cinéma français, dont ceux de meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur scénario original et meilleur espoir féminin pour Hafsia Herzi.

Le film est scénarisé et réalisé par Abdellatif Kechiche, qui a réalisé L'esquive, en 2004, pour lequel il avait remporté exactement les mêmes Césars.

Sète, le port. Monsieur Beiji, la soixantaine fatiguée, se traîne sur le chantier naval du port dans un emploi devenu pénible au fil des années. Père de famille divorcé, s'attachant à rester proche des siens, malgré une histoire familiale de ruptures et de tensions que l'on sent prêtes à se raviver, et que les difficultés financières ne font qu'exacerber, il traverse une période délicate de sa vie où tout semble contribuer à lui faire éprouver un sentiment d'inutilité. Une impression d'échec qui lui pèse depuis quelque temps, et dont il ne songe qu'à sortir en créant sa propre affaire : un restaurant. Seulement, rien n'est moins sûr, car son salaire insuffisant et irrégulier, est loin de lui offrir les moyens de son ambition. Ce qui ne l'empêche pas d'en rêver, d'en parler, en famille notamment. Une famille qui va peu à peu se souder autour d'un projet, devenu pour tous le symbole d'une quête de vie meilleure. Grâce à leur sens de la débrouille, et aux efforts déployés, leur rêve va bientôt voir le jour... Ou, presque...

À voir dans les cinémas québécois le 1er août.

Partager sur : Twitter Facebook
Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.