dossier
Samedi 1 mars 2014 à 07h00

L'Hebdo : Les Oscars 2014

Photo Par Elizabeth Lepage-Boily

Image promotionnelle de l'édition 2014 des Oscars

La 86e cérémonie des Oscars aura lieu ce dimanche 2 mars dès 20h30. La soirée, qui soulignera le meilleur du cinéma américain et international de l'année 2013, sera animée par Ellen DeGeneres. American Hustle, Captain Phillips, Dallas Buyers Club, Gravity, Her, Nebraska, Philomena, 12 Years a Slave et The Wolf of Wall Street se disputeront la statuette du meilleur film. Comme chaque année, il y a des préférés, des oeuvres qui ont de meilleures chances d'attirer l'attention des membres de l'Académie. En 2014, ce sont Gravity et 12 Years a Slave qui ont fait couler le plus d'encre, et qui partent donc favoris.

Rappelons que Gravity a été sacré l'un des dix meilleurs films de l'année par l'American Film Institute lors des AFI Awards. La Directors Guild of America a déclaré Alfonso Cuarón meilleur réalisateur. Cuarón a également remporté le prix David Lean au BAFTA Awards pour son travail sur le suspense. Pour ce qui est de 12 Years a Slave, il a remporté le trophée du meilleur drame aux Golden Globes, en plus d'avoir été sacré meilleur film par plusieurs associations de critiques, notamment par celles de la Floride, de Chicago, de Londres, de San Francisco et de Vancouver. Le film a aussi remporté le prix du public lors du Festival du film de Toronto en septembre dernier.

Matthew McConaughey, en nomination pour l'Oscar du meilleur acteur pour sa performance dans Dallas Buyers Club de Jean-Marc Vallée, a aussi remporté plusieurs honneurs récemment grâce à ce rôle marquant d'un cowboy texan atteint du SIDA dans les années 1980. Il a notamment été sacré meilleur acteur par la Broadcast Film Critics Association, la Las Vegas Film Critics Society et la Screen Actors Guild. Il a aussi remporté ce prix important lors du Rome Film Fest, du Hollywood Film Festival et du Palm Springs International Film Festival. Il a également été nommé meilleur acteur dans un drame aux Golden Globes, la deuxième récompense la plus importante aux États-Unis dans le domaine du cinéma, après les Oscars. Christian Bale, Bruce Dern, Leonardo DiCaprio et Chiwetel Ejiofor sont les quatre acteurs aussi nommés dans la même catégorie que lui cette année.

Cate Blanchett aussi été honorée par la Hollywood Foreign Press Association en janvier dernier en recevant le Golden Globes de la meilleure actrice pour son rôle dans Blue Jasmine de Woody Allen. Elle est également la préférée pour l'Oscar. Amy AdamsSandra BullockJudi Dench et Meryl Streep sont aussi en nomination. Rappelons que Blanchett déjà remporté la statuette dorée en 2005 pour sa performance dans The Aviator de Martin Scorsese. La comédienne a, elle aussi, reçu de nombreux prix pour son interprétation d'une femme qui a perdu toute sa fortune et qui essaie de remettre sa vie sur pied. Elle a notamment été décorée lors des BAFTA Awards, du Santa Barbara International Film Festival et du Screen Actors Guild Award. Elle a aussi été applaudie par plusieurs associations de critiques internationales, comme l'ont été McConaughey et les films Gravity et 12 Years a Slave.

Suivez-nous en direct sur Cinoche.com pour connaître les gagnants et les moments forts de la soirée. Nous serons en poste dès 20h30 sur Cinoche.com ainsi que sur les réseaux sociaux.

Partager sur : Twitter Facebook
Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.