dossier
Samedi 15 janvier 2011 à 07h01

L'Hebdo : Les Golden Globes 2011

Photo Par Elizabeth Lepage-Boily

La 68e cérémonie des Golden Globes se tiendra, une fois encore, au Beverly Hilton Hotel à Los Angeles. Cette célébration est la deuxième remise de prix la plus importante du cinéma américain, après les Oscars. Puisqu'elle a lieu à peine un mois avant ces derniers, cette cérémonie donne souvent de bons indices sur les chanceux qui remporteront un Academy Award. Les trophées sont remis par un contingent de personnes de la Hollywood Foreign Press Association, une organisation regroupant des journalistes spécialisés en cinéma américain provenant de différentes régions du monde.

Les Golden Globes récompensent les oeuvres et les professionnels du cinéma, mais également ceux du domaine télévisuel (que Cinoche.com ne prend pas en considération), depuis 1944. Depuis 1950, un prix spécial, appelé le Cecil B. DeMille Award en l'honneur du producteur et réalisateur légendaire d'Hollywood, est décerné à une personne ayant contribué de manière exceptionnelle à l'industrie du divertissement. Des artistes comme Walt Disney, John Wayne, Frank Sinatra, Alfred Hitchcock et Steven Spielberg ont déjà reçu cet honneur. En 2011, le trophée sera remis à l'acteur Robert De Niro, qui a marqué toute une génération grâce à ses performances mémorables à l'écran.

La plupart des revenus de ce prestigieux gala, représentant plusieurs millions de dollars, sont remis à des organismes de charité, souvent liés à l'industrie du divertissement, en plus d'être accordés en bourse de financement pour divers projets cinématographiques et télévisuels.

Voici nos prédictions (en caractère gras) :

Meilleur film - Drame
Black Swan
The Fighter
Inception
The King's Speech
The Social Network

Même si mon coeur penche pour The Social Network, ma raison me rapelle à l'ordre et m'amène à croire que la sublime performance de Colin Firth, la reconstitution histoirique remarquable et l'irréprochabilité de la direction artistique fera du film de Tom Hooper, le grand vainqueur de la soirée. Mais il faut avouer que cette année, le choix a dû être particulière ardu vu les titres diversifiés et remarquables qui se retrouvent en tête de liste.


Meilleur réalisateur
Darren Aronofsky - Black Swan
David Fincher - The Social Network
Tom Hooper - The King's Speech
Christopher Nolan - Inception
David O. Russell - The Fighter

J'avoue faire preuve d'un grand optimiste en prétendant que Christopher Nolan a de véritables chances de se retrouver sur la scène ce dimanche, mais si le réalisateur britannique remporte un prix pour son travail méticuleux sur Inception, ce sera aussément un Golden Globes.


Meilleur scénario
Danny Boyle et Simon Beaufoy - 127 Hours
Lisa Cholodenko et Stuart Blumberg - The Kids Are All Right
Christopher Nolan - Inception
David Seidler - The King's Speech
Aaron Sorkin - The Social Network

La principale force du film The Social Network est indubitablement le mordant et la justesse des textes. Pour arriver à un produit final aussi remarquable, le long métrage se doit de jouir d'une base solide, et le scénario d'Aaron Sorkin s'avère être un soutien incomparable. Il s'agit du seul trophée qui, s'il est remporté par quelqu'un d'autre, me chagrinerait.

Meilleur actrice - Drame

Halle Berry - Frankie & Alice
Nicole Kidman - Rabbit Hole
Jennifer Lawrence - Winter's Bone
Natalie Portman - Black Swan
Michelle Williams - Blue Valentine

Parce qu'elle nous fait aisément croire à son personnage de ballerine, parce qu'elle a travaillé autant sur ses habiletés physiques et dramatiques et parce que tout au long du film, une folie singulière semble briller dans son regard vermeil, Natalie Portman mérite tant l'Oscar que le Golden Globe cette année.

Meilleur acteur - Drame
Jesse Eisenberg - The Social Network
Colin Firth - The King's Speech
James Franco - 127 Hours
Ryan Gosling - Blue Valentine
Mark Wahlberg - The Fighter

Comme je le précisais précédemment, Colin Firth est l'une des principales raisons de l'efficacité de ce film magnifique. Même si la performance de James Franco et de Jesse Eisenberg restera marqué dans l'esprit de plusieurs cinéphiles et professionnels du cinéma, leur chance de décrocher la première place sont beaucoup moins élévées que celles de Firth.

Meilleur film - Comédie ou comédie musicale
Alice in Wonderland
Burlesque
The Kids Are All Right
Red
The Tourist

Quelqu'un peut m'expliquer ce que The Tourist fait là ?

Le choix de la Hollywood Foreign Press Association sera probablement ce petit film sympathique mettant en vedette Annette Bening et Julianne Moore dans le rôle de deux mères aimantes et la raison pour leur remettre ce prix (même si on ne le saura jamais assurément) n'est probablement qu'une volonté de paraître sérieux et magnanime envers les productions indépendantes.


Meilleur actrice - Comédie ou comédie musicale
Annette Bening - The Kids Are All Right
Anne Hathaway - Love and Other Drugs
Angelina Jolie - The Tourist
Julianne Moore - The Kids Are All Right
Emma Stone - Easy A

Même si Anne Hathaway pleure et pose nu dans Love and Other Drugs (des ingrédients qui suscitent généralement l'attention des votants), je pressens la victoire de cette jeune actrice talentueuse qui a séduit rapidement Hollywood.


Meilleur acteur - Comédie ou comédie musicale
Johnny Depp - Alice in Wonderland
Johnny Depp - The Tourist
Paul Giamatti - Barney's Version
Jake Gyllenhaal - Love and Other Drugs
Kevin Spacey - Casino Jack

C'est vraiment d'instinct que je prédis la victoire de Paul Giamatti puisque je n'ai pas eu la chance de voir le film encore. Mais en me fiant uniquement au genre de rôle qu'il incarne dans ce film et du type de choix que fait ordinairement le jury des Globes, Giamatti est un prospect prometteur.

Meilleur actrice dans un rôle de soutien
Amy Adams - The Fighter
Helena Bonham Carter - The King's Speech
Mila Kunis - Black Swan
Melissa Leo - The Fighter
Jacki Weaver - Animal Kingdom

Après deux nominations aux Oscars et trois aux Golden Globes, 2011 est peut-être l'année chanceuse pour l'actrice qui a, certainement, le talent nécessaire pour obtenir les éloges d'Hollywood. Mais Kunis, la petite mineure de That 70's Show, a fait bien du chemin et mériterait tout autant de remporter le trophée.

Meilleur acteur dans un rôle de soutien
Christian Bale - The Fighter
Michael Douglas - Wall Street: Money Never Sleeps
Andrew Garfield - The Social Network
Jeremy Renner - The Town
Geoffrey Rush - The King's Speech

Je prédis un ex aequo pour Bale et Rush, parce que ni l'un ni l'autre ne mérite d'être mis à l'écart, ayant tous deux livré des performances remarquables.


Meilleur trame sonore

Alexander Desplat - The King's Speech
Danny Elfman - Alice in Wonderland
A.R. Rahman - 127 Hours
Trent Reznor & Atticus Ross - The Social Network
Hans Zimmer - Inception

Pourquoi TRON: Legacy ne figure pas dans cette liste ? Étrange. Puisque je ne peux pas accorder mon vote à Daft Punk pour leur travail exceptionnel sur le film de Disney, j'opte donc pour le style particulier du membre fondateur de Nine Inch Nails.

Note intéressant : une seule musique a été utilisée dans Inception. Hans Zimmer a fait un travail particulièrement incroyable pour transformer électroniquement la chanson Non, je ne regrette rien d'Édith Piaf, et l'intégrer parfaitement au film de Christopher Nolan.


Meilleur film d'animation
Despicable Me
How to Train Your Dragon
The Illusionist
Tangled
Toy Story 3

Comme à son habitude depuis plusieurs années (2010: Up, 2009: Wall-E, 2008: Ratatouille, 2007: Cars), Pixar risque, avec son dernier opus de la franchise qui l'a fait connaître, de remporter une nouvelle fois les honneurs de la presse.


Meilleur film étranger
Biutiful (Mexico /Spain)
The Concert (France)
The Edge (Russia)
I Am Love (Italy)
In a Better World (Denmark)

J'y vais avec Biutiful simplement parce que c'est le film dont j'ai le plus entendu parler. Dommage tout de même qu'Incendies ne s'y retrouve pas, mais pas de panique ... Les choix de la Hollywood Foreign Press et de l'Academie sont souvent bien différents pour cette catégorie, alors Denis Villeneuve a encore des chances de se retrouver parmi les nominés aux Oscars.

La liste des gagnants sera publiée dès lundi matin sur Cinoche.com. Bon Golden Globes à tous!

Partager sur : Twitter Facebook
Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.