dossier
Samedi 4 mai 2013 à 07h00

L'Hebdo : Les films de l'été 2013

Photo Par Elizabeth Lepage-Boily

Une scène du film Monsters University

La sortie d'Iron Man 3 lance le début de la saison estivale. Comme l'année dernière, l'autre d'avant et presque toutes celles qui l'ont précédée depuis le début des années 2000, ce sont les suites, les prequels et les spin-off qui meublent le calendrier des sorties de l'été 2013. Les super-héros ont encore leur place, mais ils ne sont pas aussi omniprésents qu'ils l'ont déjà été. Aussi, comme il est de coutume, les films d'animation envahissent nos écrans, espérant séduire les petits et le portefeuille de leurs parents. Après avoir été retardé à plusieurs reprises c'est, par exemple, en cette saison estivale que nous pourrons voir le deuxième opus des aventures de Mike Wazowski et James P. Sullivan, Monsters University.

L'été qui s'annonce sera très varié et bien rempli. Même que de choisir quinze titres a été plus ardu qu'à l'habitude. Nous avons dû délaisser des productions de grande envergure telles que Grown Ups 2, Kick-Ass 2, After Earth et Elysium, qui se démarqueront probablement autant que celles qui figurent sur cette liste sélecte ici-bas, déterminée par nos éditeurs. Voyez la liste complète des « autres » films importants de l'été à la fin de l'article.

3 mai - Iron Man 3

Tony Stark nous revient dans une nouvelle aventure après avoir sauvé le monde in extremis avec ses partenaires super-héros des Avengers. Dans ce nouveau film, qui a déjà battu certains records à l'international, notamment grâce à ces recettes de 198,4 millions $ lors de sa première fin de semaine dans plusieurs pays du monde, Stark devra, une fois de plus, mettre son courage à rude épreuve. Il devra utiliser son instinct et son ingéniosité pour vaincre un ennemi à la main longue; le Mandarin, joué par Ben Kingsley.

Si les prédictions se concrétisent, Iron Man 3 marquera le début de la saison de cinéma estivale de belle façon. Grâce aux recettes de la 3D, le nouveau film pourrait bien dépasser Iron Man 2 qui, en 2010 à pareille date, avait récolté 128 millions $ à ses trois premiers jours et, peut-être même surpasser The Avengers qui, avec ses 207 millions $, est le film avec la meilleure première fin de semaine de tous les temps.

10 mai - The Great Gatsby

Le roman The Great Gatsby de F. Scott Fitzgerald a été adapté au cinéma en 1926, en 1949, en 1974, et a même fait l'objet d'un téléfilm en 2000. Baz Luhrmann, à qui l'on doit les mémorables Romeo + Juliet et Moulin Rouge!, nous livrera le 17 mai prochain son interprétation des écrits du célèbre auteur américain. Il travaille de nouveau avec Leonardo DiCaprio, qui avait interprété son Roméo en 1996, ainsi qu'avec Carey MulliganIsla Fisher et Tobey Maguire, qui donneront respectivement vie aux personnages de Jay Gatsby, Daisy Buchanan, Myrtle Wilson et Nick Carraway. The Great Gatsby devait initialement prendre l'affiche à Noël dernier, mais, à la surprise générale, le film a été retardé à cet été, délaissant une possible nomination aux Oscars.

17 mai - Star Trek Into Darkness

Avec le succès immense qu'a remporté Star Trek de J.J. Abrams en mai 2009 (257 millions $ en Amérique du Nord), les attentes sont grandes pour la suite. Dans ce nouveau chapitre des aventures de l'équipage du vaisseau Enterprise, Kirk et ses acolytes sont transportés dans une chasse à l'homme sur Terre alors qu'un ennemi redoutable, représentant à lui seul une arme de destruction massive importante, menace la sécurité de tous les humains. Benedict Cumberbatch (Tinker Tailor Soldier Spy) incarne, avec une voix à la fois troublante et envoûtante, l'antagoniste en question. Il est accompagné à l'écran par Chris Pine, Zoe Saldana, Simon Pegg et Zachary Quinto qui reprennent leurs rôles.

24 mai - The Hangover Part III

Ils ont enterré la vie de garçon de Doug à Las Vegas, celle de Stu en Thaïlande, cette fois ils s'engagent à traîner Alan subtilement vers un hôpital psychiatrique. Mais avant, Phil, Stu, Alan et Doug se retrouvent sur les lieux de leur première aventure, à Las Vegas. Ils seront réunis avec la gentille stripteaseuse Jade et, évidemment, avec l'inimitable, M. Chow.

Hangover a redéfini la comédie caustique, inspirant bien des créateurs ces dernières années. Mais comme il est toujours mieux de s'éclipser en pleine gloire que d'étirer inutilement la sauce (entendez ici : Fast & Furious), The Hangover Part III sera la dernière occasion de voir le Wolf Pack au grand écran avant une retraite bien méritée... Quoiqu'il n'est pas dit que dans quelques années, découragé par ses insuccès humoristiques, Warner Bros. n'ira pas réclamer l'aide de Phil, Doug, Alan et Stu pour un autre tour de force signé Todd Phillips.

24 mai - Epic

L'immense campagne publicitaire entourant ce film d'animation (la première bande-annonce a été diffusée dans les salles au mois de septembre 2012) pourrait lui procurer le succès qu'il recherche. Epic n'est pas une suite, un prequel ou un spin-off (tout de même important de le mentionner), mais il s'agit d'une adaptation, celle du livre pour enfants The Leaf Men and the Brave Good Bugs.

Les acteurs Jason Sudeikis, Josh Hutcherson, Beyoncé Knowles, Colin Farrell et Amanda Seyfried prêtent leurs voix à des personnages de cette histoire qui met en scène une adolescente transportée dans le monde enchanté des créatures de la nature, certaines visibles uniquement à travers l'oeil d'un microscope. Le long métrage est réalisé par Chris Wedge, qui nous a entre autres donné le premier Ice Age.

24 mai - Fast & Furious 6

Un autre... On ne peut pas vraiment non plus faire les innocents. Avec le succès qu'a connu Fast Five (209 millions $ en Amérique du Nord et 86 millions $ à son premier week-end), il était évident que Vin Diesel, producteur et acteur de la franchise, n'allait pas abandonner une vache à lait si lucrative.

Les personnages du policier Brian O'Conner et du bandit Dominic Toretto nous ont été présentés pour la première fois en 2001 et depuis, le public les a adoptés et en réclame encore. Dwayne Johnson s'est récemment joint à l'équipe en tant qu'homme de loi. Dans ce nouvel opus, ce dernier vient réclamer l'aide de Dominic pour que lui et son équipe parviennent à trouver les criminels qui attaquent des convois militaires. Parmi ces malfaiteurs : Letty, l'ancienne copine de Dominic que tous croyaient morte.

14 juin - Man of Steel

Le fait que le nom de Christopher Nolan - ce réalisateur de génie qui nous a donné la plus récente trilogie Batman - soit associé à Man of Steel en rassure plus d'un, parce que la dernière fois qu'on a tenté de produire un film sur Superman, ce ne fut pas la réussite escomptée. Le Superman Returns de Bryan Singer n'a pas été pas un échec complet, mais en a déçu plus d'un avec ses dialogues interminables et ses séquences d'action trop succinctes. Brandon Routh, l'interprète du Superman version 2006, n'avait pas non plus été encensé d'éloges. Il reste à espérer que Henry Cavill sera plus convaincant que Routh et Zack Snyder, plus inventif que Singer. Beaucoup d'incertitudes autour de Man of Steel; un film qui a autant de chance de s'écrouler que de devenir le succès populaire de l'été.

21 juin - Monsters University

Il aura fallu attendre 12 ans avant de voir la suite des aventures de Mike Wazowski et James P. Sullivan au grand écran. Cette histoire originale de monstres qui sortent de la garde-robe des enfants pour les effrayer et récolter leurs cris - imaginée par Pete Docter, Jill Culton, Jeff Pidgeon et Ralph Eggleston - a marqué l'imaginaire de bien des bambins au début des années 2000. Monsters, Inc. avait cumulé des recettes de plus d'un demi-milliard $ dans le monde, en salles seulement.

Dans Monsters University, nous retrouvons Mike et Sulley dans le passé, alors qu'ils étaient à l'université des monstres pour devenir effrayants et qu'ils ne se connaissaient pas encore. John Goodman et Billy Crystal prêtent à nouveau leurs voix à ces deux protagonistes hétéroclites qui parviendront, malgré leurs différences, à construire une belle et longue amitié.

21 juin - World War Z

World War Z est inspiré d'un roman de Max Brooks dans lequel un agent de la Commission Post-traumatique raconte comment une guerre contre les zombies, qui a débuté par des évènements isolés, se serait rapidement transformée en pandémie mondiale. Brad Pitt incarne le personnage principal, un employé des Nations Unies qui parcourt le monde afin d'endiguer cette épidémie et de découvrir son origine. Marc Forster, qui nous a donné les films Monster's BallFinding Neverland, Stranger than Fiction et Quantum of Solace, réalise le long métrage apocalyptique.

5 juillet - Despicable Me 2

Le super-vilain Gru, qui a emprunté trois fillettes à l'orphelinat du coin pour atteindre son ennemi et a fini par les adopter, a pris d'assaut les cinémas en 2010. Le film, nominé pour un Golden Globes, a cumulé 543 millions $ au box-office mondial. Steve Carell prête à nouveau sa voix à ce méchant au grand coeur dans le deuxième chapitre. Dans Despicable Me 2, Gru est sollicité par la Ligue Anti-Vilain - dont le but est de combattre le crime à l'échelle mondiale - pour attraper un nouveau vilain terrifiant. Steve Coogan, Al Pacino et Kristen Wiig figurent également au générique de la production d'Illumination Entertainment.

5 juillet - The Lone Ranger

Après avoir accusé plusieurs contrecoups - notamment l'abandon de Disney, qui ne croyait plus au projet à l'été 2011 et qu'il l'a ensuite repris après une rencontre entre Johnny Depp, Gore Verbinski et les dirigeants de la compagnie - The Lone Ranger prendra maintenant officiellement l'affiche le 3 juillet prochain. Le projet ambitieux de 250 millions $ est inspiré d'une franchise qui a débuté à la radio en 1933 pour ensuite devenir une série télévisée de 1949 à 1957. The Lone Ranger met en scène un ancien policier masqué du Texas (Armie Hammer) qui se bat contre l'injustice avec l'aide de Tonto (Johnny Depp), un Amérindien intelligent et laconique, et celle de son célèbre cheval blanc Silver. Verbinski produit le long métrage avec Jerry Bruckheimer alors que Johnny Depp agit à titre de producteur exécutif.

12 juillet - Pacific Rim

Guillermo del Toro présentera cet été son plus récent projet, Pacific Rim. L'histoire du film de science-fiction, inspiré d'une idée originale de Travis Beacham, se déroule après que des créatures monstrueuses appelées Kaiju aient émergé des mers, engendrant une guerre sans merci qui allait coûter des millions de vies et épuiser les ressources de l'humanité pendant des années. Pour combattre les Kaiju, les humains ont créé d'imposants robots appelés Jaeger, contrôlés simultanément par deux pilotes dont les esprits sont enfermés dans un pont neuronal. Au bord de la défaite, les forces défendant l'humanité n'ont d'autre choix que de faire appel à deux héros inattendus : un ancien pilote traumatisé (Charlie Hunnam) et une recrue sans expérience (Rinko Kikuchi).

19 juillet - R.E.D. 2

Le film d'action comique R.E.D. a connu un succès non négligeable lors de sa sortie dans les salles à l'automne 2010 (199 millions $ dans le monde pour un budget de 58 millions $). Inspiré d'une bande-dessinée de Warren Ellis et Cully Hamner, R.E.D. dépeint les aventures d'anciens agents de la CIA forcés de reprendre du service. Dans R.E.D. 2, Frank Moses et ses coéquipiers tentent de retrouver un engin nucléaire portatif. Pour réussir, ils devront affronter une armée d'assassins sans merci, de redoutables terroristes et des agents gouvernementaux assoiffés de pouvoir. Bruce Willis, Anthony Hopkins, Catherine Zeta-Jones, Helen Mirren et John Malkovich font partie de la distribution.

26 juillet - The Wolverine

Depuis le début des années 2000, les X-Men sont à la page, et principalement le personnage de Wolverine, incarné dans toutes ses apparitions cinématographiques depuis le film X-Men par Hugh Jackman. Dans ce nouvel opus, Logan se rend au Japon. Là-bas, ses griffes en adamantium se heurteront à l'acier des samouraïs. Logan sera confronté à une figure mystérieuse de son passé, dans une bataille épique qui le changera à jamais. Brian Tee, Will Yun Lee, Hiroyuki Sanada, Rila Fukushima et Tao Okamoto partageront l'écran avec Jackman. Le film d'action et de science-fiction est réalisé par James Mangold (Girl, Interrupted, Knight and Day).

31 juillet - The Smurfs 2

Les Schtroumpfs, ces créatures bleues qui sont parvenues à charmer une toute nouvelle génération de fans grâce à leur long métrage The Smurfs, sorti en 2011, nous arrivent avec une nouvelle aventure le 31 juillet prochain. Dans ce deuxième chapitre, le machiavélique sorcier Gargamel est parvenu à créer deux malicieuses créatures s'apparentant aux Schtroumpfs appelées les Naughties. Quand il apprend que seule la Schtroumpfette peut transformer ces personnages en vrais Schtroumpfs, il décide de l'enlever et de l'amener jusqu'à Paris, là où il est admiré par des millions de sorciers. Grand-papa Schtroumpf, Schtroumpf-maladroit, Schtroumpf-grincheux et Schtroumpf-coquet doivent donc traverser le portail une nouvelle fois pour retrouver leurs amis humains, Patrick et Grace Winslow, et récupérer la Schtroumpfette.

Voici une liste des autres productions d'envergure qui prendront l'affiche cet été :

31 mai - After Earth et Now You See Me
12 juin - This is the End
28 juin - White House Down et The Heat
12 juillet - Grown Ups 2
19 juillet - R.I.P.D. et Turbo
2 août - 300: Rise of an Empire
9 août - Elysium, Planes et Percy Jackson: Sea of Monsters
16 août - Kick-Ass 2
23 août - The Mortal Instruments: City of Bones et The World's End

Partager sur : Twitter Facebook
Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.