actualité
Samedi 22 septembre 2012 à 05h00

L'Hebdo : Les films de l'automne 2012

Photo Par Elizabeth Lepage-Boily

Kristen Stewart et Robert Pattinson dans The Twilight Saga: Breaking Dawn - Part 2

Bien que les mois de septembre et d'octobre ne représentent pas une période très lucrative pour le cinéma, certains studios voient cette accalmie comme une chance de sortir leurs productions sans qu'elles soient écrasées par de voraces compétiteurs. Certains producteurs, qui espèrent que leurs films se rendent jusqu'aux Oscars, choisiront aussi cette saison pour leur lancement. Moneyball avait, par exemple, pris l'affiche le 23 septembre dernier, alors que The Social Network sortait en Amérique du Nord le 1er octobre 2010. Les films qui prennent l'affiche au début de l'automne ne sont par nécessairement des navets, la preuve en est faite, mais ils sont généralement parmi ceux qui performent le moins bien au box-office.

Le mois de novembre - et, principalement la fin semaine du Thanksgiving aux États-Unis - vient généralement sauver la mise de la saison automnale avec des blockbusters attendus et des films hollywoodiens au budget effarant. Cette année, en novembre, nous pourrons voir le 23e chapitre des aventures de James Bond, le dernier volet de la franchise Twilight, le drame biographique de Steven Spielberg sur Abraham Lincoln, un film d'animation qui réunit le Père Noël, le Marchant de sable, le Lapin de Pâques et la Fée des dents ainsi que l'adaptation du roman Life of Pi de Yann Martel. Il faut également mentionner la comédie Silver Linings Playbook, qui a récemment remporté le Prix du public à Toronto, et que plusieurs envisagent comme le succès critique de l'automne.

21 septembre - Dredd

Il est bien mystérieux ce Dredd avec son visa 16 ans et +/ Violence, ses vedettes de second niveau et sa bande-annonce très peu convaincante, parce qu'étonnamment, avant même sa sortie officielle, les rumeurs d'une réussite circulent sur le web. Nouvelle version de l'histoire du juge Dredd, incarné par Sylvester Stallone dans les années 90, ce long métrage de Pete Travis a de quoi soulever la controverse parmi la populace par ses thématiques sociales, en particulier la justice. Il reste à voir si le buzz permettra au film de connaître du succès aux guichets. Le traitement plus moderne parviendra-t-il à convaincre les amateurs du film original?

28 septembre - Hotel Transylvania

Le mois de septembre n'est définitivement pas la période idéale pour sortir un film d'animation. Même si l'Halloween est à nos portes et que les monstres de Hotel Transylvania s'accordent bien avec l'atmosphère de cette fête païenne, les congés de Noël et les vacances d'été sont beaucoup plus propices à une sortie en famille au cinéma qu'une triste journée d'automne. Ceci étant dit, la compagnie de production Sony Pictures a prouvé par le passé que les statistiques ne l'effrayaient guère quand il a programmé Cloudy with a Chance of Meatballs le 18 septembre 2009. L'initiative a été rentable puisque le film a récolté 124 millions $ en Amérique du Nord. Reste à voir si le vampire à la voix d'Adam Sandler sera aussi convaincant dans ce long métrage qui propose l'idée un centre de villégiature pour les montres classiques...

28 septembre - Looper

Voilà un autre film qui transporte avec lui des échos positifs. Présenté en première mondiale au Festival du Film de Toronto, le long métrage met en vedette Bruce Willis et Joseph Gordon-Levitt dans le même rôle - une version jeune et une autre plus vieille -, celui d'un assassin qui élimine des bandits du futur grâce au développement par les scientifiques du voyage dans le temps. Rian Johnson est l'auteur et le réalisateur de ce suspense futuriste dans lequel on peut aussi voir les acteurs Emily Blunt, Piper Perabo, Jeff Daniels et Paul Dano.

5 octobre - Frankenweenie

Tim Burton, qui n'avait pas réalisé de long métrage d'animation depuis Corpse Bride en 2005, nous arrive avec un nouveau projet d'animation, inspiré de l'un de ses courts métrages des années 80. Frankenweenie raconte l'histoire d'un jeune garçon qui, ne pouvant accepter la mort de son chien, décide de tenter de lui redonner la vie grâce à un engin semblable à celui qui a engendré le monstre de Frankenstein. Winona RyderCatherine O'Hara, Martin Landau et Martin Short prêtent leur voix aux personnages du long métrage.

5 octobre - Taken 2

En 2009, Pierre Morel et son film d'action Taken avaient pris les États-Unis par surprise en présentant une oeuvre française (oui, Taken est un film français!), écrite par Luc Besson, à la hauteur ou sinon supérieure à la plupart des productions américaines du même genre. La production européenne avait remporté un franc succès en Amérique du Nord (145 millions $) et a permis à Morel de faire sa marque à Hollywood. Parce que le public en réclamait encore, Besson, aidé cette fois par Robert Mark Kamen, a concocté une nouvelle histoire à cet agent de la CIA retraité qui a mis l'Europe sens dessus dessous pour retrouver sa fille unique qui avait été enlevée (dans le premier film) par des trafiquants d'humains. 

12 octobre - Argo

Bien des cinéphiles attendent avec impatience le prochain film de Ben Affleck. Celui qui a déjà remporté un Oscar pour son travail de scénariste principalement reconnu en tant qu'acteur et, depuis maintenant quelques années, s'affaire à peaufiner sa carrière de réalisateur. Argo raconte l'histoire vraie d'un groupe de six diplomates américains rapatriés aux États-Unis grâce à un plan saugrenu, élaboré par le gouvernement du Canada et la CIA, impliquant le tournage d'un faux film au Moyen-Orient. Affleck, en plus de tenir la caméra, incarne aussi l'un des personnages principaux de la production.

19 octobre - Paranormal Activity 4

Quatrième opus de la franchise qui a prouvé une nouvelle fois à Hollywood qu'il n'était pas nécessaire d'investir des centaines de millions pour faire peur, Paranormal Activity 4 se déroulera cinq ans après que Katie ait assassiné son petit ami Micah, sa soeur Kristi, son mari Daniel et se soit enfuie avec leur enfant, Hunter. Le film suivra l'histoire d'une jeune fille du nom d'Alice et de sa mère qui commencent à être témoins d'évènements paranormaux lorsque de nouveaux voisins emménagent dans la maison voisine. On image que ces nouveaux venus sont Katie et l'enfant qu'elle a dérobé.

2 novembre - Wreck-It Ralph

Wreck-It Ralph plaira sans doute à tous les fanatiques de jeux vidéos qui se sont un jour demandé ce qui arriverait si le méchant décidait de ne plus être vilain. Il plaira probablement aussi à tous ceux qui ne se posent pas autant de questions lorsqu'ils jouent à un jeu vidéo... Dans ce nouveau film d'animation de Disney, Ralph, épuisé d'être toujours considéré comme le vilain, décide de sortir de l'univers de son jeu pour tenter d'être reconnu comme un héros quelque part, mais sa fugue causera bien des problèmes à l'arcade.

2 novembre - Flight

Les prémisses du nouveau film de Robert Zemeckis paraîtront familières à n'importe quel Québécois qui fera immédiatement le lien entre l'histoire de ce Whip Whitaker, un pilote d'avion commercial qui a fait atterrir son appareil dans des conditions difficiles et qui a ensuite été considéré comme un héros, avant d'enfin perdre rapidement ce titre en raison de son lourd passé soudainement exposé dans les journaux, avec celle du commandant Piché, récemment exposée dans Piché : Entre ciel et terre. Pourtant, le récit de Flight est en un purement fictionnel - probablement inspiré par un ramassis de faits vécus pris ici et là. Il mettra en vedette Denzel Washington et John Goodman.

9 novembre - Skyfall

Dans Skyfall, 23e apparition de James Bond au grand écran, la loyauté de l'agent secret envers M sera mise à l'épreuve lorsque le passé de cette dernière reviendra la hanter. Quand le service secret de renseignement MI6 est attaqué, 007 doit trouver d'où vient la menace et la détruire, peu importe ce qu'il lui en coûtera. Daniel Craig incarne l'espion britannique pour la troisième fois après Casino Royale et Quantum of Solace, parus respectivement en 2006 et 2008. Ces deux derniers films avaient récolté pas loin de 170 millions $ chacun en Amérique du Nord. Reste à voir si Skyfall peut faire encore mieux que ses prédécesseurs. Sam Mendes agit à titre de réalisateur.

  16 novembre - The Twilight Saga: Breaking Dawn - Part 2

Sans aucun doute le film le plus attendu de l'automne, le dernier volet de la franchise Twilight prendra d'assaut les cinémas. Parions-le, ils consacreront plus d'une salle à cette ultime mouture inspirée des écrits de Stephenie Meyer. Dans The Twilight Saga: Breaking Dawn - Part 2, les Cullen réunissent d'autres clans de vampires pour tenter de protéger Renesmée, l'enfant né de l'union d'Edward et de Bella, contre les Volturi qui clament vouloir s'en emparer. Robert Pattinson et Kristen Stewart incarnent, pour une dernière fois, le couple devenu mythique grâce à la magie de l'alliance entre la littérature et le cinéma.

16 novembre - Lincoln

Steven Spielberg nous arrive cette année avec un drame historique sur l'un des personnages-clés de l'histoire des États-Unis: Abraham Lincoln. Daniel Day-Lewis incarne le célèbre président alors que Joseph Gordon-Levitt, qui a fait bien du chemin depuis son interprétation de Camron dans 10 Things I Hate About You, personnifiera son premier fils, Robert Todd Lincoln. Tommy Lee Jones, John HawkesSally FieldJackie Earle Haley et Jared Harris feront aussi partie de la distribution.

21 novembre - Rise of the Guardians

Shrek a prouvé que réunir des personnages de divers contes de fées était payant. DreamWorks Animation s'est inspiré du concept et nous arrive maintenant avec un film d'animation mettant en vedette des personnages importants dans l'univers infantile; le Lapin de Pâques, le Père Noël, la Fée des dents et le Marchand de sable. L'idée semble assez prometteuse et la réunion de telles figures, une belle ouverture à un humour différent. Encore ici, seul le temps nous dira s'il s'agit d'une bonne idée gâchée ou une recette bien exécutée.

21 novembre - Life of Pi

L'histoire de Life of Pi en est une très complexe et métaphorique, parfois beaucoup plus près de la philosophie que de la pure fiction. Rendre un tel récit au grand écran est une tâche ardue que plusieurs croyaient impossible. Ang Lee s'est pourtant attelé à la tâche. Et même si la bande-annonce est incroyable, transcendante, plusieurs restent sceptiques face à la difficulté d'une telle adaptation. Espérons que le long métrage sera aussi puissant que le livre dont il est issu.

21 novembre - Silver Linings Playbook

Silver Linings Playbook est un petit film qui n'attirait l'attention de personne avant d'être honoré du Prix du public au Festival du Film de Toronto (l'honneur le plus important de l'évènement très médiatisé). Maintenant, ils sont nombreux les cinéphiles qui attendent impatiemment la sortie de ce drame humain réalisé par David O. Russell et mettant en vedette Bradley Cooper et Jennifer Lawrence Le film raconte l'histoire d'un homme tout juste sorti d'un hôpital psychiatrique et d'une jeune femme qui a ses propres problèmes qui décident de s'unir pour un concours de danse. Il faudra par contre patienter jusqu'au 23 novembre avant d'avoir la chance d'être transporté par cette comédie romantique pleine de promesses.

Partager sur : Twitter Facebook
Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.