dossier
Samedi 22 janvier 2011 à 07h03

L'Hebdo : Les films à surveiller en 2011

Photo Par Elizabeth Lepage-Boily

L'année 2011 s'annonce fructueuse dans le domaine du cinéma américain. Nous avons sélectionné pour vous les 25 longs métrages qui nous semblent les sorties les plus importantes pour l'année qui s'amorce. Des remakes, des nouveautés intrigantes et des suites en quantité substantielle nous attendent en 2011. Vu le nombre considérable de blockbusters cette année, certains films tels que I Am Number Four, Mars Needs Moms, Now, The Three Musketeers et Rise of the Apes, qui attireront également les masses dans les salles, ont été écartés pour alléger le décompte.

Voici donc les 25 longs métrages les plus attendus et/ou prometteurs de l'année 2011 (en ordre chronologique de sortie) :

03.04. Rango

Tout d'abord, le long métrage d'animation Rango, qui promet en originalité et en extravagance, prendra l'affiche dans les salles le 4 mars 2011. L'acteur Johnny Depp prêtera sa voix au personnage principal, un lézard souffrant d'une importante crise identitaire. Le premier film d'animation de la compagnie Industrial Light & Magic risque de nous sembler extrêmement réaliste vu la singularité de la technique utilisée par la production, qui consiste à réunir tous les acteurs sur le même plateau et d'insuffler aux animaux animés les mouvements des comédiens. Voyez les détails de cette technique dans le vidéo suivant.

03.25. Sucker Punch

Le plus récent film de Zack Snyder, Sucker Punch, paraîtra dans les salles de l'Amérique du Nord le 25 mars prochain. Au-delà d'un récit intrigant et chimérique, le long métrage promet des effets spéciaux exceptionnels et un traitement de l'image incomparable. Sucker Punch racontera l'histoire d'une jeune fille qui est enfermée dans un asile psychiatrique et qui s'invente un monde extraordinaire pour échapper à la dure réalité.

04.15. Rio

Le nouveau long métrage de la compagnie Blue Sky Studios, qui nous a donné la franchise Ice Age, sera disponible dans les cinémas le 15 avril prochain. Scénarisé par Don Rhymer (Surf's Up), le long métrage, titré Rio, raconte l'incoryable aventure de Blu, un oiseau rare qui a peur de voler, dans la magnifique ville de Rio de Janeiro au Brésil.

Dès le mois de mai, les incontournables s'enchaîneront à un rythme fulgurant.

04.29. Fast Five

Après avoir connu un succès considérable avec Fast and Furious, le quatrième opus de la franchise née en 2001, Universal Pictures nous propose un nouveau chapitre des aventures de Dominic Toretto et de son complice, Brian O'Conner. Après une absence remarquée dans le troisième film, Vin Diesel, maintenant producteur officiel de la série, et Paul Walker, sont de retour pour de bon au sein de cette production qui faisait plutôt pâle figure sans leur charisme et leur énergie respective.

05.06. Thor

Le premier film de cette longue liste de films de super-héros qui envahiront nos écrans en 2011 et en 2012 est Thor de Kenneth Branagh. Le film relatera les déboires du dieu Thor, qui, comme châtiment à son insouciance, est forcé d'aller vivre sur Terre parmi les hommes. Chris Hemsworth, qui a gagné une masse musculaire assez impressionnante pour le rôle, prête ses traits au personnage principal. Thor fait partie des Avengers, le regroupement des super-héros de Marvel. Chris Hemsworth sera donc de retour au grand écran l'année prochaine dans le film The Avengers de Joss Whedon.

05.20. Pirates of the Caribbean: On Stranger Tides

Après avoir amassé plus d'un milliard $ en Amérique du Nord avec la franchise Pirates of the Caribbean, le studio Disney revient à la charge avec ce quatrième film. Bien qu'Orlando Bloom et Keira Knightley n'aient pas renouvelé leur contrat avec la compagnie, l'acteur Johnny Depp, qui incarne le désormais célèbre Jack Sparrow, figurera à nouveau au générique. Dans Pirates of the Caribbean: On Stranger Tides, Jack s'alliera à Barbossa pour tenter de retrouver la fontaine de Jouvence.

05.26. Kung Fu Panda 2

Le panda maître de Kung Fu, Po, sera de retour dans une nouvelle aventure au grand écran dès le 27 mai prochain. L'acteur Jack Black prêtera à nouveau sa voix au personnage principal alors que Seth Rogen, Angelina Jolie, David Cross et Dustin Hoffman doubleront ses acolytes. Le long métrage est réalisé par Jennifer Yuh, qui a travaillé sur l'animation virtuelle du premier film.

05.26. The Hangover Part II

La comédie la plus lucrative de l'année 2009 - le film, qui avait un budget de 35 millions $, a rapporté plus de 467 millions $ à travers le monde - récidive en 2011. Après l'enterrement de vie de garçon inoubliable à Las Vegas, Stu ne prend aucune chance et a opté pour un prémariage discret et inoffensif. Cependant, les choses ne fonctionnent pas toujours comme prévu. Ce qui se passe à Vegas reste à Vegas, mais ce qui se passe à Bangkok est tout simplement inimaginable.

06.03. X-Men: First Class

Après avoir connu un succès mitigé avec X-Men Origins: Wolverine, 20th Century Fox nous ramène à la genèse des X-Men, lorsque Charles Xavier et Éric Lensherr - Professor X et Magneto - étaient de bons amis. X-Men: First Class mettra en vedette James McAvoy dans le rôle du professeur Charles Xavier, Michael Fassbender dans celui d'Erik Lehnsherr, January Jones interprètera Emma Frost alors que Jennifer Lawrence prêtera ses traits à Mystique.

06.10. Super 8

J.J. Abrams est connu et reconnu par tous pour sa participation dans le développement des séries télévisées Alias, Lost et Fringe, ainsi que pour son travail de réalisation pour les films Mission: Impossible III et Star Trek. Son plus récent projet, Super 8, reste assez mystérieux. On sait qu'il sera question d'un secret d'État et d'une invasion extraterrestre, mais le tout reste assez flou. Produit et distribué par Paramount Pictures, le long métrage mettra en vedette Elle Fanning, Kyle Chandler et Noah Emmerich.

06.17. Green Lantern

Un autre super-héros, qui lui tire ses pouvoirs d'un anneau vert et d'une lanterne magique, accaparera les cinémas cet été. Green Lantern, réalisé par Martin Campbell, prendra l'affiche dans les salles le 17 juin prochain. Ryan Reynolds, qui interprètera le personnage principal, partagera l'écran avec Blake Lively, Mark Strong et Peter Sarsgaard.

06.24. Cars 2

Comme chaque année, la prolifique compagnie Pixar sort un long métrage d'animation au cours de l'été. 2011 est l'année du retour des personnages de Radiator Spring au grand écran. John Lasseter, qui était à la barre du premier film de la franchise, qui a récolté près de 245 millions $ en Amérique du Nord, sera de retour à la réalisation, cette fois accompagné par Brad Lewis. Dans cette nouvelle aventure, Flash McQueen participera aux Grand Prix de course automobile qui se tiendra dans différents pays du globe, dont la Chine, l'Italie, l'Allemagne et la Grande-Bretagne.

07.01. Transformers: Dark of the Moon

L'une des franchises les plus lucratives des dernières années (plus de 1,5 milliard $ dans le monde en seulement deux films), Transformers, revient avec son troisième chapitre titré Transformers: Dark of the Moon. Suite à des conflits avec le réalisateur Michael Bay, l'actrice Megan Fox ne figurera pas au générique de ce nouvel opus. La protagoniste féminine sera incarnée par Rosie Huntington-Whiteley, une mannequin de Victoria's Secret.

07.15. Harry Potter and the Deathly Hallows: Part II

Harry Potter donnera son dernier coup de baguette cet été. Même si la première partie de ce dernier chapitre n'était pas disponible en format 3D dans les salles, cet ultime film de la franchise, titré Harry Potter and the Deathly Hallows: Part II, devrait paraître en format conventionnel, 3D et IMAX 3D. Daniel Radcliffe, Emma Watson et Rupert Grint incarneront pour une dernière fois au grand écran les personnages qui les ont fait connaître.

06.22. Captain America: The First Avenger

Steve Rogers, un soldat courageux de l'Armée américaine, est volontaire pour une expérience gouvernementale qui le transforme en un super-héros, emblème des États-Unis et symbole de paix. Captain America est le premier super-héros du groupe des Avengers. Son histoire nous sera dépeinte au grand écran dans un long métrage de Joe Johnston dès le 22 juin prochain. Chris Evans incarnera le célèbre héros américain.

08.03. The Smurfs

Les Schtroumpfs ont marqué la jeunesse de beaucoup de gens. En 2011, les petits hommes bleus troqueront leur forêt enchantée pour la grande et électrisante ville de New York. Le film sera un hybride combinant l'animation et les acteurs réels, à l'image des plus récents films sur les Chipmunks. Neil Patrick Harris, Sofia Vergara et Hank Azaria seront présents physiquement à l'écran alors que Katy Perry, George Lopez et Alan Cumming prêteront leur voix à des personnages animés.

07.11. Puss in Boots

L'illustre chat potté de Shrek aura bientôt son propre long métrage. Antonio Banderas donnera à nouveau vie à ce personnage qui a, à plus d'une reprise, volé la vedette à l'ogre de Fort Fort Lointain. Selon les informations qui ont été dévoilées jusqu'à maintenant, le film d'animation devrait raconter l'histoire du félin narcissique qui s'allie à Humpty Dumpty et une chatte de ruelle pour tenter de voler l'oie qui pond des oeufs d'or.

18.11. Happy Feet 2

Le film Happy Feet, qui a généré plus de 198 millions $ en Amérique du Nord à sa sortie en 2006, revient avec un nouveau long métrage, titré pour l'instant Happy Feet 2. Alors que les détails de l'histoire nous sont encore inconnus, nous savons que les acteurs Elijah Wood et Robin Williams reprendront leur rôle respectif de Mumble et de Ramon.

11.18. The Twilight Saga: Breaking Dawn - Part I

Le quatrième livre de la saga de Stephenie Meyer, Breaking Dawn, sera divisé en deux films. Le premier, The Twilight Saga: Breaking Dawn - Part I, prendra l'affiche dans les salles le 18 novembre 2011 alors que le deuxième paraîtra dans les salles à pareille date en 2012. Dans ce dernier opus, Bella a fait son choix: elle s'apprête à épouser Edward. Mais le jeune homme honorera-t-il sa part du marché? Acceptera-t-il de la transformer en vampire et de la voir renoncer à sa vie humaine?

11.23. The Muppets

Cela fait plus de dix ans que les Muppets n'ont pas fait une apparition au grand écran. Selon Jason Segel, initiateur principal du projet, il était temps de réveiller les marionnettes de leur long sommeil. Dans ce nouveau film, Kermit et sa bande tenteront de monter un spectacle haut en couleur pour réussir à sauver le studio, en péril financier. On peut s'attendre à beaucoup d'invités spéciaux et à de stupéfiantes prestations.

12.11. Alvin and the Chipmunks 3D

Alvin, Theodore et Simon seront de retour au grand le 11 décembre prochain. Mike Mitchell, réalisateur des films Deuce Bigalow: Male Gigolo, Surviving Christmas et Shrek Forever After, sera à la barre du projet dont nous n'avons que très peu de détails pour l'instant.

12.16. Mission: Impossible: Ghost Protocol

Le quatrième film de la série Mission: Impossible paraîtra en salles le 16 décembre prochain. Tom Cruise incarnera à nouveau l'agent spécial Ethan Hunt. Il sera cette fois accompagné à l'écran par Jeremy Renner, Michael Nyqvist, Léa Seydoux et Paula Patton. Brad Bird réalise le long métrage d'après un scénario de Josh Appelbaum et André Nemec.

12.16. Sherlock Holmes 2

Après le succès qu'a rapporté la version de Sherlock Holmes de Guy Ritchie en 2009 (524 millions $ dans le monde), le Britannique récidive avec un deuxième film sur l'histoire du détective privé. Dans ce nouveau chapitre, Sherlock Holmes et son fidèle associé le Dr. Watson tenteront de vaincre leur plus grand ennemi, le Professeur Moriarty. En plus de Robert Downey Jr. et Jude Law, le film mettra également en vedette Noomi Rapace, la Suédoise qui incarnait Lisbeth Salander dans la franchise Millénium.

12.21. The Girl with the Dragon Tattoo

D'ailleurs, la version américaine de Millénium, The Girl with the Dragon Tattoo, prendra l'affiche dans les salles la semaine suivante, soit le 21 décembre. David Fincher, qui a tout récemment remporté le Golden Globe du meilleur réalisateur pour son film The Social Network, est à la barre de l'adaptation. Rooney Mara sera l'excentrique Lisbeth Salander alors que Daniel Craig incarnera le journaliste Mickeal Blomkvist.

12.23. The Adventures of Tintin: Secret of the Unicorn

Finalement, The Adventures of Tintin: Secret of the Unicorn, un projet sur lequel travaillent conjointement Steven Spielberg et Peter Jackson depuis un bon moment, sera enfin disponible dans les cinémas. Le long métrage a été tourné grâce à la technique du motion capture, une méthode permettant de capter les mouvements des acteurs afin de les renvoyer dans un univers virtuel. Cette technologie est de plus en plus fréquente au cinéma, le film A Christmas Carol y a d'ailleurs récemment eu recours.

Bonne année cinéma à tous!

Partager sur : Twitter Facebook
Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.