dossier
Samedi 15 février 2014 à 07h00

L'Hebdo : Equinoxe, Métropole, AZ et Filmoption en 2014

Photo Par Elizabeth Lepage-Boily

Une scène du film Le coq de St-Victor

La fin de semaine dernière, nous vous avons présenté les oeuvres québécoises et canadiennes que Les Films Séville - le plus gros distributeur au Québec - avait à son calendrier pour 2014. Ce week-end, nous vous exposons les oeuvres québécoises et internationales que Les Films Equinoxe, Métropole Films et AZ Films sortiront au cours l'année. Les films ont été présentés lors de Ciné-Québec, il y a deux semaines.

Voici la liste complète des films des deux distributeurs attendus en 2014 :

Les Films Equinoxe

Le coq de St-Victor (21 février 2014)
Réalisateur : Pierre Greco
Avec les voix de : Anne Dorval, Guy Jodoin, Gaston Lepage, Mariloup Wolfe, Guy Nadon, Paul Ahmarani
Synopsis : Les habitants du village de St-Victor n'en peuvent plus d'entendre le coq chanter tous les matins pour les réveiller. Lorsque le maire de la ville voisine leur propose un échange; leur coq contre un âne magique qui leur apportera bonheur et richesse, ils s'empressent d'accepter l'offre. En l'absence du coq, les villageois font le farniente toute la journée et cessent de travailler. Bientôt, toute l'économie du village s'effondre et les habitants veulent retrouver leur coq, qui leur apportait une rigueur nécessaire.

Le coq de St-Victor, 2013. © Les Films Equinoxe

Maïna (21 mars 2014)
Réalisateur : Michel Poulette
Acteurs : Roseanne Supernault, Tantoo Cardinal, Graham Greene
Synopsis : Le film d'aventures québécois brosse le portrait d'une jeune femme frondeuse, fille d'un chef innu, qui est capturée par les Inuits. Maintenant dans le camp ennemi, elle s'éprend de l'un de ses ravisseurs, Natak.

Corbo
Réalisateur : Mathieu Denis
Acteurs : Anthony Therrien, Antoine L'Écuyer, Karelle Tremblay, Tony Nardi, Marie Brassard, Francis Ducharme
Synopsis : Montréal. Printemps 1966. Jean Corbo, âgé de 16 ans, rejoint le Front de libération du Québec. Corbo est décédé le 14 juillet 1966 alors qu'il est allé déposer une bombe dans une usine de la Dominion Textile à Saint-Henri.

Corbo, 2013. © Cinoche.com

Métropole Films

Nymph()maniac (21 mars 2014)
Réalisateur : Lars von Trier
Acteurs : Charlotte Gainsbourg, Stellan Skarsgård, Shia LaBeouf, Christian Slater, Jamie Bell, Connie Nielsen
Synopsis : Un soir, Joe raconte son parcours de vie à Seligman, qui la retrouve dans une ruelle, ruée de coups. Joe s'est lui-même diagnostiqué nymphomane et son existence est bercée de multiples ramifications et facettes, riche en incidents de parcours.

9 mois ferme (28 mars 2014)
Réalisateur : Albert Dupontel
Acteurs : Albert Dupontel, Sandrine Kiberlain, Philippe Uchan, Nicolas Marié, Bouli Lanners, Philippe Duquesne
Synopsis : Ariane Felder est une juge stricte et une célibataire endurcie. Lorsqu'elle apprend qu'elle est enceinte, elle s'efforce de découvrir qui est le père de son enfant et se questionne sur l'avenir qui l'attend avec un bambin sur les bras. Les choses ne s'améliorent pas lorsqu'elle apprend que le père est un détenu...

9 mois ferme, 2013. © Métropole Films


Un été en Provence (mai 2014)
(Titre français : Avis de mistral)
Réalisateur : Rose Bosch
Acteurs : Anna Galiena, Charlotte de Turckheim, Hugues Aufray, Jean Reno, Chloé Jouannet
Synopsis : Le film raconte l'histoire de Léa, Adrien et leur petit frère Théo qui partent en voyage en Provence chez leur grand-père, qu'ils n'avaient jamais vu auparavant. Rapidement, le conflit des générations se fait ressentir. Les enfants croient le vieux psychorigide, mais découvriront bientôt que les années 1970 ont été une période turbulente pour le grand-père.

En solitaire (18 avril 2014)
Réalisateur : Christophe Offenstein
Acteurs : François Cluzet, Guillaume Canet, Karine Vanasse, Arly Jover, Jean-Paul Rouve
Synopsis : Franck Drevil remplace un de ses amis au pied levé au départ du Vendée Globe, le tour du monde à la voile en solitaire. Franck veut gagner à tout prix, mais la découverte d'un passager clandestin sur son bateau viendra briser ses espoirs.

En soliatire, 2013. © Métropole Films


Jeune et jolie (16 mai 2014)
Réalisateur : François Ozon
Acteurs : Marine Vacth, Laurent Delbecque, Johan Leysen, Géraldine Pailhas, Frédéric Pierrot, Charlotte Rampling
Synopsis : Isabelle perd sa virginité un soir d'été, sur la plage, pendant les vacances de ses 17 ans. À son retour à Paris, elle décide de s'adonner à la prostitution occasionnelle, pour le plaisir et un peu pour l'argent. Elle rencontre un homme âgé à qui elle s'attache, avec qui elle partage quelques détails intimes. Mais bientôt, des circonstances imprévisibles révèlent à sa famille ses véritables activités. 

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (juillet)
Réalisateur : Felix Herngren
Acteurs : Robert Gustafsson, Iwar Wiklander, David Wiberg, Mia Skäringer, Jens Hultén, Bianca Cruzeiro
Synopsis : Inspiré du roman suédois de Jonas Jonasson, le film dépeindra l'histoire d'un homme qui s'échappe de sa maison de retraite le jour de son 100e anniversaire. Le vieil homme est persuadé qu'il n'est pas trop tard pour tout recommencer à zéro. Débute alors une aventure rocambolesque avec un escroc, un vendeur de hot-dogs, une rousse et un éléphant.

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, 2013. © Métropole Films

Les vacances du petit Nicolas (9 juillet 2014)
Réalisateur : Laurent Tirard
Acteurs : Mathéo Boisselier, Valérie Lemercier, Kad Merad, François Damiens
Synopsis : La suite du film français Le petit Nicolas, nous entraîne jusqu'à la plage, où Nicolas et ses parents passent les vacances d'été. Nicolas rencontrera plusieurs nouveaux amis et vivra des aventures inoubliables à leurs côtés.

Gemma Bovery (juillet 2014)
Réalisateur : Anne Fontaine
Acteurs : Gemma Arterton, Fabrice Luchini, Jason Flemyng, Elsa Zylberstein, Niels Schneider
Synopsis : Martin, un ex-bourgeois parisien reconverti en boulanger normand, est stupéfait lorsqu'il réalise qu'un couple d'Anglais s'appelant Gemma et Charles Bovery viennent s'installer dans une fermette voisine. Grand amateur de la littérature de Gustave Flaubert, il ne peut s'empêcher de remarquer que leurs comportements ressemblent à ceux de leurs alter ego de Madame Bovary.

Gemma Bovery, 2013. © Métropole Films


Les yeux jaunes des crocodiles (automne 2014)
Réalisateur : Cécile Telerman
Acteurs : Emmanuelle Béart, Julie Depardieu, Karole Rocher, Jacques Weber, Patrick Bruel
Synopsis : Joséphine et Iris sont deux soeurs très différentes. Un soir, Iris se vante d'écrire un roman. Comme elle n'a pas le talent ni la patience de relever un tel défi, elle demande à sa soeur d'écrire le roman. Iris signera le livre et Joséphine récoltera l'argent. Mais le succès que remportera l'oeuvre en question bouleversera la vie des deux femmes à jamais.

Diplomatie (automne 2014)
Réalisateur : Volker Schlöndorff
Acteurs : André Dussollier, Niels Arestrup, Robert Stadlober, Burghart Klaußner, Paula Beer
Synopsis : Dans la nuit du 24 au 25 août 1944, le Général Von Choltitz avait l'ordre de faire sauter la ville de Paris. Le consul suédois Nordling s'évertuera de convaincre le Général de ne pas faire exploser les principaux monuments de la capitale (La Tour Effel, les ponts de la Seine, le Louvre, Notre-Dame), déjà minés.

Diplomatie, 2013. © Métropole Films

Autrui
Réalisateur : Micheline Lanctôt
Acteurs : Robin Aubert, Brigitte Pogonat, Danielle Proulx, Frédéric Blanchette, Gabriel Oséciuk
Synopsis : Le long métrage dépeindra l'histoire de Lucie qui décide un soir de recueillir un itinérant du nom d'Eloi, craignant qu'il ne meure de froid. S'en suivra une relation particulièrement complexe entre les deux inconnus.

Astérix: Le domaine des Dieux (28 février 2015)
Réalisateur : Alexandre Astier, Louis Clichy
Avec les voix de : Roger Carel, Guillaume Briat, Alexandre Astier, Lionnel Astier, Serge Papagalli
Synopsis : Comme les armés romaines sont incapables de s'imposer par la force chez les Gaulois, Jules César décide de faire construire un domaine résidentiel luxueux, « Le domaine des Dieux », juste à côté de la Gaule pour séduire les habitants et les convaincre de rejoindre le clan des Romains.

Astérix: Le domaine des Dieux, 2013. © Métropole Films

AZ Films

Angélique (21 mars 2014)
Réalisateur : Ariel Zeitoun
Acteurs : Nora Arnezeder, Gérard Lanvin, Tomer Sisley, David Kross, Simon Abkarian, Matthieu Boujenah
Synopsis : Mariée de force au comte Joffrey de Peyrac, un scientifique amateur, Angélique tombe petit à petit amoureuse de son mari. Lorsque ce dernier est arrêté sur ordre du Roi, elle se rend à Paris pour tenter de le faire libérer, tout en combattant un groupe obscur qui essaie de l'éliminer puisqu'elle a été témoin d'une tentative de complot.

La marche (11 avril 2014)
Réalisateur : Nabil Ben Yadir
Acteurs : Olivier Gourmet, Jamel Debbouze, Tewfik Jallab, Vincent Rottiers, M'Barek Belkouk, Charlotte Le Bon
Synopsis : Le long métrage dépeint l'histoire de trois adolescents et un curé qui ont décidé d'organiser une grande marche entre Marseille et Paris en 1983 pour manifester contre l'intolérance et le racisme que démontrait la France à cette époque. Ils sont parvenus à rassemble plus de 100 000 personnes et ont changé, à leur façon, le visage de leur pays.

La marche, 2013. © AZ Films

Filmoption International

Exil (printemps 2014)
Réalisateur : Charles-Olivier Michaud
Acteurs : Francis Cleophat, Julie Le Breton, Paul Doucet, Stephen McHattie.
Synopsis : Samuel, un jeune Haïtien, est laissé à lui même lorsque son père, un journaliste controversé, est enlevé. Il s'enfuit alors vers les États-Unis, où il entre clandestinement. Déterminé à retrouver sa mère qu'il n'a jamais connue, son périple le mène de Miami à Montréal, en passant par New York.

Gerontophilia (avril 2014)
Réalisateur : Bruce LaBruce
Acteurs : Pier-Gabriel Lajoie, Walter Borden, Katie Boland, Marie-Hélène Thibault.
Synopsis : Lake, 18 ans, est fasciné par les personnes âgées. Il se fait donc engager dans un centre d'accueil, où il se lie d'amitié avec M. Peabody, un résident. Leur relation se développe petit à petit en quelque chose de plus intime... jusqu'à ce que Lake décide de s'enfuir avec son ami vers la Côté Ouest.

Toutes les dates sont sujettes à changement.

Partager sur : Twitter Facebook
Actualités reliées
ACTUALITÉ (Vendredi 31 janvier 2014 à 17h16) Ciné-Québec 2014 : Jour 4
ACTUALITÉ (Mercredi 30 octobre 2013 à 13h52) Le coq de St-Victor à l'affiche l'hiver prochain
Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.