actualité
Mercredi 9 mars 2011 à 09h22

Jutra 2011 : Les finalistes pour le film s'étant le plus illustré hors Québec

Photo Par Elizabeth Lepage-Boily
Une scène du film Incendies

Chaque année un prix spécial récompensant le rayonnement d'un long métrage québécois à l'international est remis lors de la soirée des Jutra. Les films en nomination lors de cette 13e édition de la cérémonie consacrée au cinéma québécois ont été dévoilés récemment par la direction des Jutra.

Les amours imaginaires, réalisé par Xavier Dolan, a connu une carrière impressionnante en France après son passage remarqué au prestigieux Festival de Cannes. Il a également obtenu le prix du meilleur film au Festival de Sydney ainsi que le prix spécial du jury à Namur. Plusieurs pays, dont la Russie, la Corée du Sud et l'Australie, ont acquis les droits pour en faire la distribution dans certaines salles.

Le film Curling de Denis Côté a été salué par la critique, notamment lors de son passage à Locarno, à Rio de Janeiro, à Hambourg et à Paris. Le réalisateur est d'ailleurs souvent invité dans des évènements cinématographiques canadiens, dont Toronto, Sudbury, Vancouver et Calgary.

Le premier long métrage de Podz, Les sept jours du Talion, a également été reconnu dans différents festivals comme ceux de Bruxelles, Puchon et Sitges. Le film a également été programmé à Sundance, l'un des festivals américains les plus importants pour le cinéma indépendant, ainsi qu'à Varsovie, un évènement également important dans le calendrier des festivals internationaux.

En nomination dans la catégorie meilleur film étranger à la prestigieuse cérémonie des Oscars, le film Incendies du réalisateur Denis Villeneuve fait également partie des finalistes pour le Jutra du film s'étant le plus illustré à l'extérieur du Québec. En plus d'avoir conquis les États-Unis, l'oeuvre québécoise a été présentée à Venise, à Namur, à Tallinn et à Varsovie. Incendies a également été couronné comme meilleur film canadien au festival du film de Toronto en septembre dernier.

La comédie Le Trotski, réalisée par Jacob Tierney, a elle aussi séduit la scène internationale. Programmé à Toronto dans une présentation spéciale, le film a valu à son producteur Kevin Tierney le titre de producteur canadien de l'année. Il a ensuite été présenté aux festivals de Rotterdam, Sofia, Athènes, Jérusalem et bien d'autres. Nos voisins du Sud ont accueilli le long métrage dans différents évènements culturels d'est en ouest où il était distribué par la compagnie Tribeca Enterprises.

Le lauréat sera annoncé lors de la cérémonie des Jutra qui se tiendra ce dimanche au théâtre St-Denis à Montréal. Le gala sera diffusé sur les ondes de Radio-Canada à compter de 19 h 30.

Partager sur : Twitter Facebook
Actualités reliées
ACTUALITÉ (Jeudi 11 novembre 2010 à 17h08) Denis Côté parle de Curling
ACTUALITÉ (Mercredi 22 septembre 2010 à 15h37) Incendies représentera le Canada aux Oscars
ACTUALITÉ (Vendredi 17 septembre 2010 à 11h16) Denis Villeneuve parle d'Incendies
ENTREVUE (Vendredi 11 juin 2010 à 10h30) Xavier Dolan parle des Amours imaginaires
ENTREVUE (Samedi 17 avril 2010 à 09h01) Xavier Dolan à Cannes avec Les amours imaginaires
DOSSIER (Vendredi 5 février 2010 à 15h17) Entrevues : Les sept jours du Talion
ACTUALITÉ (Jeudi 3 décembre 2009 à 16h40) Les sept jours du Talion présenté à Sundance
Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.