actualité
Mercredi 24 mars 2010 à 16h07

Jutra 2010 : Les finalistes pour le Jutra du film s'étant le plus illustré à l'étranger

Photo Par Karl Filion
Xavier Dolan sur le plateau de J'ai tué ma mère

Les cinq films finalistes pour le Jutra du film s'étant le plus illustré à l'extérieur du Québec ont été annoncés hier, quelques jours seulement avant la Soirée des Jutra, prévue pour dimanche prochain. Ces cinq films se disputeront le prix remis traditionnellement au film ayant la mieux rayonné à l'échelle internationale. L'an dernier, Maman est chez le coiffeur, de Léa Pool, avait reçu le prix (et est à nouveau mis en nomination cette année), alors que Bon Cop, Bad Cop s'était distingué en 2008. Ce qu'il faut pour vivre est aussi nominé pour une deuxième année de suite dans cette catégorie.

Voici les finalistes cette année :

Ce qu'il faut pour vivre

Ayant reçu le Jutra du meilleur film l'an passé, le long métrage de Benoit Pilon a poursuivi en 2009 une carrière importante sur le circuit des festivals internationaux. Prix Special du Jury à Washington DC, Mention au festival de Cascais au Portugal, il a également participé à de nombreuses manifestations en Iran, en Europe (Allemagne, Bosnie, Croatie, France, Irlande, Norvège, Pologne) ou en Australie. Il a en outre été vendu en Europe, en Afrique, en Amérique latine et au Moyen-Orient.

C'est pas moi, je le jure!

Le film de Philippe Falardeau, nommé meilleur film canadien selon les critiques du festival de Vancouver 2009, a récolté de nombreux prix à travers le monde dont l'Ours de Cristal du Festival « Generation » de Berlin, le Grand prix des Écrans Juniors de Cannes, le prix du meilleur film du Festival de Tel-Aviv ou celui du meilleur film décerné par le Jury des jeunes du festival de Belfast. Il a participé à des festivals sur tous les continents et a été acquis par d'importants pays comme le Brésil, les USA, la France, la Suisse ou la Russie pour n'en nommer que quelques-uns.

J'ai tué ma mère


Xavier Dolan a récolté trois prix à la Quinzaine des réalisateurs de Cannes, trois Bayards d'Or du Festival de Namur, le grand prix du Festival de Reykjavik, le grand prix du festival international du film contemporain de Moscou, et celui de festival international du film de Zagreb et a reçu le Jay Scott Award du festival de Toronto. En France il a obtenu le Prix Lumière du meilleur film étranger tout en étant finaliste dans cette catégorie aux César. Il est sorti dans les salles de 14 pays dont la France, la Russie, les USA, l'Allemagne ou la Suisse.

Maman est chez le coiffeur

Lauréat de ce prix l'an passé, le film de Léa Pool a poursuivi en 2009 sur sa lancée dans les pays de tous les continents : Suisse où il a remporté le Prix du public du festival de Soleure, Pays-Bas, France, Norvège, États-Unis, Mexique, Allemagne, Italie, Islande, Taiwan, Suède, Islande, Brésil, Belgique, Estonie, Slovénie, République Tchèque. La Turquie, L'Afrique du Nord et les pays des Balkans, parmi d'autres, ont acquis les droits de diffusion de ce film.

Un été sans point ni coup sûr

Après une carrière au Canada, le long métrage de Francis Leclerc a participé à des festivals aux États-Unis (Washington, Kansas City), en France (Cannes, Écrans Juniors), en République tchèque (Festival du film pour enfants et jeune public), en Chine (Festival international du film de Shanghai), au Japon (au festival des films québécois de Shibuya) et aux Pays-Bas (Cinekid à Amsterdam).

Partager sur : Twitter Facebook
Actualités reliées
ACTUALITÉ (Mardi 16 février 2010 à 15h43) Jutra 2010 : Les nominations annoncées
ACTUALITÉ (Mercredi 20 janvier 2010 à 15h01) Jutra 2010 : René Malo recevra le Jutra-Hommage
ACTUALITÉ (Mercredi 13 janvier 2010 à 14h50) Jutra 2010 : Un jury sera en charge de désigner les finalistes
ACTUALITÉ (Mardi 12 janvier 2010 à 11h36) Jutra 2010 : Patrice L'Écuyer animera la soirée
Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.