le tiff au quotidien
Mardi 3 septembre 2013 à 13h00

Jour 0 : Ce qu'il faut savoir sur le TIFF et son édition 2013

Photo Par Elizabeth Lepage-Boily

Pour la deuxième année consécutive, Cinoche.com se rendra dans la ville reine pour couvrir le TIFF, le Toronto Internatonal Film Festival. Après le festival du film de Cannes, qui reste l'évènement du genre le plus prestigieux, le TIFF est considéré par plusieurs comme le plus grand festival du film au monde, et, sans contredit, le plus important en Amérique du Nord. Le TIFF commence toujours le jeudi suivant la Fête du Travail, au début du mois de septembre.

Sa première édition a eu lieu en 1976. À l'époque, le TIFF présentait exclusivement des oeuvres qui avaient été projetées dans d'autres festivals, c'était un festival de festivals. Son objectif premier est toujours resté le même depuis ses débuts : amener le public à faire des découvertes culturelles et créatives grâce au cinéma et arriver à placer des accomplissements canadiens dans un contexte international.

Le Toronto Internatonal Film Festival comprend plusieurs sections dont Gala Presentations où sont programmés dans films majeurs et médiatisés, Vanguard au cours de laquelle les festivaliens sont invités à découvrir des films d'avant-garde, souvent provocateurs, Midnight Madness dans laquelle on peut voir des films d'horreur, d'action et fantastiques projetés à minuit et TIFF Docs, réservée aux documentaires.

Chaque année, des centaines de vedettes hollywoodiennes et d'origine internationale se rassemblent dans la ville canadienne pour faire la promotion de leurs films à venir et pour discuter du septième art avec les journalistes et les festivaliers. Cette année encore de nombreuses célébrités fouleront les tapis rouges du TIFF. On parle entre autres de Joseph Gordon-Levitt, Scarlett Johansson, Sandra Bullock, Marion Cotillard, Daniel Radcliffe, Reese Witherspoon, Jake Gyllenhaal, Jennifer Aniston, Kate Winslet, Colin Firth, Nicole KidmanMeryl StreepJulia Roberts, Jude Law, Hugh Jackman et bien plus encore.

Chaque année aussi, plus de 300 films, provenant de 60 pays différents, sont présentés lors des dix jours de l'évènement. Les festivaliers ont toujours la chance de voir des oeuvres très attendues, souvent plusieurs mois avant leur sortie officielle dans les salles. En 2013, les participants pourront entre autres assister aux projections des films Don Jon de Joseph Gordon-Levitt, The Fifth Estate de Bill Condon, Gravity d'Alfonso Cuarón, Rush de Ron Howard, 12 Years a Slave de Steve McQueen. Prisoners de Denis Villeneuve, Dallas Buyers Club de Jean-Marc Vallée, August: Osage County de John Wells et Mandela: Long Walk to Freedom de Justin Chadwick. À noter que vous pourrez lire nos commentaires sur chacun des films que nous aurons la chance de voir dans la section « Première impression ».

Plusieurs films québécois seront également présentés au cours du Festival. On parle entre autres de Gabrielle, Triptyque, Le démantèlement et The Grand Seduction, l'adaptation canadienne-anglaise de la comédie La grande séduction.

Partager sur : Twitter Facebook
Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.