actualité
Mardi 3 août 2010 à 15h12

Josiane Balasko parle du film Le hérisson

Photo Par Karl Filion
Josiane Balasko et Garance le Guillermic dans Le hérisson

L'actrice française Josiane Balasko est en vedette dans le film Le hérisson, l'adaptation cinématographique du livre L'élégance du hérisson, de Muriel Barbery. Sorti en juillet 2009 en France, le film a amassé plus de 700 000 entrées dans l'Hexagone. Chez nous, le film a pris l'affiche le 12 mars dernier, et est maintenant disponible en DVD.

Rencontrée à Paris en début d'année, l'actrice incarne une concierge solitaire et modeste qui est en fait passionné de littérature et qui refuse systématiquement de le laisser paraître. « C'est une femme qui se cache pour assouvir sa passion. » C'est assez rare finalement que le cinéma mette en scène des personnages intelligents. « Là, les personnages sont intelligents. C'est stimulant de jouer cette femme qui, d'un côté, apparaît assez brute, pas aimable, et qui d'un autre côté est assez raffinée. »

«En plus, dans ce cas-ci, j'avais le livre, où il y avait une foule de détails et d'informations qu'on ne peut pas mettre dans le scénario. Sur le passé du personnage, sur ses pensées profondes, sur ses inspirations. »

Que recherchez-vous dans un rôle? « Je n'ai pas d'a priori, si l'histoire est bonne... Il faut que je puisse jouer le personnage, bien sûr, qu'il corresponde à mon caractère. » Qu'est-ce qui vous a convaincu cette fois-ci? « La réalisatrice m'a fait parvenir un scénario, que j'ai lu, que j'ai trouvé intéressant. Je n'avais pas lu le bouquin, même s'il était un énorme succès de librairie. J'ai rencontré Mona Achache, la réalisatrice, et j'ai vu arriver une très très jeune fille qui avait l'air si mature, si pleine de son sujet, si convaincante. J'ai accepté parce que je lui faisais confiance. »

Croyez-vous que les sociétés québécoises et françaises possèdent des références suffisamment semblables pour voir le film de la même manière? « Le sujet est assez universel... Indépendamment du fait qu'il n'y a pas forcément des concierges comme ça au Québec, les relations entre les gens, tous ces gens qui sont décalés, ce sont des références assez universelles. Je crois que c'est pour ça que le livre a pas mal marché ailleurs qu'en France. On peut s'y retrouver. »

« C'est un film atypique qui peut séduire beaucoup de publics différents. »

Le hérisson est disponible en DVD dès aujourd'hui.

Partager sur : Twitter Facebook
Actualités reliées
ACTUALITÉ (Samedi 22 août 2009 à 07h16) Bande-annonce du drame Le hérisson
Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.