entrevue
Jeudi 31 octobre 2013 à 15h59

Jean-Marc Vallée parle de Dallas Buyers Club

Photo Par Karl Filion
Une scène de Dallas Buyers Club

Dallas Buyers Club, le plus récent long métrage du réalisateur québécois Jean-Marc Vallée, prendra l'affiche ce vendredi à Montréal, puis à travers le Québec le 22 novembre prochain. Le film met en vedette Matthew McConaughey dans le rôle de Ron Woodruff, un électricien originaire du Texas qui a été infecté par le virus du SIDA au milieu des années 80. Déterminé à faciliter l'accès à des médicaments interdit aux États-Unis, il affronte les autorités fédérales en important des produits du Mexique.

Jennifer Garner et Jared Leto font aussi partie de la distribution.

Il s'agit d'un premier film tourné aux États-Unis pour Jean-Marc Vallée, qui a aussi réalisé The Young Victoria et Café de Flore. « C.R.A.Z.Y. a changé la donne, j'ai commencé à recevoir des offres plus intéressantes. On a développé le projet pendant trois ans avec le producteur Robbie Brenner. Le projet est passé entre plusieurs mains, puis Matthew McConaughey l'a repris. Il voulait vraiment le faire, il voulait changer les perceptions sur son talent d'acteur, relever ce défi. Robbie a eu le bon instinct de me le présenter. »

Qu'est-ce que cela signifie de s'inspirer d'une histoire vraie? « On aurait pu être fictif all the way, mais ça ajoute quelque chose de spécial. Tous les personnages autour de Ron sont créés, inventés. » Est-ce une pression supplémentaire? « Non, autrement que de bien raconter, de parler des faits. Ce n'était pas une préoccupation. C'est une histoire touchante, je l'ai prise très au sérieux. C'était une belle proposition. »

Le mode de production américain affecte-t-il votre signature? « J'espère que non. Je ne crois pas. Je m'entoure de monde qui a le même amour du cinéma que moi. »

L'homophobie liée à cette époque est un thème fort du film. « C'est propre aux personnages. C'est lié à l'endroit où tu es né, où tu as grandi. Les cowboys ont des préjugés, ce sont des homophobes assez cruels, et Ron devient graduellement le porte-parole de la communauté gaie. »

Il se lie d'amitié avec un travesti incarné par Jared Leto. « J'ai fait une audition avec lui sur Skype. Il était dans le personnage de Rayon tout au long; il parlait comme une fille, il était maquillé, il portait une robe, il me cruisait. Même aujourd'hui, j'ai l'impression de ne jamais avoir rencontré le vrai gars. »

Jean-Marc Vallée a déjà débuté le tournage d'un nouveau long métrage aux États-Unis, titré Wild, et qui mettra en vedette Reese Witherspoon.

Partager sur : Twitter Facebook
Actualités reliées
CRITIQUE OFFICIELLE CINOCHE.COM (Jeudi 31 octobre 2013 à 08h42) Respect
TIFF PREMIÈRE IMPRESSION (Samedi 7 septembre 2013 à 18h08) Dallas Buyers Club : Tout-puissant
ACTUALITÉ (Mercredi 28 août 2013 à 07h09) Bande-annonce du film Dallas Buyers Club
ACTUALITÉ (Mercredi 14 novembre 2012 à 14h15) Remstar Films distribuera Dallas Buyers Club
ACTUALITÉ (Jeudi 10 mars 2011 à 11h09) Matthew McConaughey dans un film de Jean-Marc Vallée
Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.