actualité
Mardi 1 mars 2011 à 11h05

Jane Russell s'éteint à 89 ans

Photo Par Elizabeth Lepage-Boily

L'actrice Jane Russell vient de s'éteindre à Santa Maria en Californie. Elle avait 89 ans.

Alors qu'elle travaillait comme réceptionniste, le producteur et réalisateur Howard Hughes s'est intéressé à elle et lui a fait signer un contrat de sept ans puisqu'il était, à l'époque, à la recherche d'une femme pour incarner le personnage principal de son nouveau projet, The Outlaw. Le film, complété en février 1941, n'a pas pris l'affiche dans les cinémas puisqu'il violait le code de la décence établi par le Motion Picture Production Code (les dirigeants étaient en désaccord avec la profondeur du décolleté de Russell). Pendant que le réalisateur négociait avec le Bureau pour censurer adéquatement son film, l'actrice voyageait à travers les États-Unis pour promouvoir le long métrage, qui n'avait pas encore de date de sortie officielle. La sortie limitée de la production en 1943 a fait d'elle une vedette.

Jane Russell est apparue au grand écran cinq ans plus tard dans le drame Young Widow de Edwin L. Marin. Elle a par la suite partagé l'écran avec quelques-uns des acteurs les plus populaires de l'époque. On a pu la voir dans The Paleface aux côtés de Bob Hope, dans les films His Kind of Woman et Macao avec Robert Mitchum ainsi que dans Double Dynamite en 1951 dans lequel elle partageait la vedette avec Frank Sinatra et Groucho Marx.

C'est par contre pour son interprétation de Dorothy Shaw dans Gentlemen Prefer Blondes qu'elle est davantage reconnue. Elle jouait alors aux côtés de la star montante Marilyn Monroe. Les deux femmes incarnaient deux meilleures amies, chanteuses de cabaret, qui déménagent à Paris pour se trouver un mari. Le long métrage a redéfini la comédie musicale, grâce à son aspect comique et son style sensuel. Russell et Monroe sont devenues de véritables complices après le tournage de ce film.

On a pu la voir également dans les films The French Line, Gentlemen Marry Brunettes, The Fuzzy Pink Nightgown et The Born Losers.

Partager sur : Twitter Facebook
Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Fuel Digital Media
© 2017 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.