actualité
Mercredi 14 août 2013 à 11h22

Francis Leclerc adapte le roman autobiographique Pieds nus dans l'aube

Photo Par Elizabeth Lepage-Boily

Arnaud Brisebois et Francis Leclerc (à droite) dans les coulisses de la Soirée des Jutras 2012

Francis Leclerc a annoncé hier sur les ondes de Radio-Canada qu'il travaillait présentement avec Fred Pellerin sur l'adaptation du roman autobiographique Pieds nus dans l'aube de son père Félix Leclerc pour le cinéma. Les deux hommes travaillent depuis un an sur ce projet. Ils en sont maintenant au peaufinage.

Le livre Pieds nus dans l'aube est décrit ainsi selon le quatrième de couverture : « Pieds nus dans l'aube est le premier roman qu'a publié Félix Leclerc et, de génération en génération maintenant, elle rejoint de nombreux lecteurs. L'écrivain y rend compte de sa vision du monde. C'est un roman de souvenirs qui se déroule dans un monde fermé, La Tuque, son village natal, rappelant la société canadienne-française d'avant la Deuxième Guerre mondiale, repliée sur elle-même, dominée par les riches anglais que le narrateur ne semble pas porter beaucoup dans son coeur. Cette société, Félix la présente comme livrée à elle-même, à la misère et à la pauvreté ; c'était avant le bien-être social, les allocations familiales, l'instruction obligatoire... Par la voix de son narrateur enfant, Félix revit une époque heureuse de sa vie, époque qu'il croyait sans doute alors éternelle. Il insiste sur le partage, la générosité, la fraternité humaine. On trouve de belles leçons, encore toute d'actualité, dans Pieds nus dans l'aube, un roman riche d'enseignement qui contient déjà les thèmes majeurs de son œuvre qu'il développera par la suite : l'enfance, la nature, la nostalgie du passé, l'amitié, l'amour, la pauvreté, le bonheur et la mort. »

Francis Leclerc a réalisé plusieurs séries télévisées dont Nos étés, Apparences et, tout récemment, Mon meilleur ami. Il nous a aussi donné le long métrage Un été sans point ni coup sûr en 2008 et son film Trotteur, qui a réalisé avec Arnaud Brisebois, a remporté le prix Jutra du meilleur court métrage en 2012.

Partager sur : Twitter Facebook
Actualités reliées
DOSSIER (Vendredi 1 août 2008 à 17h19) Entrevues : Un été sans point ni coup sûr
DOSSIER (Mardi 29 juillet 2008 à 02h09) Tapis rouge : Un été sans point ni coup sûr
Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.