fnc
Samedi 12 octobre 2013 à 11h33

FNC 2013 : Jour 3 - Arwad et Diego Star

Photo Par Karl Filion

La projection très courue de Tom à la ferme qui avait lieu hier soir au Cinéma Impérial n'a pas manqué de faire une forte impression. Si on a plutôt eu le sentiment que la salle était divisée face à ce film engageant, pas de doute pour nous : quel film! Peut-être le meilleur de Dolan. L'ambiance, construite habilement par un travail sonore impeccable et subtil et une musique inspirante, est étouffante, les revirements sont prenants et la caméra (et la photo) ajoute une beauté poétique ambiguë qui complexifie encore davantage les relations tendues entre les personnages complexes qui nous sont présentés. Tous les acteurs sont efficaces, mais il est grand temps qu'on reconnaisse le grand talent de Lise Roy.

Cet après-midi, les festivaliers auront la chance de rattraper Diego Star, de Frédérick Pelletier, présenté à 13h10 à Excentris et dont on vous a parlé lors du jour 1. À 13h au même endroit, on pourrait voir Un parallèle plus tard, de Sébastien Landry.

À 19h15, Guillaume Sylvestre (qui nous a offert un long métrage de fiction, 1er amour, plus tôt cette année) présentera au Quartier Latin Secondaire V, un documentaire tourné à l'école Paul-Gérin-Lajoie à Outremont qui a suivi, pendant un an, les éléments d'une classe multiculturelle.

À 19h à Excentris aura lieu la première projection d'Arwad, de Samer Najari et de Dominique Chila, qui est présenté dans la section Compétition internationale. Racontant l'histoire d'Ali, un Montréalais qui retourne sur son île natale d'Arwad, en Syrie, suite à la mort de sa mère, le long métrage déconstruit habilement son récit et révèle petit à petit les éléments importants. On est donc constamment en train d'en apprendre plus sur les personnages, qui se définissent ainsi. La réalisation est efficace et les interprètes convaincants. Malheureusement, le film a quelques longueurs qui diluent l'intensité de la finale, sans gâcher toutefois l'expérience engageante du récit.

La projection de Gerontophilia, de Bruce Labruce, qui était prévue à 21h30 ce soir au Cinéma Impérial est remplacée par un projection spéciale du grand classique Les ordres, en hommage à son réalisateur Michel Brault, décédé récemment à l'âge de 85 ans.

Heli, film mexicain d'Amat Escalante, est présenté à 21h30 à Excentris, en présence du réalisateur. Film violent mais prenant, le long métrage raconte l'histoire d'un jeune homme pris bien malgré lui avec des trafiquants de drogues suite à une bêtise du petit ami de sa jeune soeur. Sans dire que sa violence est « utile », disons qu'elle est au moins marquante, et que le film bouleverse à de nombreuses occasions. Très efficace.

Partager sur : Twitter Facebook
Actualités reliées
FNC (Vendredi 11 octobre 2013 à 17h38) FNC 2013 : Jour 2 - Tom à la ferme
FNC (Mercredi 9 octobre 2013 à 21h33) FNC 2013 : Jour 1 - Première de Triptyque
FNC (Mardi 24 septembre 2013 à 13h00) FNC 2013 : La programmation annoncée
FNC (Mercredi 18 septembre 2013 à 10h01) FNC 2013 : Diego Star en ouverture de la section Focus
FNC (Mercredi 7 août 2013 à 13h00) FNC 2013 : Triptyque en ouverture
Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.