fnc
Dimanche 14 octobre 2012 à 16h30

FNC 2012 Jour 5 : À perdre la raison

Photo Par Karl Filion

En ce dimanche tranquille, il n'y a à notre programme que le film Vous n'avez encore rien vu, d'Alain Resnais, présenté à 19h au Cinéma Impérial et dont on vous parlera demain.

Tout de suite après, à 21h, on montre le film À perdre la raison, de Joachim Lafosse, en présence du réalisateur. Un film dont on disait beaucoup de bien dans les corridors du FNC mais qui s'avère assez moyen. Racontant une tragédie familiale bouleversante, le film n'arrive pourtant pas à émouvoir autant qu'il ne le devrait.

Pourquoi? On ne gâche aucune surprise en disant que la tragédie est en fait le meurtre, par leur mère, des quatre enfants du couple - tout ça est expliqué clairement dans la première minute du film. Le problème, c'est que toutes les autres minutes du long métrage sont consacrées à le réexpliquer. Murielle et Mounir ont quatre enfants : on nous montre les quatre grossesses, l'interminable lourdeur du quotidien, la redondante relation d'infériorité avec le Dr Pinget, la fatigue des nouveaux parents... Des évidences, qui n'apportent strictement rien à la puissance dramatique du récit. Le tout tombe pratiquement dans le mélo tellement la descente aux enfers est appuyée et surtout, longue. D'autant que la compassion dont semble faire preuve le film se justifie plutôt mal.

Vrai que Émilie Dequenne est très puissante dans ce rôle difficile; c'est peut-être bien elle qui empêche le film de tomber entièrement dans le mélo. Mais disons qu'on ne risque voir se film se faufiler parmi nos bons moments du Festival.

À demain!

Partager sur : Twitter Facebook
Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.