dossier
Mardi 28 avril 2009 à 14h30

Films de l'été 2009

Photo Par Karl Filion

Malgré la vague de chaleur qui a frappé le Québec dans les derniers jours, c'est vendredi que l'été sera officiellement lancé, du moins dans les cinémas. Comme c'est le cas à chaque année, de gros films américains risquent de faire courir les foules d'ici à la rentrée scolaire en septembre. Comme c'est souvent le cas également, de nombreuses suites sont au programme, ainsi que plusieurs films québécois, dont les deux premiers films de Sophie Lorain et de Mariloup Wolfe.

Voici un aperçu de ce qu'aura l'air l'été 2009.

1er mai
image

X-Men Origins : Wolverine (X-Men les origines : Wolverine)

Réalisé par Gavin Hood. Avec Hugh Jackman, Ryan Reynolds, Liev Schreiber, Dominic Monaghan, Lynn Collins.

Wolverine mène une vie de mutant, et il cherche à se venger de Victor Creed (qui deviendra plus tard Sabretooth) pour la mort de sa petite amie. Il finira par faire partie du programme de mutant Arme X.

8 mai
image

Star Trek (Star Trek)

Réalisé par JJ Abrams. Avec Chris Pine, Zachary Quinto, Simon Pegg, Zoe Saldana, Karl Urban, Anton Yelchin, Eric Bana, John Cho, Leonard Nimoy.

Le film explore les débuts dans la Starfleet du futur Capitaine de l'Enterprise James T. Kirk et de son équipage : Spock, Scotty, Amanda Grayson, Uhura, McCoy, Sulu et Chekhov. Nero, un romulan et le père de Spock feront partie de l'aventure en plus du Capitaine Pike, le premier capitaine du USS Enterprise.

15 mai
image

Angels and Demons (Anges et démons)

Réalisé par Ron Howard. Avec Tom Hanks, Ayelet Zurer, Ewan McGregor, Stellan Skarsgård, Pierfrancesco Favino.

Quand Robert Langdon découvre la preuve que l'ancienne et secrète confrérie Illuminati -- la plus puissante organisation clandestine de l'histoire -- revient à la charge, il est aussi confronté à la menace mortelle qui plane au-dessus de l'Église catholique, l'ennemi juré de l'organisation. Lorsque Langdon apprend que le temps est compté avant qu'une bombe posée par les gens de l'Illuminati n'explose, il s'envole à toute vitesse pour Rome où il joint ses forces à celles de Vittoria Vetra, une superbe et énigmatique scientifique italienne. Au coeur d'une chasse sans temps mort qui les mènera dans des cryptes scellées, de dangereuses catacombes, des cathédrales désertées et même au centre de la plus secrète voûte de la terre, Langdon et Vetra suivront la trace laissée par des anciens symboles datant d'il y a 400 ans, des symboles qui représenteront le seul espoir de survie du Vatican.

22 mai
image

Night at the Museum 2 : Battle of the Smithsonian (Une nuit au musée : La bataille du Smithsonian)

Réalisé par Shawn Levy. Avec Ben Stiller, Amy Adams, Owen Wilson, Hank Azaria, Dick Van Dyke, Ricky Gervais, Steve Coogan, Jonah Hill, Bill Hader, Robin Williams.

Larry Daley, un garde sécurité, doit infiltrer l'institut du Smithsonian pour sauver Jedediad et Octavius, qui ont été expédiés au musée par erreur.

image

Terminator Salvation (Terminator Rédemption)

Réalisé par McG. Avec Christian Bale, Sam Worthington, Anton Yelchin, Bryce Dallas Howard, Helena Bonham Carter, Moon Bloodgood.

Après la destruction presque totale de l'humanité dans un holocauste nucléaire initié par Skynet, un groupe de survivants, mené par John Connor, lutte pour empêcher les machines de terminer le travail.

29 mai
image

Up (Là-haut)

Réalisé par Pete Docter, Bob Peterson. Avec les voix de Charles Aznavour, Rachid Badouri.

Un vendeur de ballons de 78 ans, Carl Fredricksen, réalise enfin le rêve de sa vie lorsqu'il attache des milliers de ballons à sa maison pour s'envoler vers les régions sauvages de l'Afrique du Sud. Mais un passager clandestin, Russell, un jeune explorateur un peu trop optimiste de 9 ans, lui fera vivre les pires cauchemars.

5 juin
image

Land of the Lost (Terre perdue)

Réalisé par Brad Silberling. Avec Will Ferrell, Anna Friel, Danny R. McBride, Jorma Taccone, Logan Manus.

Alors qu'ils naviguent sur une petite embarcation gonflable, un paléontologiste, son assistante et un guide, sont emportés dans une chute d'eau immense, vers une contrée oubliée de tous, où vivent dinosaures et insectes géants.

19 juin
image

Year One (L'an un)

Réalisé par Harold Ramis. Avec Jack Black, Michael Cera, Olivia Wilde, Oliver Platt, Christopher Mintz-Plasse.

Lorsqu'un couple de chasseurs-cueilleurs paresseux sont bannis de leur village, ils se lancent dans un voyage épique à travers le monde antique.

image

À vos marques... Party! 2

Réalisé par Frédérick D'Amours. Avec Mélissa Désormeaux-Poulin, Jason Roy-Léveillée, Mariloup Wolfe, Maxime Desbiens-Tremblay, Alexandre Despatie, Sylvie Moreau.

C'est la fin de l'été, les trois mois après le bal de graduation: Gaby et Fred filent le parfait bonheur. On se prépare pour les championnats mondiaux de natation qui ont lieu à Québec cette année. Gaby et Fred ont des plans «hors compétition» bien précis pour la semaine qui s'en vient, mais leur amour sera mis à l'épreuve lorsqu'un ancien étudiant du collège Sainte-Victoire, amoureux de Gaby depuis toujours, ressurgira durant la compétition.

24 juin
image

Transformers : Revenge of the Fallen

Réalisé par Michael Bay. Avec Shia LaBeouf, Megan Fox, John Turturro, Josh Duhamel, Tyrese Gibson.

La bataille sur Terre est terminée, mais la guerre pour l'univers est à peine commencée. Après être retourné sur Cybertron, Starscream prend les commandes des Décepticons et décide de retourner sur la terre en force. Les Autobots, croyant que la paix est possible, découvrent que le corps de Mégatron a été volé à l'armée américaine par Skorpinox. Ce dernier fait revivre Mégatron avec sa propre énergie. Mégatron, Starscream et ses renforts de Décepticons, tenteront de se venger des Autobots et de leurs nouveaux alliés.

1er juillet
image

Public Enemies (Ennemis publics)

Réalisé par Michael Mann. Avec Christian Bale, Johnny Depp, Channing Tatum, Billy Crudup, Stephen Dorff, Leelee Sobieski.

Basé sur l'histoire vraie de John Dillinger, un braqueur de banque hors pair qui a sévi à de nombreuses reprises dans l'Amérique des années 30. Avancé comme "l'ennemi public numéro 1" par le patron du FBI, John Edgar Hoover, Dillinger sera traqué sans relâche par Melvin Purvis, l'un des agents fédéraux des plus efficaces.

image

Ice Age: Dawn of Dinosaurs (L'ère de glace : L'aube des dinosaures)

Réalisé par Carlos Saldanha. Avec les voix de Ray Romano, Chris Wedge, John Leguizamo, Denis Leary, Queen Latifah.

Dans ce troisième opus, Manny et sa compagne Ellie attendent leur premier enfant, Diego se sent rejeté et pense à se séparer de ses amis pour partir avec une tigresse dont il est tombé amoureux et Sid se retrouve dans le pétrin après avoir volé des oeufs de dinosaures.

10 juillet
image

De père en flic

Réalisé par Émile Gaudreault. Avec Michel Côté, Louis-José Houde, Rémy Girard, Patrick Drolet, Jici Lauzon, Caroline Dhavernas.

Jacques et son fils Marc sont deux policiers qui ne peuvent se supporter mais qui doivent travailler ensemble. Leur mission: sauver la vie d'un de leurs collègues kidnappé par les motards. La réussite de leur mission passe par Me Charles Bérubé, l'avocat des motards qui est en pleine crise de conscience et semble mûr pour collaborer avec la police. Mais l'avocat est inapprochable. Jacques et Marc changent d'identité, deviennent agents doubles pour essayer de se rapprocher de lui. Réussiront-ils à mettre Bérubé en confiance et le convaincre de dire tout ce qu'il sait?

image

Brüno

Réalisé par Dan Mazer. Avec Sasha Baron Cohen.

Les aventures du personnage de Bruno, un homosexuel autrichien roi de la mode créé par Sacha Baron Cohen pour son émission de télévision Da Ali G Show.

15 juillet
image

Harry Potter and the Half-Blood Prince (Harry Potter et le prince de sang-mêlé)

Réalisé par David Yates. Avec Daniel Radcliffe, Emma Watson, Rupert Grint, Jim Broadbent, Tom Felton, Helena Bonham Carter, Robbie Coltrane.

Alors qu'Harry Potter débute sa sixième année à l'école des sorciers, il découvre un mystérieux grimoire sur lequel est inscrit « ce livre appartient au prince de sang-mêlé ». C'est ainsi qu'Harry en apprend plus sur le sombre passé de Voldemort...

24 juillet
image

OSS 117 : Rio ne répond plus

Réalisé par Michel Hazanavicius. Avec Jean Dujardin.

Hubert Bonisseur de la Bath, alias OSS 117, est l'espion français considéré par ses supérieurs comme le meilleur de sa profession.

En cette année 1967, il est envoyé en mission à Rio de Janeiro, à la recherche d'un ancien dignitaire nazi réfugié en Amérique du Sud après la guerre. Les péripéties de son enquête vont l'amener à traverser le Brésil, de Rio à Brasilia en passant par les chutes d'Iguaçu, accompagné d'une charmante espionne du Mossad, elle aussi à la recherche du nazi.

L'homme a du charme, la jeune femme aussi, et, sur fond de bossa-nova, ils vont alterner aventure et histoire d'amour.

31 juillet
image

Funny People (Drôle de monde)

Réalisé par Judd Apatow. Avec Adam Sandler, Seth Rogen, Leslie Man, Eric Bana, Jonah Hill.

George Simmons, un humoriste chevronné, apprend qu'il a une maladie mortelle et qu'il est en phase terminale. Son désir de découvrir l'amitié l'amènera à prendre un humoriste recru sous son aile.

image

Les doigts croches

Réalisé par Ken Scott. Avec Roy Dupuis, Claude Legault, Patrice Robitaille, Jean Pierre Bergeron, Paolo Noël.

1960, Montréal - Pour perpétrer le "vol du siècle", Charles recrute de vieux copains; des petits bandits sans envergure avec qui il a fait les 400 coups dans le quartier malfamé du "faubourg à m'lasse".

Le soir du vol, la police rapplique et ils doivent rapidement procéder au plan B : Ils se feront prendre, mais un des gars se sauvera avec les deux millions de dollars. À leur sortie, les gars sont estomaqués d'apprendre que, s'ils veulent recouvrer leur argent, il y a deux conditions : ils doivent marcher chacun des 839 kilomètres du chemin de pèlerinage de St-Jacques-de-Compostelle et, en bout de ligne, ils doivent surtout avoir changé.

7 août
image

Les grandes chaleurs

Réalisé par Sophie Lorain. Avec Marie-Thérèse Fortin, François Arnaud, Marie Brassard, Yvan Benoît, François Létourneau.

Dix jours dans la vie d'une femme peuvent tout changer. Gisèle a 52 ans quand elle découvre à la mort de son mari un homme infidèle qu'elle ne soupçonnait pas.

image

G.I. Joe : The Rise of Cobra

Réalisé par Stephen Summers. Avec Channing Tatum, Sienna Miller, Joseph Gordon-Levitt, Dennis Quaid, Rachel Nichols.

Le commando d'action G.I Joe lutte contre les menaces du groupe terroriste connu sous le nom de C.O.B.R.A.

14 août
image

Les pieds dans le vide

Réalisé par Mariloup Wolfe. Avec Guillaume Lemay-Thivierge, Laurence Leboeuf, Éric Bruneau.

Trois amis se retrouvent, le temps d'un été, dans un centre de parachutisme. Aventureux, ils passent la majorité de leur temps à sauter - sauter pour les sensations fortes, sauter pour oublier, sauter pour fuir ce qui les hante. Rafaël, 20 ans, rêve de devenir pilote; sa grande amie, Manu, jeune femme de 20 ans, doit s'occuper de sa mère qui souffre d'un cancer et Charles, 30 ans, est propriétaire du centre de parachutisme. À sa façon, Charles tente de préserver l'ordre et d'empêcher ses amis casse-cou de se blesser, tout en s'attachant de plus en plus à Manu avec qui il développe une relation amoureuse. Un nouveau venu, Ludo, jeune étranger timide en quête de sa véritable identité, se joindra au groupe. Rapidement, plusieurs épreuves viendront bouleverser la vie mouvementée de chacun, ébranlant les fondations du solide trio formé par Rafaël, Manu et Charles.

21 août
image

Inglourious Basterds (Le commando des bâtards)

Réalisé par Quentin Tarantino. Avec Brad Pitt, Eli Roth, Samuel L. Jackson, Cloris Leachman, Diane Kruger, Mike Myers.

Pendant la Deuxième Guerre mondiale, en pleine France occupée, une jeune juive qui a vu ses parents être assassinés se réfugie à Paris, où elle rencontre une femme qui la recueille chez elle. Travaillant pour elle dans un cinéma, elle réalise qu'un héros de guerre allemand veut y présenter un film propagandiste. Pendant ce temps, le lieutenant Aldo Raine et ses « Bâtards » sont parachutés en France où ils vont faire la vie dure aux Nazis.

Partager sur : Twitter Facebook
Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.