actualité
Dimanche 25 septembre 2005 à 22h00

FIFM : Jour 8 - Voyez les lauréats

Photo Par Karl Filion

Après une semaine mouvementée, la première édition du Festival International de Films de Montréal se termine aujourd'hui avec la remise des principaux prix, les Iris. Cinoche.com y était.

D'abord, le public a décerné le prix du meilleur film canadien à L'audition, de Luc Picard. L'acteur et réalisateur a aussi reçu le prix du public pour sa prestation dans le film. C'est Lady Zee, de Georgi Djulgerov, qui a remporté le prix du meilleur film. Le court-métrage Revolver Tango a remporté trois prix, dont meilleure première oeuvre, meilleur court-métrage canadien et meilleur court-métrage.

Dans la catégorie des Iris, le film de Luc Picard L'audition a remporté l'Iris d'Or remis au meilleur film de la compétition par le jury qui était présidé par Claude Lelouch. Le film Josh's Trees a reçu l'Iris d'argent dans la même catégorie. Le film Su-ki-da et son réalisateur Hiroshi Ishikawa a reçu le prix pour la mise en scène.

Surveillez la critique de L'audition cette semaine sur Cinoche.com.

Le Festival a attiré environ 30 000 visiteurs.

C'est le film Pride and Prejudice, de Joe Wright avec Keira Knightley et Donald Sutherland, qui était présenté à la place de Domino, de Tony Scott.

Les distributeurs ont retiré le film au festival plus tôt cette semaine parce qu'aucun acteur ne pouvait être présent sur le tapis rouge.

Le gagnant de la compétition officielle sera présenté à 22h30 au Théâtre St-Denis 2.

Le courage d'aimer, du réalisateur Claude Lelouch, était présenté à 17h, tandis que le film de Robin Aubert Saints-Martyrs-des-Damnés était présenté à 17h30.

Le festival a cruellement manqué de l'appui du public pour cette première édition expérimentale, les nombreuses activités organisées par L'Équipe Spectra dans les rues du Quartier Latin étaient souvent désertes, malgré leur diversité. On lui a aussi reproché la piètre qualité de la compétition.

Les dates pour l'an prochain sont toujours inconnues.

Partager sur : Twitter Facebook
Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.