actualité
Lundi 5 septembre 2005 à 21h58

FFM 2005 : Jour 11 - Soirée de clôture

Photo Par Karl Filion

Le Festival des films du monde, qui avait lieu à Montréal du 26 août au 5 septembre, s'est terminé ce soir avec la présentation du film Camping à la ferme, et avec la remise des différents prix de cette 29e édition.

Le Grand Prix des Amériques, pour le meilleur film, a été remis au film Off Screen, du réalisateur néerlandais Pieter Kuijpers.

Le Grand Prix spécial du Jury a été remis, ex-aquo, aux films Schneeland, d'Allemagne, et The Milkwoman, du Japon.

Le Prix oecuménique, qui récompense un film qui se distingue par son apport au progrès humain et à la reconnaissance de valeurs éthiques, sociales et spirituelles, en plus de ses qualités artistiques, a nommé le film du québécois Claude Gagnon, Kamataki. Le jury a décerné une mention au film australien Three Dollars.

Kamataki a aussi été nommé comme meilleur film par le public, on lui a alors remis le Prix Air Canada. Son réalisateur, Claude Gagnon, a reçu le Prix de la mise en scène. Beaucoup d'honneurs pour le film, tous bien mérités. La salle s'attendait manifestement à ce que le film remporte également le Grand Prix Spécial des Amériques, témoin le léger malaise lors de l'annonce.

Le Prix de l'innovation a été remis à Sex, Hopp & Kärlek (Sex, Lope and Love), celui du meilleur scénario à Tapas, et celui de la meilleure contribution artistique à Your Name is Justine.

Les performances de Jan Decleir pour Off Screen, du côté masculin, et de Adriana Ozores pour Heroína, du côté féminin, ont été nommées par le jury.

En conclusion, le Président du Festival des films du monde Serge Losique a annoncé le retour de l'événement l'an prochain, du 24 août au 4 septembre pour sa 30e édition, sous les applaudissements de la salle.

Partager sur : Twitter Facebook
Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.