actualité
Mardi 2 août 2011 à 14h35

FFM 2011 : La programmation dévoilée

Photo Par Karl Filion
Festival des Films du monde 2011

La 35e édition du Festival des Films du Monde de Montréal s'amorcera le 18 août prochain avec la projection du film Coteau Rouge, du réalisateur québécois André Forcier. Le film est inscrit en compétition officielle. Roy Dupuis, Céline Bonnier et Gaston Lepage y tiennent la vedette, alors que le film raconte l'histoire d'un vidangeur de cadavres, d'un promoteur immobilier pas très net, d'un ex-boxeur et d'une grand-mère porteuse.

383 films en provenance de 70 pays sont au programme (230 longs métrages et 153 courts) dont 107 premières mondiales. Des événements spéciaux sont aussi prévus, dont un hommage à Catherine Deneuve et une classe de maître donnée par le vétéran Claude Lelouch. Bertrand Tavernier sera également de passage à Montréal pour présenter ses « coups de coeur ».

Dix-neuf pays sont représentés parmi les vingt longs métrages et les onze courts présentés en compétition. Notons entre autres le film québécois La Run, de Demian Fuica, qui met en vedette Jason Roy-Léveillé, Marc Beaupré et Pierre-Luc Brillant. Aussi au programme : L'art d'aimer, plus récent film d'Emmanuel Mouret avec François Cluzet, Julie Depardieu, Judith Godrèche.

Les plus récents films d'Eran Riklis, du réalisateur russe Andrei Smirnov, de Geoffrey Enthoven (réalisateur de The Over the Hill Band), des Japonais Takahisa Zeze et Masato Harada, du Brésilien Vicente Amorim, de l'Américain Joel Fendelman, des Polonais Rafael Lewandowski et Antoni Krauze et de l'Espagnol Max Lemcke seront en compétition pour le Grand Prix des Amériques, tout comme ceux de l'Iranien Behram Tavakoli et du Chinois Zhao Tianyu. Deux films proviennent d'Italie : Che Bella Gionata, de Gennaro Nunziante et Tatanka, de Giuseppe Gagliardi. Trois films allemands complètement le programme : Les leçons d'un rêve de Sebastian Grobler, Der Brand de Brigitte Maria Bertele et Tage Die Bleiben, de Pia Strietmann.

En plus de la Compétition mondiale, les catégories Compétition mondiale des premières oeuvres, Hors Concours, Regards sur les cinémas du monde,
Documentaires du monde, Festival du film étudiant canadien sont tous au programme, tout comme le retour du Cinéma à la belle étoile Loto-Québec.

Dans la section Hors concours, des longs métrages de Jafar Panahi, Claude Lelouch et The Artist, de Michel Hazanavicius, seront présentés.

Comme lors des dernières années, les projections auront lieu au Cinéma Impérial, au Théâtre Maisonneuve, Cinéma du Quartier Latin et au Cinéma ONF. Le réalisateur espagnol Vicente Aranda présidera le jury de cette 35e édition.

Tous les détails sont disponibles sur le site officiel du festival.

Partager sur : Twitter Facebook
Actualités reliées
ACTUALITÉ (Mardi 2 août 2011 à 08h31) FFM 2011 : Coteau Rouge d'André Forcier en ouverture
ACTUALITÉ (Mardi 10 août 2010 à 12h10) FFM 2010 : La programmation dévoilée
ACTUALITÉ (Mardi 11 août 2009 à 16h00) FFM 2009 : La programmation dévoilée
ACTUALITÉ (Mardi 5 août 2008 à 14h35) FFM 2008 : Dévoilement de la programmation
ACTUALITÉ (Mardi 8 août 2006 à 13h11) FFM 2006 : La programmation annoncée
ACTUALITÉ (Mardi 9 août 2005 à 15h00) FFM 2005 : La programmation annoncée
Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.