actualité
Jeudi 21 juillet 2011 à 10h15

FFM 2011 : Catherine Deneuve reçoit le Grand Prix spécial des Amériques

Photo Par Elizabeth Lepage-Boily
Catherine Deneuve dans le film Potiche

La 35e édition du Festival du Film de Montréal, qui se déroulera du 18 au 28 août prochain, rendra hommage à Catherine Deneuve en lui remettant le Grand Prix spécial des Amériques. « Parmi les plus grandes actrices du 7e Art, Catherine Deneuve occupe une place tout à fait à part. Elle a travaillé avec les plus grands cinéastes et a conquis le monde grâce à son immense talent. Nous sommes particulièrement heureux de lui rendre hommage lors du prochain FFM » a déclaré Serge Losique, président du festival.

Catherine Deneuve fait sa première apparition à l'écran dans le film Les collégiennes d'André Hunebelle, paru dans les cinémas français en 1957. En 1964, Deneuve est l'héroïne des Parapluies de Cherbourg, de Jacques Demy, succès public et Palme d'or à Cannes. Elle démontrera une grande versatilité, notamment en incarnant une schizophrène pour Polanski, une épouse sage devenue pensionnaire d'une maison close dans Belle de jour, une suicidaire dans Le vent de la nuit de Philippe Garrel et une alcoolique dans Place Vendôme.

L'actrice rencontre François Truffaut en 1969 qui fait d'elle sa Sirène du Mississippi. Le cinéaste lui offre plus tard l'un de ses plus beaux rôles, celui d'une comédienne au tempérament passionné dans Le dernier métro. Le film est un triomphe, et vaut à l'actrice un César en 1981. Elle est nominée pour un Oscar en 1993 pour sa participation dans le film Indochine. En 1999, l'UNESCO la choisit comme ambassadrice à la préservation du patrimoine cinématographique.

On a récemment pu voir l'actrice, maintenant âgée de 67 ans, dans les films La fille du RER, Bancs publics (Versailles rive droite), Mères et filles et Potiche. Elle est également de la distribution du long métrage L'homme qui voulait vivre sa vie, qui prendra l'affiche au Québec le 4 novembre prochain.

Partager sur : Twitter Facebook
Actualités reliées
CRITIQUE OFFICIELLE CINOCHE.COM (Mercredi 11 mai 2011 à 13h50) Blanche-Neige du milieu ouvrier
Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.