actualité
Lundi 7 septembre 2009 à 20h55

FFM 2009 : Palmarès

Photo Par Karl Filion
Une scène de Liberté

Le réalisateur français Tony Gatlif a reçu trois prix ce soir, lors de la clôture de la 33e édition du Festival des films du Monde, pour son film Liberté, dont le prestigieux Grand Prix des Amériques. Le film a aussi été le plus populaire auprès des festivaliers, qui étaient appelés à voter. Le Jury oeucuménique a également présenté une mention spéciale au film, qui met en vedette Marc Lavoine et Marie-Josée Croze.

Liberté prendra l'affiche en France le 2 décembre prochain.

Deux autres films français figurent au palmarès, d'abord Je te mangerais, de Sophie Laloy, qui reçoit le prix de la meilleure première oeuvre, et Je suis heureux que ma mère soit vivante, de Claude et Nathan Miller, pour lequel le scénariste Alain Le Henry a reçu le prix du meilleur scénario.

Le jury, qui était présidé cette année par le cinéaste iranien Jafar Panahi, a remis son Grand Prix spécial au film chinois La tisseuse, de Wang Quan'an, qui a aussi reçu le prix de la critique internationale (Fipresci).

Le prix du meilleur long métrage canadien, décerné par le public, est allé au seul long métrage canadien de la compétition officielle, Un cargo pour l'Afrique, de Roger Cantin.

Le Jury oecuménique a remis son grand prix au film Cessez-le-feu, de Lancelot von Naso (Allemagne). Le Prix de la mise en scène est quant à lui allé au film japonais La femme de Villon, de Kichitaro Negishi.

Partager sur : Twitter Facebook
Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.