actualité
Mardi 11 août 2009 à 16h00

FFM 2009 : La programmation dévoilée

Photo Par Karl Filion

Pour sa 33e édition, le Festival des Films du monde présentera 240 longs métrages (dont 130 premières mondiales et internationales), 9 moyens métrages et 208 courts métrages au cours de onze jours de sa programmation régulière. Un nombre record de 78 pays seront représentés.

Le fleuron du festival, la compétition mondiale, comptera cette année vingt longs métrages et treize courts. D'après le communiqué officiel, tous ces films « mettent l'être humain au premier plan. L'être humain pris dans des situations politiques qui le dépassent comme dans Cessez-le-feu de Lancelot Von Naso (Allemagne), Liberté de Tony Gatlif, On verra demain de Francisco Avizanda (Espagne) ou St-Georges tire sur le dragon de Srdjan Dragojevic; le couple dans tous ses états comme dans Fire Keeper de Mohsen Amiryoussefi (Iran), Coeur animal de Séverine Cornamusaz (Suisse), La femme de Villon de Kichitaro Negishi (Japon); l'être humain devant la maladie comme dans La tisseuse de Quand An Wang (Chine), Cher Docteur de Miwa Nishikawa (Japon); l'être humain dépassé par le sentiment amoureux comme dans Love and Rage de Morton Giese (Danemark), Will You Marry Us? de Micha Lewinsky (Suisse); Je suis à toi de Mariusz Grzegorzek (Pologne); l'enfance face au monde des adultes comme dans Je suis heureux que ma mère soit vivante de Claude et Nathan Miller (France), La physique de l'eau de Felice Farina (Italie) ou Andrés ne veut pas faire la sieste de Daniel Bustamante (Argentine); l'être humain fragilisé par des circonstances qu'il ne contrôle pas comme dans Case Unknown de Feliks Falk (Pologne), 9 :06 de Igor Sterk (Slovénie), Un cargo pour l'Afrique de Roger Cantin, Strayed de Akan Satayev (Kazakhstan) et Redland de Asiel Norton (États-Unis).

Une « compétition mondiale des premières oeuvres » est aussi au programme, tout comme une section hors concours qui compte 24 longs métrages, dont le film d'ouverture 1981, de Ricardo Trogi. Plusieurs réalisateurs habitués du FFM comme Theo Angelopoulos, Francisco Lombardi, Benoît Jacquot, Danielle Thompson, Shyam Benegal, Andrzej Wajda et Karen Shakhnazarov présenteront aussi leur nouveau film dans cette section.

106 longs métrages et 70 courts métrages font partie de la section « Regards sur les cinémas du monde ». Plusieurs documentaires, dont celui des réalisateurs Roger Boire et Jean-Pierre Roy, Questions nationales.

Un hommage sera rendu à Pierre Lebeau, qui recevra un « Grand Prix spécial des Amériques ».

Comme à chaque année, des projections gratuites sont prévues à l'extérieur devant le Cinéma du Quartier Latin, où auront lieu bon nombre de projections officielles et sur l'Esplanade de la Place-des-Arts. Les films présentés seront annoncés ultérieurement.

Pour plus de détails, visitez le site officiel du festival.

Partager sur : Twitter Facebook
Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.