actualité
Mercredi 4 mai 2011 à 13h38

Festivalissimo 2011 : La programmation

Photo Par Elizabeth Lepage-Boily

La 16e édition du Festival de films ibéro-latino-américains, surnommé Festivalissimo, aura lieu du 18 mai au 5 juin à Montréal. La programmation de la cuvée 2011 a été dévoilée hier aux médias lors d'une conférence de presse. Une trentaine de longs-métrages présentés en première québécoise, canadienne et nord-américaine ont été rassemblés cette année en une sélection réunissant les meilleures productions de plus de 12 pays différents.

Festivalissimo proposera également cette année des ateliers de danse gratuits à la Place Alexis-Nihon, en plus de conclure les festivités en grand avec La Fiesta Latina : trois jours de spectacles pour petits et grands offerts en plein air au Square Cabot, face au Métro Atwater.

En 2011, la sélection officielle sera composée de 15 longs métrages choisis pour leurs compétences cinématographiques exceptionnelles, pour leur exploration réussie de thèmes universels et pour leur lecture novatrice d'enjeux socio-historiques propres à leur pays. Le film La vida de los peces (The Life of Fish) du réalisateur chilien Matías Bize ouvrira le bal le 18 mai à l'Impérial. Ce long métrage a remporté le prix Goya du meilleur film latino-américain cette année.

Par la suite s'enchaîneront les films Gatos viejos (Old Cats) de Sebastián Silva et Pedro Peirano, Martha du mexicain Marcelino Islas Hernández ainisi que le long métrage Las buenas hierbas, traitant de la maladie d'Alzheimer. Le public aura aussi droit aux oeuvres Pequeñas voces, Los colores de la montaña, Post Mortem, Lucía, La mirada invisible (The Invisible Eye), Dormir al sol (Asleep in the Sun), Los Labios (The Lips), Jean Gentil et Novena (Novena, A Nine-Days Through). En clôture du Festival, le long métrage La vida útil (A Useful Life) de Federico Vieroj sera présenté en première québécoise. Le film, que l'on décrit comme une lettre d'amour au cinéma, a été l'oeuvre choisie par l'Uruguay pour représenter le pays aux Oscars 2011.

De nombreuses oeuvres latino-américaines seront également présentées hors-compétition. On compte entre autres le western historique Chicogrande du cinéaste mexicain Felipe Cazals, le drame Distancia de Sergio Ramirez, le documentaire Circo ainsi que Trópico de sangre, qui relate l'histoire vécue de Minerva Miraball au coeur de la dictature militaire de Rafael Trujillo.

En présentation spéciale, la 16e édition du Festivalissimo a décidé de rendre hommage au réalisateur Matías Bize par la présentation d'une rétrospective comptant deux de ses films phares : Sábado, una pelicula en tiempo real et En la cama (In Bed). Salué par les Cahiers du cinéma comme la preuve du renouveau cinématographique chilien, Sábado est le premier long-métrage de Matías Bize réalisé à l'âge de 23 ans en un seul plan-séquence. En la cama, son second long-métrage, a été tourné entièrement en huis-clos et a raflé de nombreuses distinctions, dont la palme du meilleur film au Festival de Valladolid.

Les billets pour les différentes présentations du festival sont en vente dès maintenant à la billetterie du Cinéma ONF durant les heures d'ouverture ou en ligne à l'adresse suivante : http://festivalissimo.ticketacces.net/.

Partager sur : Twitter Facebook
Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.