actualité
Vendredi 5 août 2016 à 07h00

FCVQ 2016 : La ruée vers l'or de Charlie Chaplin en formule CinéConcert

Photo Par Elizabeth Lepage-Boily

Une scène du film La ruée vers l'or

Alors que l'an dernier le Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ) a obtenu un fort succès avec la formule CinéConcert du Fantôme de l'opéra, voici que les organisateurs de l'évènement réitèrent l'expérience, cette fois avec une oeuvre phare du cinéma de Charles Chaplin.

Pour la 6e édition, le FCVQ présentera donc La ruée vers l'or lors d'une représentation unique le vendredi 23 septembre 2016 à 20 h, dans l'écrin de la salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm.

Ce chef d'oeuvre du 7e art sera présenté dans sa version sonorisée de 1942. Le film prendra vie grâce à la partition composée par Chaplin lui-même et interprétée par 15 musiciens de l'Orchestre symphonique de Québec (OSQ). « Le chef-d'oeuvre de Chaplin, magnifié par la virtuosité de l'OSQ, est sans aucun doute une expérience cinématographique et musicale qui ravira les cinéphiles enthousiastes et fera vibrer les mélomanes avertis », raconte Olivier Bilodeau, cofondateur et directeur de la programmation du FCVQ.

La ruée vers l'or raconte l'histoire du prospecteur Charlot, qui, au Klondike en 1896, trouve refuge dans une cabane isolée, où il est rejoint par Big Jim, qui deviendra bientôt son associé. À la ville, Charlot est séduit par Georgia, la fille du saloon qui feint de répondre à ses avances. Big Jim, amnésique depuis une bagarre, demande l'aide de Charlot pour retrouver l'emplacement exact de la montagne d'or qu'il avait auparavant découverte. Après quelques péripéties, les deux compagnons retrouvent enfin la mine. Sur un bateau voguant vers l'Europe, Charlot, devenu milliardaire entre temps, retrouve Georgia, prise de remords et le prenant pour un passager clandestin, lui avoue finalement son amour. Charlot lui révèle alors qu'il est devenu riche. 

Partager sur : Twitter Facebook
Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.