actualité
Lundi 30 septembre 2013 à 08h56

FCVQ 2013 : Les gagnants

Photo Par Elizabeth Lepage-Boily

Hier se terminait la 3e édition du Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ). Lors de la cérémonie de clôture samedi soir, plusieurs prix ont été remis aux oeuvres présentées lors de l'évènement annuel. The Broken Circle Breakdown du Belge Felix Van Groeningen s'est démarqué en remportant deux prix; le Grand prix du public et le Grand prix de la compétition officielle.

« La réalisation, la sortie, ainsi que la réception de ce film nous ont fait passer par toute la gamme des émotions, tout comme l'histoire de ce film le fait. Depuis la première à Berlin en février dernier, le film semble prendre sa place dans l'esprit et dans le coeur des gens et bien sûr, cela me rend très heureux », a commenté le réalisateur lorsqu'on lui a appris les récompenses qu'il avait obtenues.

Le Prix du jury de la compétition officielle a été décerné à Une jeune fille de Catherine Martin. Le drame raconte l'histoire de Chantal dont la vie est chambardée par une mère en phase terminale et un père sur le chômage. Elle décide un jour de fuir ses repères et prend un autobus en direction de nulle part. Ariane Legault interprète la protagoniste.

La comédie de moeurs Don Jon de Joseph Gordon-Levitt a quant à elle remporté le Prix du meilleur premier film, décerné par un jury formé de 10 cinéphiles de la Capitale Nationale. Don Jon raconte l'histoire d'un Italo-Américain accro au porno sur internet. Lorsqu'il rencontre une fille qu'il croit être la femme de sa vie, il tente de contrôler ses pulsions et de diminuer ses visites sur l'ordinateur, mais il n'est pas tout à fait prêt à y mettre les efforts nécessaires.

Le Prix du public canadien/québécois a été décerné aux films L'effet de Jocelyn Langlois et Absences de Carole Laganière.

« Ce n'est que le début d'un périple pour L'effet, qui prendra part dans les prochains mois à plusieurs autres festivals dans le monde. Pour nous, c'est un rêve qui devient réalité et nous sommes très fiers d'avoir mené à terme ce projet ambitieux sans financement, avec une équipe réduite », ont partagé Nicolas Léger et Carine Mineur Bourget, producteurs de L'effet dans un communiqué de presse envoyé samedi.

Carole Laganière était présente samedi soir pour recevoir son prix. Elle a précisé qu'elle était heureuse de recevoir le prix, surtout dû au fait qu'il agissait d'une oeuvre très personnelle. Le film a pris l'affiche le 20 septembre dernier, mais a été depuis retiré des écrans.

Les organisateurs ont souligné ceci pour conclure les célébrations samedi : « Cette troisième édition fût une année de maturité pour le festival. Le public a répondu présent en très grand nombre, est venu rencontrer les artistes et artisans du cinéma. Nous avons voulu faire vibrer la ville de Québec au rythme des films et des événements pendant ces 12 jours, et créer une véritable fête du cinéma. Le succès de cette édition démontre que nous y sommes parvenus. »

Partager sur : Twitter Facebook
Actualités reliées
CRITIQUE OFFICIELLE CINOCHE.COM (Mercredi 25 septembre 2013 à 15h46) Je t'aime comme tu es, mais...
DOSSIER (Samedi 21 septembre 2013 à 07h00) L'Hebdo : Spécial FCVQ 2013
ACTUALITÉ (Jeudi 23 mai 2013 à 08h48) Bande-annonce de Don Jon
Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.