actualité
Mercredi 14 septembre 2011 à 14h15

FCVQ 2011 : La programmation complète

Photo Par Elizabeth Lepage-Boily

Le Festival de Cinéma de la ville de Québec a annoncé ce matin sa programmation complète. Les billets pour l'ensemble de l'évènement sont disponibles en prévente sur Internet (www.fcvq.ca), au Théâtre Petit Champlain et au Cinéma Le Clap au coût de 59 $ pour les adultes et 49 $ pour les étudiants.

L'un des films les plus attendus de l'automne, The Artist, qui a remporté un succès considérable à Cannes en mai dernier, sera présenté en primeur dans la section Prestige au Palais Montcalm dans le cadre de la 1ère édition du Festival de Cinéma de la ville de Québec. Le long métrage sans dialogue et en noir et blanc raconte l'histoire d'un acteur de cinéma muet qui sombre dans l'oubli. Jean Dujardin incarne le personnage principal dans ce drame de Michel Hazanavicius.

Lapland Odyssey du réalisateur finlandais Dome Karukoski sera également présenté dans la section Prestige sur l'écran Tanguay. Le film raconte l'histoire de Janne, un jeune trentenaire finlandais pour qui la vie est belle. Il ne fait rien de ses journées. Sa fiancée Inari n'en peut plus et lui pose un ultimatum : soit il trouve un décodeur tv avant l'aube - elle le lui réclame depuis longtemps - soit elle le quitte. Janne n'a plus le choix : il se lance avec ses deux meilleurs amis sur les routes enneigées de Laponie; des routes semées de surprises et d'embûches où sa fainéantise légendaire ne lui sera pas d'une grande aide.

Le FCVQ réserve une place toute spéciale au projet La Cité, une usine de courts-métrages qui expose les quartiers de Québec sous un angle nouveau à travers des épisodes de quelques minutes. Les deux premiers chapitres seront présentés gratuitement au Théâtre Petit Champlain le jeudi 29 septembre dans une formule 5 à 7. Suivront en primeur la projection du 3e épisode et le dévoilement de la plate-forme Web interactive qui permettra au public d'échanger avec les cinéastes produisant ces courts-métrages.

L'organisme Kinomada organisera quant à lui un laboratoire international de création intensive. Des cinéastes de partout dans le monde (Cuba, Chili, France, Belgique, Allemagne) se regrouperont pendant trois jours pour tourner des courts métrages ayant comme vitrine la ville de Québec. Ces oeuvres seront présentées au Théâtre Petit-Champlain le 2 octobre, à 19h, lors d'une projection publique gratuite.

De nombreuses autres activités et visionnements sont prévus au cours de ce festival qui aura lieu du 21 septembre au 2 octobre à Québec. Pour plus de détails, consultez le site officiel.

Partager sur : Twitter Facebook
Actualités reliées
ACTUALITÉ (Mercredi 7 septembre 2011 à 13h50) FCVQ 2011 : Ajouts à la programmation
ACTUALITÉ (Mardi 30 août 2011 à 14h05) FCVQ 2011 : La programmation annoncée
Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.