actualité
Jeudi 8 septembre 2011 à 16h00

FCIAT 2011 : Le gamin au vélo présenté en clôture

Photo Par Elizabeth Lepage-Boily
Une scène du film Le gamin au vélo

La 30e édition du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue se tiendra du 29 octobre au 3 novembre prochain. Même si les détails de la programmation ne seront révélés que le 13 octobre prochain, les administrateurs de l'évènement ont tout de même annoncé aujourd'hui que le film de clôture sera Le gamin au vélo de Jean-Pierre et Luc Dardenne.

Le long métrage, qui prendra l'affiche dans les salles officiellement le 18 novembre prochain, raconte l'histoire de Cyril qui aura bientôt 12 ans et qui n'a qu'une idée en tête : retrouver son père qui l'a placé provisoirement dans un foyer pour enfants. Il rencontre par hasard Samantha, qui tient un salon de coiffure et qui accepte de l'accueillir chez elle pendant les week-ends. Mais Cyril ne voit pas encore l'amour que Samantha lui porte, cet amour dont il a pourtant besoin pour apaiser sa colère.

« C'est un honneur de clôturer avec un film des frères Dardenne. Le gamin au vélo a marqué lors du dernier Festival de Cannes. Il est d'une très grande qualité, à la hauteur de leur oeuvre. Un film très touchant avec une distribution incomparable, Cécile de France est une révélation », souligne le cofondateur du Festival, Guy Parent.

Les organisateurs ont également précisé que le film Trou Story de Richard Desjardins et Robert Monderie sera projeté en grande première mondiale le dimanche 30 octobre prochain en après-midi. Au Canada, le nord du Québec et de l'Ontario constitue un territoire d'immenses richesses minières. Depuis plus de cent ans, elles sont exploitées par des sociétés privées, encadrées par l'anachronique Loi des mines, qui a préséance sur toute autre loi. Le film raconte l'histoire de cette exploitation et des combats qu'elle a déclenchés.

Partager sur : Twitter Facebook
Actualités reliées
ACTUALITÉ (Vendredi 23 novembre 2007 à 09h15) Richard Desjardins présente Le peuple invisible
Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.