actualité
Dimanche 30 octobre 2011 à 10h27

FCIAT 2011 : Jour 1

Photo Par Karl Filion

La 30e édition du Festival International de Cinéma en Abitibi-Témiscamingue s'est amorcée hier soir dans la célébration alors que le ministre Pierre Corbeil, député de la région, a remis aux fondateurs du festival Jacques Matte, Louis Dallaire et Guy Parent, la médaille de l'Assemblée nationale pour récompenser le succès de leur initiative qui, à 30 ans, est un incontournable du circuit des festivals québécois.

C'est d'ailleurs à Rouyn-Noranda qu'on avait décidé de tenir la première québécoise du film Le vendeur, de Sébastien Pilote, dont la sortie est prévue le 11 novembre prochain. Gilbert Sicotte y incarne un maître vendeur de voitures qui vit dans un petit village du Québec, en plein hiver, avec sa fille et son petit-fils. Parvenant à toucher une corde sensible par sa modestie, le film émeut et ébranle en évitant toute ostentation. On est également ébloui par la performance de Sicotte, un acteur pour qui la rareté fait d'autant plus la qualité.

On a aussi pu voir les courts métrages Paths of Hate, un film d'animation éblouissant visuellement mais, qui s'étire inutilement, ainsi que Le Trotteur, d'Arnaud Brisebois et Francis Leclerc, un film visuellement impressionnant qui reprend la légende d'Alexis le Trotteur.

Aujourd'hui, on assistera à la conférence de presse des réalisateurs Richard Desjardins et Robert Monderie pour Trou Story, leur plus récent documentaire, alors que le film sera présenté en après-midi. On verra la première mondiale de Mesnak, d'Yves Sioui Durand, en présence de l'équipe du film. Le film doit prendre l'affiche le 17 février 2012.

Les projections ont lieu au Théâtre du Cuivre de Rouyn-Noranda.

À demain!

Partager sur : Twitter Facebook
Actualités reliées
ACTUALITÉ (Jeudi 8 septembre 2011 à 16h00) FCIAT 2011 : Le gamin au vélo présenté en clôture
ACTUALITÉ (Mercredi 8 juin 2011 à 07h29) FCIAT 2011 : Le vendeur en ouverture
Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.