actualité
Mercredi 12 février 2014 à 11h22

FCEQ 2014 : La programmation dévoilée

Photo Par Elizabeth Lepage-Boily

Une scène du film Ma maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill

Le Festival de cinéma pour enfants de Québec a dévoilé les détails de la programmation de sa troisième édition ce matin. L'évènement se déroulera du 28 février au 9 mars et les projections auront lieu au cinéma Le Clap, à Ste-Foy. Le film français Ma maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill de Marc Boreal et Thibaut Chatel ouvrira les festivités. Le long métrage est en nomination lors de la prochaine cérémonie des Césars pour le trophée du meilleur film d'animation. Le long métrage brésilien Le garçon et le monde d'Alê Abreu a été sélectionné pour clôturer l'évènement.

Le 1er mars prochain sera une journée dédiée au film québécois Le coq de St-Victor de Pierre Greco. La compagnie de production 10e avenue et l'entreprise de divertissement numérique Frima seront sur place pour répondre aux questions des cinéphiles. Des livres du Coq de San Vito, l'oeuvre qui a inspiré le film, seront offerts en prix de présence. L'animation Martin Carli sera aussi présent en après-midi afin de faire des ateliers reproduisant des expériences de l'émission de télévision Génial, diffusée sur les ondes de Télé-Québec.

Le film Oggy et les cafards du Français Olivier Jean-Marie sera présenté en première canadienne. Le long métrage met en scène un chat bleu anthropomorphe du nom d'Oggy et trois cafards qui le harcèlent sans cesse nommés Joey, Dee-Dee et Marky. Le film est inspiré d'une série télévisée française dont les émissions de sept minutes étaient diffusées dans plus de 150 pays à travers le monde, dont le Canada, à la fin des années 1990 et au début des années 2000.

La section Ciné-rétro présentera les films québécois Vincent et moi, Bach et Bottine et Le retour des aventuriers du timbre perdu. Ces projections seront offertes spécialement au cout de 3$.

Le FCEQ offrira également des activités spéciales qui permettront aux enfants de démystifier le 7e art. Frédéric Lebrasseur, membre du groupe Kiwistiti, sera notamment sur place pour expliquer les rudiments du bruitage aux petits. Grâce à l'antifestival, les jeunes de moins de 21 ans pourront présenter leur court métrage de deux à dix minutes à un jury composé de jeunes âgées de 7 à 17 ans. Les règlements et le formulaire dʼinscription sont disponibles au fceq.ca. Pour les amateurs de manga, une soirée Cosplay sera aussi organisée le jeudi 6 mars de 18h à 0h30.

Voyez sur les détails de la programmation sur le site officiel du festival.

Partager sur : Twitter Facebook
Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.