actualité
Mercredi 8 juillet 2015 à 07h40

Fantasia 2015 : Dévoilement de la programmation

Photo Par Laurence Fournier
Affiche du festival Fantasia

Du 14 juillet au 4 août prochain s'amorce la 19e édition du festival international de films Fantasia à Montréal. Ce dernier propose une sélection de 400 films en provenance de 36 pays différents, parmi laquelle on dénombre 104 premières de longs métrages et plus d'une centaine de courts métrages québécois.

L'évènement entamera son programme avec Miss Hokusai, le drame d'animation japonais du réalisateur Keiichi Hara qui dépeint la relation entre Katsushika Hokusai, l'artiste le plus célèbre du monde et sa fille, un jeune esprit libre. C'est l'adaptation de la série de mangas d'Hajime Isamaya, Attack on Titan de Shinji Higuchi qui clora l'aventure cinématographique.

Les festivaliers auront le privilège d'assister à la première mondiale du thriller surnaturel Anguish de Sonny Mallhi. Également au programme, le long-métrage en primeur Cherry Tree de David Keating, qui offre une seconde vie au film d'horreur irlandais ainsi qu'une projection toute particulière en présente du comédien et coproducteur Kevin Bacon du prochain Marvel, Ant-Man de Peyton Reed et Cop car de Jon Watts.

En ce qui à trait à la section asiatique, Fantasia offre une quarantaine de premières mondiales natives du Japon, de la Corée du Sud, de Hong Kong, également de Taïwan, de l'Indonésie, de la Chine, de l'Inde et du Pakistan. Le réalisateur Sion Sono arrive donc en force avec pas un, mais trois longs métrages; Tag, Shinjuku Swan et Love & Peace, faisant de lui un cinéaste important sur la scène internationale. 

Rendue à sa 4e édition, la section de films d'action propose une programmation haletante de dix longs métrages tel le thriller Momentum du réalisateur canadien Stephen Campanelli campé dans les magnifiques paysages de l'Afrique. Les festivaliers auront la chance de retrouver Ringo Lam derrière la caméra après plus d'une décennie de silence avec sa réalisation toute en moteur et en vitesse Borning

Du côté des documentaires, (T)error de Lyric R. Cabral et David Felix Sutcliffe ayant obtenu une mention spéciale au festival de Sundance sera présenté pour la première fois au Québec. On retrouve également avec plaisir la formation Monty Python: the Meaning of Live de Roger Graef qui nous offre une visite en coulisse lors de la dernière tournée « Beatles de la comédie ».

Outre la projection de films, Fantasia offre plusieurs autres évènements. Cette édition propose la première Canadienne du spectacle Tales from Beyond the Pale, qui propose des performances théâtrales et des lectures de nouvelles fantastiques s'inspirant des émissions radiophoniques d’Alfred Hitchcock et Orson Welles. On retrouve à l'horaire également le lancement de trois ouvrages portant sur le cinéma de genre et la première Canadienne de la comédie rock Deathgasm.

Tous les détails de la programmation sont disponibles au www.fantasiafestival.com.

Partager sur : Twitter Facebook
Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.