actualité
Mardi 9 juillet 2013 à 11h42

Fantasia 2013 : Programmation complète

Photo Par Elizabeth Lepage-Boily

Lili Taylor et Joey King dans The Conjuring

Le Festival international de films Fantasia a annoncé ce matin les détails de la programmation de sa 17e édition, qui se déroulera du 18 juillet au 7 août prochain à Montréal. D'abord, tel que précédemment annoncé, le film The World's End d'Edgar Wright clôturera l'évènement. Le réalisateur britannique ainsi que le comédien Nick Frost seront sur place pour présenter le long métrage. C'est le film québécois Les 4 soldats de Robert Morin qui ouvrira les festivités.

Le suspense d'épouvante américain The Conjuring de James Wan sera présenté aux festivaliens lors de la soirée d'ouverture. La comédienne Joey King sera présente à Montréal pour introduire le long métrage, qui prend l'affiche partout le lendemain, soit le 19 juillet. Le film d'horreur Curse of Chucky, qui marque le retour que la terrifiante poupée tueuse, sera projeté en première mondiale à Fantasia. I'll Follow You Down du Canadien Richie Mehta et Bid Bad Wolves des Israléliens Aharon Keshales et Navot Papushado font aussi partie de la sélection internationale, tout comme le drame Love Eternal de Brendan Muldowney et la comédie pré apocalyptique Doomsdays de l'Américain Eddie Mullins.

Dans la section asiatique qui explore cette année « une multitude de genres et de tendances sous le signe de la diversité, de l'audace et de la fête », on retrouve entre autres Library Wars dans lequel une guerre littérale contre la censure fait rage, The Apology King qui expose les révérences nipponnes de façon unique, I'll Give it My All... Tomorrow où un quarantenaire quitte la vie normale pour devenir artiste de manga et How to Lose Guys with Secret Tips de Wonsuk Lee.

Comme chaque année, le Festival international de films Fantasia présentera plusieurs évènements, dont des conférences, des expositions et des tables rondes. L'un des points culminants sera sans doute la soirée organisée en l'honneur du réalisateur Bryan Singer, intitulée Rated X - A Night with Bryan Singer. Puisqu'il tourne présentement X-Men: Days of Future Past à Montréal, le cinéaste sera de passage à Fantasia lors d'un évènement spécial où il fera un survol de sa prestigieuse carrière en compagnie du modérateur Tony Timpone. Singer nous a donné les films The Usual Suspects, X-Men, X2, Superman Returns, Valkyrie et Jack the Giant Slayer.

Les spectateurs auront également l'opportunité d'aller à la rencontre du cinéaste Podz lors du Fantastique week-end du court métrage québécois. Lors de l'évènement Discussion avec Podz, le réalisateur québécois reviendra notamment sur le fameux plan-séquence tourné l'été dernier pour la série 19-2 et discutera de son prochain long métrage, King Dave, un plan-séquence de 80 minutes.

Le compositeur britannique Simon Boswell aura aussi droit à son moment de gloire grâce à Simon Boswell : A Talk on Film Scoring. Il reviendra sur les points forts de sa filmographie ainsi que ses nombreuses collaborations avec des maîtres du genre comme Alejandro Jodorowsky, Alex de la Iglesia, Danny Boyle, Richard Stanley et Clive Barker.

La section Documentaries from the Edge revient cette année avec cinq longs métrages - L'autre monde, Mistaken For Strangers, Rewind This!, I Am Divine, The Killing of America - qui abordent des sujets aussi variés que le mysticisme, le contrôle des armes à feu aux États-Unis et le culte voué à la vidéocassette.

La quatrième édition du volet Camera Lucidac rassemble un nombre record de onze longs métrages; onze visions d'auteur qui expérimentent avec ludisme les codes et conventions du cinéma de genre. On y retrouvera entre autres It's Me, It's Me, un hybride entre la fantaisie comique et le thriller surréaliste, Halley qui utilise la figure du zombie comme métaphore de la solitude et du mal de vivre urbain et Magic Magic, une comédie dramatique atypique et prenante qui met en vedette Michael Cera. Le film Go Down Death de l'Américain Aaron Schimberg sera, quant à lui, projeté en fermeture de la section.

Tous les détails de la programmation sont disponibles au www.fantasiafestival.com.

Partager sur : Twitter Facebook
Actualités reliées
ACTUALITÉ (Lundi 8 juillet 2013 à 10h51) Fantasia 2013 : Dévoilement de la programmation extérieure
ACTUALITÉ (Jeudi 27 juin 2013 à 12h27) Fantasia 2013 : The World's End en fermeture
ACTUALITÉ (Mercredi 26 juin 2013 à 10h30) Fantasia 2013 : Les 4 soldats en première mondiale
ACTUALITÉ (Vendredi 31 mai 2013 à 14h03) Fantasia 2013 : Nouvelle affiche et nouvel emplacement
Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.