actualité
Mercredi 11 juillet 2012 à 16h25

Fantasia 2012 : La programmation dévoilée

Photo Par Elizabeth Lepage-Boily

Le Festival du Film de Fantasia, qui se déroulera du 19 juillet au 9 août dans la région métropolitaine, a annoncé ce matin en conférence de presse sa sélection officielle. Plus de 160 films de genre seront présentés à Montréal pendant ces trois semaines de festivité. Des oeuvres de grands réalisateurs tels que William Friedkin, Kim Jee-woon, Takashi Miike, Harmony Korine, Hiroyuki Okiura, Christoffer Boe, Ching Siu-Tung et Pascal Laugier seront projetés pendant l'évènement.

Un Prix d'excellence sera décerné à David Bordwell, un célèbre théoricien du cinéma, pour l'ensemble de sa carrière et un mini-hommage sera rendu à l'inimitable Jennifer Lynch. Son film Chained sera d'ailleurs présenté en première mondiale au Festival de Fantasia ainsi que Despite the Gods, encore jamais présenté au Québec.

Lors de sa 16e édition, le Festival a décidé de présenter une série de films philippins qui livre une perspective brute de ce pays. Les projecteurs seront aussi dirigés vers le cinéma du Danemark et de la Norvège. En l'honneur du 100e anniversaire du studio Nikkatsu, le plus influent et ancien du Japon, Fantasia, en collaboration avec le FNC, présentera une rétrospective de certaines oeuvres issues de Nikkatsu.

DJ XL5 présentera une série de projections de rares copies 35mm de films d'exploitation italiens doublés en français (c'est ainsi que plusieurs d'entre nous au Québec les avons connus), culminant avec une soirée Zappin' Party centrée sur l'Italie.

Une section spéciale pour le cinéma d'animation, nommée Axis, a également été élaborée cette année. Du réalisme social à la fantaisie époustouflante, tous les styles et les sensibilités seront mis de l'avant. Le Festival présente également une exposition itinérante, appelée If They Came from Within: An Alternative History of Canadian Horror. Au cours de celle-ci, certains des meilleurs réalisateurs de films de genre canadiens à qui on a demandé d'imaginer des projets qui auraient aisément pu voir le jour dans les années 60, 70, 80 - et dans certains cas, dans le futur - de notre cinéma national, pour ensuite marier les concepts et les récits avec certains des artistes graphiques les plus acclamés au pays.

2012 est également l'année inaugurale d'une nouvelle initiative : le Marché de coproduction internationale Frontières, qui permettra à certains cinéastes de différents pays de se réunir pour réaliser des projets communs.

Pour davantage d'informations sur la programmation 2012, consultez le site officiel du Festival.

Partager sur : Twitter Facebook
Actualités reliées
ACTUALITÉ (Mercredi 6 juin 2012 à 07h03) Le FNC et Fantasia célèbrent les 100 ans de Nikkatsu
Téléchargez gratuitement l'application pour iPhone
Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par AOL Canada Logo Moviefone
© 2014 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.