actualité
Vendredi 7 septembre 2012 à 09h41

Entertainment One achète Alliance Films

Photo Par Elizabeth Lepage-Boily

Les rumeurs prévoyaient depuis plusieurs mois déjà la possible acquisition d'Alliance Films par la compagnie Entertainment One. La transaction, dont le montant total s'élève à 225 millions $ canadiens, est maintenant officielle. eOne devient donc aujourd'hui la plus grande société indépendante de films au Canada et au Royaume-Uni.

Alliance Films, l'une des cinq plus importantes entreprises internationales dans le domaine du cinéma indépendant au monde, possède une librairie de 11 000 titres et possède des ententes de distribution avec Relativity Media, Focus Features, Lionsgate Entertainment, The Weinstein Company, Miramax et CBS Films. La compagnie est aussi propriétaire du distributeur britannique Momentum et de l'espagnol Aurum. Alliance Films a notamment distribué cette année le film à succès The Hunger Games, un film qui amassé près de 6 millions $ seulement au Québec.

Quant à Entertainment One, coté à la bourse de Londres, la compagnie a connu une baisse de ses profits et revenus lors de la plus récente période financière, passant de 16,2 millions de livres (26,01 millions $ CAN), à 3,6 millions de livres (5,78 millions $) par rapport à l'année précédente. eOne a sorti 152 films en salles entre le 31 mars 2011 et le 31 mars 2012, dont le plus récent volet de la populaire franchise Twilight.

Ce qui inquiétait le plus l'industrie - et qui doit angoisser certaines instances encore davantage maintenant - dans cette transaction est le déplacement potentiel du siège social de la compagnie de Montréal vers Toronto.  Il y a quelques années, quand la Société Générale de Financement (SGF) a acquis Alliance avec Goldman Sachs Capital Partners, elle a fait déplacer le siège social à Montréal. Maintenant que eOne a acheté Alliance, les bureaux, qui comptent maintenant environ 80 employés, pourraient être rapatriés dans la métropole canadienne, d'autant plus qu'eOne est également propriétaire de Séville, le deuxième plus gros distributeur québécois.

Partager sur : Twitter Facebook
Actualités reliées
ACTUALITÉ (Lundi 14 mai 2012 à 14h29) Alliance Vivafilm vendu prochainement
ACTUALITÉ (Lundi 27 juin 2011 à 09h59) Alliance Films acquiert Maple Pictures
Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.