actualité
Samedi 26 février 2005 à 06h00

Oscars 2005 : Prédictions et favoris

Photo Par Karl Filion
À l'annonce des nominations

Cette année de cinéma a été très intéressante.

Malheureusement, plusieurs films ont reçu plus que ce qui leur était dû, tandis que d'autres sont littéralement passés inaperçus dans ce vaste éventail de projections toutes plus pertinentes les unes que les autres.

Les Oscars, consécration de moins en moins ultime du monde du cinéma, seront remis ce dimanche, au Kodak Theatre de Los Angeles.

Pour tous les artisans du cinéma, cette soirée est le plus importante de l'année, certains verront leur immense travail récompensé, tandis que d'autres repartiront bredouilles.

Certains films sont déjà perdants avant même que les enveloppes ne soient ouvertes. Fahrenheit 9/11 (Critique), de Michael Moore, écarté complètement de la course aux Oscars. The Passion of the Christ (Critique), de Mel Gibson, lui aussi oublié presque partout. Sans oublier Closer (Critique), de Mike Nichols, un des films les plus sous-estimés de l'année. Kill Bill Vol. 2 (Critique), de Quentin Tarantino a aussi été oublié par l'Académie, dans ce qui s'avère être la course aux Oscars la plus serrée, et la plus palpitante, des dernières années.

Deux films sont favoris, Million Dollar Baby, de Clint Eastwood, et The Aviator, de Martin Scorsese. Les autres nominés ont moins de chances, tandis que la lutte risque d'être très serrée entre ces deux-là.

Sans plus tarder, voici la liste complète des nominations, avec mon préféré, en gras, et ma prédiction, au bas de chacune des catégories. Vérifiez bien chacune des fiches des films, certains sont peut-être encore à l'affiche près de chez vous.

* Les films étoilés sont ceux que je n'ai pas vus.

Meilleur film

Explication : The Aviator n'a pas la puissance requise pour repartir avec l'Oscar. Million Dollar Baby l'a. Ce n'est pas plus compliqué. Et, que Scorsese n'ait jamais gagné n'est pas une raison valable pour le nommer cette fois-ci, il aurait fallu le faire au bon moment.

Prédiction : Million Dollar Baby devrait gagner comme il le mérite, surtout à cause des nombreuses consécrations de divers milieux des dernières semaines.

Meilleur acteur

Explication : Clint Eastwood mérite certainement une nomination dans cette catégorie, mais même sa solide performance n'égale pas la force et la vigueur de DiCaprio et de Foxx. Leur travail de composition est exceptionnel, dans les deux cas, mais je préfère Foxx parce qu'il travaille sur plusieurs registres.

Prédiction : Même si Jamie Foxx mérite le trophée, DiCaprio sera le gagnant. Les autres ne sont tout simplement pas dans la course.

Meilleure actrice

Prédiction : Hilary Swank et Kate Winslet méritent toutes les deux l'Oscar, mais Swank va gagner, tout simplement parce que son film est plus récent. Winslet serait une belle surprise quand même.

Meilleur acteur de soutien

Explication : Pour moi, la lutte se fera entre Morgan Freeman et Clive Owen. Foxx n'était pas assez éclatant dans un film déjà monotone. Je préfère Owen parce que Freeman flirte légèrement avec le cliché par moments, mais est-ce l'Académie sera du même avis?

Prédiction : Je prédis Owen, un peu au hasard et un peu à cause de son Golden Globe. Si Foxx gagne, c'est que DiCaprio sera le meilleur acteur.

Meilleure actrice de soutien

Explication : Parce qu'elle a transcendé les rôles de fillettes auxquels elle nous a habitués avec une telle audace, Natalie Portman mérite le trophée. Je ne vois que Laura Linney pour lui ravir, mais sa performance était moins nécessaire à Kinsey que celle de Portman à Closer.

Prédiction : Portman.

Meilleur film d'animation

Explication : La rigueur techinque de The Incredibles et celle de Shrek 2 se comparent facilement, mais la force subversive de Shrek 2 est tellement savoureuse.

Prédiction : Choix difficile. Je dirais The Incredibles, parce que ce n'est pas une suite et que c'est un peu plus familial.

Meilleur réalisateur

Explication : Eastwood le mérite pour son colossal travail sur Million Dollar Baby. Pour lui ravir, je ne vois qu'Alexander Payne, dont le Sideways est aussi rigoureux, mais moins convaincu dans sa technique. Scorsese n'a pas insufflé la force nécessaire, ni la concision, à The Aviator pour mériter l'Oscar.

Précision : Ici, j'ai peur que l'Académie nomme Scorsese pour ses oeuvres passées. Ce serait injuste, parce que Eastwood a réalisé un bien meilleur film. Je nomme Eastwood mais c'est optimiste.

Direction artistique

Explication : The Aviator mérite le prix et risque fort de le gagner. A Very Long Engagement avait aussi une direction artistique impresionnante, mais pas aussi nécessaire que celle de The Aviator.

Prédiciton : L'Académie va nommer The Aviator.

Direction Photographique

Explication : Je crois que le travail sur The Passion of The Christ est plus poétique, très rigoureux et bien pensé.

Prédiction : L'Académie nommera The Aviator.

Costumes

Meilleur Documentaire

  • Super-Size Me*
  • Born Into Brothels*
  • The Story of Weeping Camel*
  • Tupac : Resurrection*
  • Twist of Faith*

Meilleur Montage

Explication : The Aviator pourrait aussi mériter le prix, le montage n'est certainement pas une faiblesse du film, mais pas sa grande force non plus. Ray, à l'inverse, utilise bien le montage et pour de bonnes raisons : faire progresser l'histoire.

Prédiction : Choix difficile. J'ai l'impression que l'Académie nommera The Aviator, encore.

Meilleur film de langue étrangère

  • The Sea Inside*
  • As it is in Heaven*
  • The Chorus*
  • Downfall*
  • Yesterday*

Meilleur maquillage

Meilleur musique

Explication : La musique de The Passion of The Christ était aussi très efficace, mais moins nécessaire que celle de The Village.

Prédiction : Je crois que l'Académie nommera The Village.

Meilleur son

Meilleur effets visuels

  • Harry Potter and the Prisoner of Azkaban
  • I, Robot
  • Spider-man 2

Meilleur scénario original

Explication : Ici, c'est sans équivoque. Charlie Kaufman a écrit le scénario le plus créatif du groupe, en plus d'y intégrer une poésie très efficace.

Prédiction : Il faut que Eternal Sunshine of A Spotless Mind gagne.

Meilleur scénario adapté

Explication : Si The Motorcycle Diaries a un scénario très intéressant, celui de Sideways est merveilleusement bien construit, logique et fluide.

Prédiction : Sideways.

Meilleur court-métrage documentaire

  • Autism is a World*
  • The Children of Leningradsky*
  • Hard Wood*
  • The Mighty Times : The Children's March*
  • Sister Rose's Passion*

Meilleure chanson originale

Meilleur court-métrage d'animation

  • Birthday Boy*
  • Gopher Broke*
  • Guard Dog*
  • Lorenzo*
  • Ryan*

Meilleur court-métrage

  • Everything in This Country Must*
  • Little Terrorist*
  • 7:35 In The Morning*
  • Two Cars, One Night*
  • Wasp*

Meilleur montage sonore

Alea jacta est.

Ne reste qu'à attendre dimanche, pour voir si vos prédictions ou les miennes seront justes. 2004 a semblé un instant une année bien fade, mais après vérification, plusieurs productions qui ont tardé à prendre l'affiche au Québec ont une très belle valeur, elle n'attend qu'à être récompensée.

Chris Rock anime la 77e édition des Oscars, dimanche, en direct du Kodak Theater de Los Angeles. À 20h sur ABC.

Partager sur : Twitter Facebook
Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.