actualité
Mardi 10 juillet 2012 à 13h16

Des classiques du cinéma français remastérisés

Photo Par Elizabeth Lepage-Boily

Une scène du film Mon oncle

Selon The Hollywood Reporter, des classiques du cinéma français subiront prochainement une cure de rajeunissement. L'organisme français CNC (Centre national de la cinématographie) s'attaquera prochainement à la remastérisation de certains célèbres titres français. Les premiers films en lice pour cette transformation dans l'ère numérique sont Jour de Fête, Mon Oncle et Play Time de Jacques Tati, Avoir 20 ans dans les Aurès de Rene Vautier, Jacquot de Nantes d'Agnès Varda ainsi que Le joli mai et Peau d'âne de Jacques Demy.

Avec l'appui de la nouvelle ministre de la Culture et des communications, Aurelie Filippetti, Gaumont, en partenariat avec la Caisse des Dépôts, s'engage à restaurer plus de 270 titres en haute définition dans les quatre prochaines années. L'Atalante de Jean Vigo, Toni de Jean Renoir et L'assassin Habite au 21 de Henri-Georges Clouzot feront partie du lot. Certaines productions célèbres de Maurice Pialat, Ingmar Bergman et Michel Deville seront également rafraîchies.

L'État investira 10 millions d'Euros dans le programme. « L'entente que nous venons de signer avec Gaumont est exemplaire. Elle nous permet à la fois de préserver notre patrimoine cinématographique ainsi que de permettre à ces oeuvres d'être maintenant offertes numériquement », a déclaré Antoine Gosset-Grainville, le directeur général de la Caisse des Dépôts.

Partager sur : Twitter Facebook
Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.