actualité
Lundi 23 septembre 2013 à 13h39

Décès du réalisateur Michel Brault

Photo Par Elizabeth Lepage-Boily

Le réalisateur québécois Michel Brault, pionnier du cinéma direct, est décédé samedi dernier à l'âge de 85 ans. Brault a signé plus de 200 films en tant que réalisateur et directeur photo.

Son premier long métrage est le documentaire Pour la suite du monde sur la vie des habitants de L'Isle-aux-Coudres. Il réalise ensuite Entre la mer et l'eau douce en 1967 et Les ordres en 1974, deux films de fiction qui sont passés à l'histoire comme des incontournables du cinéma québécois. Les ordres a d'ailleurs valu à Brault le prix du meilleur réalisateur au Festival du Film de Cannes en 1975. Le long métrage était nominé pour la Palme d'Or mais, cette année-là, la statuette est allée à Chronique des années de braise de Mohammed Lakhdar-Hamina.

Brault a collaboré à de nombreuses reprises avec le réalisateur Claude Jutra en tant que directeur photo, notamment sur les films À tout prendre, Mon oncle Antoine et Kamouraska.

« Maître du cinéma direct, virtuose de la caméra, directeur photo inspiré, réalisateur sensible et doué autant en documentaire qu'en fiction, Michel Brault est l'un des grands de notre cinématographie. Passionné autant par les innovations techniques que par ce qu'elles permettent de saisir, il a marqué, avec l'équipe française de l'ONF des années 1960, l'essor du cinéma québécois. Il demeure une source d'inspiration pour les nouvelles générations de cinéastes et d'artisans du cinéma, et c'est un honneur pour nous, à l'ONF, d'avoir pu soutenir son talent », a déclaré Tom Perlmutter, commissaire du gouvernement à la cinématographie et président de l'ONF, dans un communiqué de presse envoyé aux médias pour commémorer la mémoire de ce grand homme du cinéma.

Partager sur : Twitter Facebook
Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.