actualité
Lundi 15 septembre 2014 à 13h59

Débat entourant la sortie de Mommy

Photo Par Elizabeth Lepage-Boily

Sur le tapis rouge du film Mommy

Fanny Robert, copropriétaire d'un cinéma indépendant de l'Outaouais, s'est plainte vendredi dernier de ne pas pouvoir présenter à ses cinéphiles le film Mommy de Xavier Dolan. Elle mentionnait dans sa lettre ouverte adressée à Monsieur Patrick Roy, président des Films Séville, qu'on lui avait répondu « que la clientèle de Xavier Dolan se centralise à 80% à Montréal. C'est pourquoi, le film sera principalement présenté dans la région métropolitaine, avec certaines exceptions ailleurs au Québec. Et selon le succès qu'aura le film à Montréal, peut-être que d'autres endroits tels qu'Aylmer, Alma, Val-d'Or ou Magog pourront le présenter deux semaines plus tard ».

Elle ajoute : « Aujourd'hui, c'est Mommy, l'an dernier c'était Gabrielle, en 2011 c'était Monsieur Lazhar et en 2010 c'était Incendie et la liste s'allonge... Au final, les grands succès québécois des dernières années n'auront pas été accessibles dans votre cinéma préféré… ».

Roy s'est empressé de répondre à la plaignante, précisant d'abord que « le film pourra être vu dans plus d'une cinquantaine de cinémas répartis dans toutes les régions du Québec (ndlr : et non pas seulement à Montréal comme le mentionnait Madame Robert). Il s'agit de la plus importante sortie pour un film de Xavier Dolan dont les films précédents avaient été distribués sur un maximum de 25 écrans (Pour Laurence Anyways en 2012). De plus, il s'agit d'une sortie initiale beaucoup plus importante que pour les films Incendies (28 écrans), Monsieur Lazhar (28 écrans) ou Gabrielle (32 écrans) ».

La polémique a pris une telle importance sur les réseaux sociaux que Xavier Dolan lui-même s'en est mêlé. « Une propriétaire de salles accuse de façon sensationnaliste un distributeur qui fait sa job » écrit-il sur son compte Twitter. Il ajoute même : « On ne peut sortir à perte dans l'entièreté des salles québécoises et prétendre que la vie est un rêve ».

Mommy prendra l'affiche ce vendredi 19 septembre.

Partager sur : Twitter Facebook
Actualités reliées
DOSSIER (Samedi 13 septembre 2014 à 07h00) Les films de l'automne 2014
TAPIS ROUGE (Mardi 9 septembre 2014 à 02h52) Première de Mommy
ACTUALITÉ (Mercredi 6 août 2014 à 08h45) FCVQ 2014 : Mommy en ouverture
ACTUALITÉ (Jeudi 17 juillet 2014 à 11h12) Bande-annonce de Mommy
ACTUALITÉ (Jeudi 17 avril 2014 à 09h51) Cannes 2014 : La sélection officielle annoncée
Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.