actualité
Mardi 31 mars 2015 à 07h00

Dans les coulisses de Wild de Jean-Marc Vallée

Photo Par Stéphanie Nolin

Après le succès de Dallas Buyers Club, Jean-Marc Vallée nous proposait un voyage initiatique mettant en vedette la lumineuse Reese Witherspoon avec Wild. Dans le film, une femme aux habitudes de vie destructrices décide de tout abandonner pour aller marcher 1600 km sur la crête du Pacifique, une aventure qui ne manquera pas de bouleverser sa vie. 

Avec l'édition Blu-Ray du film, ce qui attire le regard avant tout, c'est la pochette qui met en avant-plan le regard céruléen de Reese Witherspoon. Immédiatement, avec cette seule image, superbe, on entreprend un voyage. Puis on entre dans le menu du disque, encore une fois magnifique, qui présente des scènes fortes du film sur la musique de Simon and Garfunkel, « El Condor Pasa (If I Could) ». Le voyage se poursuit.

On propose d'abord une rencontre avec la vraie Sheryl Strayed, celle qui a écrit le mémoire à l'origine du film. Pour ceux qui ont apprécié le film, ce rendez-vous de près de 10 minutes est franchement intéressant. Chaque segment de la vidéo est balisé par des répliques du livre. On voit Strayed avec sa famille, revenir à des endroits marquants pour elle, sur le plateau de tournage avec le réalisateur. Une scène particulièrement touchante la montre, émue derrière la caméra, alors qu'elle voit une scène de sa vie défiler sous ses yeux.

Une autre proposition du Blu-Ray est cette découverte des lieux du tournage en Oregon. On voyage donc dans ces paysages magnifiques qui animent le film. De véritables cartes postales, qui ont une histoire pour l'auteure de l'oeuvre originale, mais qui ont aussi placé de grands défis sur la route de l'équipe de tournage. Passionnant.

Puis il y a le monstre, ce sac à dos gigantesque et extrêmement pesant que porte sur son dos le personnage tout au long de son aventure. Mais combien pèse ce sac, le monstre? L'auteure avait gardé le sien. Ainsi l'équipe a pu reproduire le tout à la perfection, pour un total de 70 livres que Reese Witherspoon a dû porter pendant plusieurs semaines. Une métaphore sur ce fardeau qui a aidé à la rédemption de Strayed. Une courte vidéo qui encore une fois intéresse.

Le Blu-Ray propose également les suppléments suivants :

  • Une carte interactive de la Pacific Crest Trail : intéressant pour les voyageurs.
  • Des clips promotionnels : 
    • sur l'adaptation du livre au grand écran : plus d'information sur la démarche des artistes impliqués.
    • sur la présence de Reese Witherspoon au générique. L'actrice voulait vraiment faire partie de l'aventure
    • sur le tournage
    • sur le réalisateur
    • sur les coulisses du tournage
    • sur la crête du Pacifique
    • sur les lieux du tournage
  • Des commentaires audio du réalisateur.
  • Des scènes supprimées.
  • Un message spécial de Cheryl Strayed.
  • La bande-annonce officielle du film.
  • Une galerie de photos
  • Des extraits du film.

En somme, pour ceux qui se sont laissé emporter dans le voyage que propose Jean-Marc Vallée, le Blu-Ray est un bel ajout à la collection qui fournit suffisamment d'informations, d'entrevues et d'éléments poétiques pour aller plus en avant dans ce pèlerinage rédempteur.

Partager sur : Twitter Facebook
Actualités reliées
TIFF TAPIS ROUGE (Mercredi 10 septembre 2014 à 09h55) Première de Wild
TIFF PREMIÈRE IMPRESSION (Lundi 8 septembre 2014 à 22h00) Wild : La route salvatrice
ACTUALITÉ (Mardi 13 mai 2014 à 08h41) Wild sortira dans la période de sélection des Oscars 2015
ACTUALITÉ (Jeudi 22 août 2013 à 09h37) Jean-Marc Vallée réalisera Wild
Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.