actualité
Mardi 17 février 2015 à 07h00

Dans les coulisses de Birdman

Photo Par Stéphanie Nolin

Quiconque a vu Birdman du cinéaste Alejandro González Iñárritu comprend pourquoi le film est cité dans la plupart des grands événements cinématographiques. Oeuvre fascinante s'il en est une, Birdman est à la fois une prouesse de réalisation et un objet d'une grande originalité qui met de l'avant des performances renversantes. On y retrouve Michael Keaton, superbe, dans le rôle d'un acteur hanté par sa gloire passée. Celui-ci tentera de donner un second souffle à sa carrière, malgré les problèmes familiaux et professionnels qui le harassent, en mettant sur pied une pièce de théâtre sur Broadway. Les obstacles seront nombreux et l'envie de retrouver Birdman sera omniprésente. Le Blu-Ray, distribué par 20th Century Fox Home Entertainement, propose une immersion complète dans l'univers unique d'Iñárritu, d'abord grâce à une présentation haute définition d'une grande qualité et d'un son clair qui met de l'avant la musique de l'oeuvre, signée Antonio Sanchez, faite majoritairement de percussions jazzées. Impossible de résister à ce film spectaculaire.

Birdman: All-Access (A View From The Wings)

Fluidité. Unicité. Voilà deux mots qu'emploie Alejandro González Iñárritu pour décrire son oeuvre à l'équipe chargée de lui donner vie. Et ces mots décrivent bien le résultat qui nous a été présenté. Ce premier segment des extras nous fait entrer dans l'arrière-scène d'un projet haut en couleur et en complexité. On découvre donc les dessus du travail de réalisation. Ce documentaire, d'une trentaine de minutes, nous permet de suivre le cinéaste pas à pas, de comprendre les techniques, les visées, les angoisses et les inspirations. On donne aussi la parole aux autres intervenants du film, les acteurs, le producteur, le directeur photo, etc. On apprend à connaître le créateur de la musique . « C'était de loin mon projet le plus ambitieux, mais aussi le plus amusant », ajoute Iñárritu. On aborde la scène durant laquelle Keaton doit traverser Time Square très légèrement vêtu. Ce moment, tourné sans fermer Time Square, est captivant, tout comme les moyens pour y arriver. Les amateurs qui veulent entrer dans la tête de l'équipe pour comprendre tous les rouages du projet seront fascinés par ce qui est présenté ici.

A Conversation With Michael Keaton and Alejandro G. Iñárritu 

« Chacun aura sa propre interprétation des choses. Comme dans la vie. C'est plus compliqué, c'est plus amusant » de lancer d'emblée le cinéaste pour parler de son oeuvre cryptique. En effet, Birdman est une oeuvre complexe sur la célébrité et le pouvoir, sur la recherche du bonheur et les moyens pour l'atteindre. La célébrité rend-elle heureux? Voilà la question que le réalisateur voulait mettre de l'avant avec son film. Il discute de la question avec son acteur principal, Michael Keaton, dans ce documentaire très intéressant de quinze minutes. Heureusement, ou malheureusement pour certains, cette discussion n'offre pas nécessairement de pistes de solution quant aux questions qui demeurent après le visionnement du film, le réalisateur insistant sur le fait qu'il s'agit d'une oeuvre expérimentale qui peut être interprétée de plusieurs manières.

On aborde, dans ce segment, les angoisses du protagoniste, la vision du réalisateur, le choix de la distribution qui présente aussi Edward Norton et Emma Stone, et les difficultés du tournage.  « On ne fragmente pas la réalité » indique le cinéaste pour décrire le film qui se présente comme un long plan-séquence. Les acteurs, surtout Keaton, avaient parfois à faire des prises de 10 minutes, une réalité qui devient rapidement complexe pour tous si on prend tous les facteurs en compte. Fascinant! 

Gallery: Chivo's On-Set Photography

On y propose une sélection d'images en noir et blanc, toutes plus magnifiques les unes que les autres, dans lesquelles on peut voir la complicité de l'équipe durant le tournage. Il s'agit donc de photographies officielles du film et de moments choisis dans les coulisses. Un ajout intéressant qui se juxtapose bien aux deux documentaires proposés dans les extras du Blu-Ray.

En plus de la version anglaise 5.1 DTS, le Blu-Ray propose une version française et plusieurs autres langues. De même, des sous-titres en plusieurs langues, dont le français, sont aussi disponibles. Les documentaires sont sous-titrés en français.

Birdman, une oeuvre énigmatique, pour les initiés, qu'il fait bon ajouter à sa collection. 

Partager sur : Twitter Facebook
Actualités reliées
ACTUALITÉ (Mardi 17 février 2015 à 05h00) Sorties DVD : Birdman or (the Unexpected Virtue of Ignorance)
DOSSIER (Mardi 30 décembre 2014 à 06h00) Top 10 - Meilleurs films de 2014
Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.