actualité
Jeudi 29 mars 2012 à 16h16

Dan Mazeau parle de Wrath of the Titans

Photo Par Karl Filion
Une scène du film Wrath of the Titans

Le scénariste Dan Mazeau était de passage à Montréal, à la veille de la sortie de Wrath of the Titans, afin de discuter du film et de son expérience comme co-scénariste. Le long métrage, qui prend l'affiche demain en 3D, est la suite de Clash of the Titans, et met en vedette Sam Worthington, Liam Neeson, Ralph Fiennes, Bill Nighy, Rosamund Pike et Toby Kebbell. Jonathan Liebesman réalise le film.

« J'avais travaillé à quelques adaptations pour Warner Bros., et c'est eux qui m'ont proposé d'écrire le scénario de la suite de Clash. J'adore la mythologie grecque, donc c'était vraiment un rêve devenu réalité pour moi de jouer avec ces personnages plus grands que nature, des dieux et des monstres, des créatures... j'étais comme un enfant avec ses jouets. »

Comment se passe la première journée de travail, face à la page blanche? « Le premier jour, mes co-scénaristes David Johnson, Steven Knight et moi nous sommes assis pour penser à ce que nous voulions dire. Comme il n'y avait pas de mythe associé à l'histoire, nous voulions raconter une nouvelle histoire, basée sur la véritable mythologie, mais inspirée de plusieurs mythes. »

Vous travaillez dans un contexte hollywoodien, il y a certaines choses qu'on ne peut pas faire et d'autres qu'on doit absolument faire... « Oui, il y a certaines choses qu'il faut prendre en considération, mais honnêtement, nous avons tout simplement écrit ce que nous voulions voir. Bien sûr, les choses évoluent et changent en cours de route, parfois des considérations religieuses apparaissent, mais en général Warner Bros nous a donné carte blanche pour écrire l'histoire la plus excitante et aventureuse possible. »

Dans le film, les dieux perdent de leur pouvoir parce que les humains ont cessé de les prier... Cette histoire n'aurait pas pu être écrite il y a 50 ans. « Bien... Une des choses que nous voulions faire... Il n'y a pas vraiment de mythe qui explique ce qui est arrivé aux dieux grecs. Comment ils sont passés d'un Panthéon d'Olympiens à... rien. Nous voulions raconter cette histoire d'une mythologie de dieux et de créatures qui vient en quelque sorte à sa fin. Dans le film, leur monde est en perdition. »

Vous travaillez également en ayant un premier film comme référence, vous connaissez donc les acteurs... « Exactement. Nous savions que ces acteurs aller apporter tellement au rôle; d'un côté c'est rassurant, et de l'autre, on se sent obligé de leur écrire quelque chose à la hauteur, qui ne leur fera pas perdre leur temps. C'est une distribution toute-étoile, c'était un rêve devenu réalité d'écrire pour ces gars-là, d'écrire des choses qu'ils devront dire et faire... » C'est un peu comme être le Dieu de cet univers... « Haha, oui, c'est vrai, on est un peu Dieu... Ce qui est cool à propos des dieux de la mythologie grecque, c'est qu'ils sont en même temps tellement puissants, mais qu'ils ont tant de défauts. C'est une sorte de grande et puissante famille dysfonctionnelle. »

« Sam Worthington voulait vraiment approfondir le personnage de Persée, aller plus loin dans sa psychologie et développer sa relation avec son père Zeus. Nous voulions développer la relation entre Zeus et son frère Hadès... Nous avions deux acteurs fantastiques, Liam Neeson et Ralph Fiennes, il fallait les mettre à l'écran le plus souvent possible. »

Vous devez aussi travailler avec un nouveau réalisateur pour cette suite. « Jonathan Liebesman est un super réalisateur. Il est arrivé avec une idée très précise de ce qu'il voulait faire. Il voulait que ce monde soit réaliste; c'est pour cela qu'il a tourné sur pellicule, pour que ce monde ait l'air d'avoir existé. »

Peu importe ce que vous écrivez sur la page, ça ne coûte pas plus cher. Mais avez-vous eu des contraintes technologiques une fois qu'il a fallu mettre le scénario en images?  « J'avais la grande chance de ne pas savoir ce qui était possible de faire ou pas puisque c'est mon premier scénario qui est vraiment porté à l'écran... Nous avons laissé aller notre imagination. Nous avions des spécialistes des effets spéciaux incroyables : Nick Davis, qui a travaillé sur The Dark Knight et qui a fait certains des Harry Potter... Il n'y a rien que ces gars-là ne peuvent pas faire. »

« Faire un film est une tâche très collaborative. On commence avec un scénario, on finit avec un film, mais il y a des changements entre les deux. Parfois, les choses deviennent encore plus grandioses qu'on les a imaginées, parfois elles sont seulement différentes. Mais quand on voit tous ces artistes géniaux qui viennent contribuer, c'est souvent meilleur qu'on peut l'imaginer. »

Partager sur : Twitter Facebook
Actualités reliées
ACTUALITÉ (Vendredi 30 mars 2012 à 05h00) Nouveautés : Wrath of the Titans
CRITIQUE OFFICIELLE CINOCHE.COM (Jeudi 29 mars 2012 à 16h09) Ah ces Titans!
ACTUALITÉ (Mercredi 15 février 2012 à 11h45) Jonathan Liebesman pourrait réaliser Teenage Mutant Ninja Turtles
ACTUALITÉ (Mardi 20 décembre 2011 à 10h00) Bande-annonce de Wrath of the Titans
ACTUALITÉ (Mercredi 15 décembre 2010 à 10h39) La suite de Clash of the Titans paraîtra en salles le 30 mars 2012
Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.