actualité
Jeudi 2 octobre 2014 à 09h07

Création d'une nouvelle association pour le cinéma sur grand écran

Photo Par Elizabeth Lepage-Boily

Mardi dernier, M. Raffaele Papalia a annoncé la création de la nouvelle association pour le cinéma sur grand écran (ACGE) dont il sera le président. Le groupe, qui réunira des intervenants de tous les secteurs de l'industrie, a pour objectif premier de promouvoir à sa juste valeur l'expérience de voir des films en salle sur grand écran.

« Le moment est propice à l'union de nos ressources afin d'analyser les enjeux auxquels l'industrie du cinéma sur grand écran fait face », annonce le président du conseil de l'ACGE. « Nos objectifs sont de développer de nouvelles approches qui privilégient le renouveau des auditoires, de transmettre aux cinéphiles un message positif et rassembleur et de promouvoir l'expérience du cinéma sur grand écran. »

Comme le précise le conseiller stratégique de l'association, François Macerola, la multiplication des plateformes amène l'industrie à réévaluer la direction qu'elle prendra à l'avenir. Les membres de l'union désirent rappeler aux cinéphiles tout l'intérêt de l'expérience que procure le visionnement d'une oeuvre cinématographique dans une salle dotée d'équipement à la fine pointe de la technologie.

Pour exprimer leur vision, l'ACGE a utilisé dans son communiqué de presse une citation du réalisateur Xavier Dolan qui, selon leur propre terme, résume leurs objectifs. « Le cinéma est un événement. Le cinéma est un spectacle. C'est un art conçu pour être découvert ensemble, dans le noir, en collectivité. Espionner les réactions des uns des autres voir les gens devant nous tressaillir ou sangloter ou rire, c'est ça le cinéma. C'est une expérience collective, ce n'est pas de le découvrir sur un écran d'IPAD...  Toutes ces nouvelles technologies nous ont coupés d'une forme de partage. Mommy est un film qui a été conçu pour être partagé. Certaines scènes sont conçues pour être appréciées en groupe. Ce serait agréable que l'expérience sociale se poursuive. »

Les membres fondateurs de l'ACGE sont les suivants :

Éric Bouchard, Propriétaire, Cinéma St-Eustache
Jean Colbert, Président, Cinémas Beloeil et St-Hyacinthe
Luc Déry, Président-fondateur, micro_scope
Guy Gagnon, Propriétaire, Cinéma Carrefour du Nord
Anne Laplante, Présidente-fondatrice, Annexe Communications
Christian Larouche, Président, Les Films Christal
Raffaele Papalia, Président, Cinémas Ciné Entreprise
Patrick Roy, Président, Les Films Séville
Daniel Séguin, Vice-président à l'exploitation pour l'est du Canada et Directeur général du Québec, Cineplex
Charles Tremblay, Président, Métropole Films
Ricardo Trogi, Réalisateur
Maxime Vanasse, Président, Agence MVA
Marcel Venne, Président-directeur général, Cinémas RGFM

Partager sur : Twitter Facebook
Actualités reliées
ACTUALITÉ (Mercredi 17 septembre 2014 à 15h55) Xavier Dolan parle de Mommy
Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.