actualité
Mardi 26 octobre 2010 à 07h22

Cinemania 2010 : La programmation dévoilée

Photo Par Elizabeth Lepage-Boily
Une scène du film La rafle

Le festival de films francophones Cinemania, qui aura lieu cette année du 4 au 14 novembre, vient tout juste de dévoiler sa programmation complète. Pour sa 16e édition, l'évènement promet d'allier flair, fougue, finesse avec des oeuvres fortes, provoquant réflexion et parfois controverse.

La majorité des films présents étant sans distributeur au Québec, Cinemania constitue une occasion unique de les voir. Puisant autant dans les registres comique, dramatique, historique que fantastique, l'édition 2010 du festival fait honneur à la francophonie avec des oeuvres issues de France, Belgique, Suisse, Algérie, Tchad et même d'Autriche. Toutes seront en compétition pour le Prix du Public Mel Hoppenheim et présentées en 35mm.

Le festival ouvrira le jeudi 4 novembre avec le film Copacabana, en présence d'Isabelle Huppert et de Marc Fitoussi. Le long métrage, présenté à Cannes lors de la semaine de la critique, raconte l'histoire de Babou, une femme à l'esprit libre et frivole qui vit en dehors des conventions sociales. C'est la comédie Potiche qui est chargée de clore Cinemania le dimanche 14 novembre prochain. Ce film met en vedette Catherine Deneuve, Fabrice Luchini et Gérard Depardieu.

Au cours de ces dix jours de festivités, les cinéphiles auront la chance d'assister aux projections des films L'arbre et la forêt d'Olivier Ducastel et Jacques Martineau, 36 vues du Pics St-Loup de Jacques Rivette ainsi que le drame L'autre Dumas, distribué par Les Films Séville. Le suspense Crime d'amour du regretté Alain Corneau, maître du polar français, sera également présenté dans le cadre du festival en plus du long métrage La rafle, qui raconte l'enrôlement des collabos de la police française pour rafler les Juifs parisiens lors de l'occupation nazie.

Hors-la-loi de Rachid Bouchareb, qui a été présenté au Festival de Cannes ainsi qu'au Festival international de Toronto, sera diffusé en première Québécoise lors de l'évènement, tout comme Un homme qui crie, récipiendaire du prix du jury à Cannes en mai dernier.

La programmation compte également les films Bazar, Comme les 5 doigts de la main, Djinns, L'enfance du mal, Gardiens de l'ordre, Happy Few, Illégal, Loup, Lourdes, Mensch, Partir, Pieds nus sur les limaces, Qu'un seul tienne et les autres suivront, La régate, La reine des pommes, La Sainte-Victoire, Sommeil blanc, Tout ce qui brille, Un soir au club, Une affaire d'État et Une exécution ordinaire.

Tous les films seront projetés au cinéma Impérial, au coeur du Quartier des spectacles.

Partager sur : Twitter Facebook
Actualités reliées
ACTUALITÉ (Mardi 21 septembre 2010 à 08h57) Cinémania 2010 : Copacabana en ouverture
Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.