dossier
Vendredi 6 novembre 2009 à 08h00

Cinémania 2009 : Quinzième édition

Photo Par Karl Filion

La quinzième édition du festival de films francophones sous-titrés en anglais Cinémania s'est amorcée hier soir avec la présentation du film français Fais-moi plaisir!, du réalisateur Emmanuel Mouret, qui était sur place pour rencontrer le public.

Le film, qui prendra l'affiche le 20 novembre prochain, raconte l'histoire d'une femme, Ariane, qui est convaincue que son petit ami, Jean-Jacques, fantasme sur une autre femme. Elle lui demande donc d'aller coucher avec elle, afin de sauver son couple. Il sera d'ailleurs présenté à nouveau ce soir, 21h30, au cinéma Impérial.

Coco Chanel & Igor Stravinsky, qui met en vedette Anna Mouglalis dans le rôle de la célèbre couturière et Mads Mikkelsen dans celui du compositeur, est également au programme, après avoir été présenté au Festival de Cannes en mai dernier. Jan Kounen (99 F) réalise le film, qui est présenté dès ce soir, à 19h, au cinéma Impérial. On pourra aussi le voir le 12 novembre à 11h15.

Le réalisateur Éric Lavaine sera aussi à Montréal afin de présenter son film Incognito. Bénabar, Franck Dubosc, Jocelyn Quivrin et Anne Marivin y tiennent la vedette. À 16h30 ce samedi et à 21h30 le lendemain, dimanche 8 novembre.

Les nouveaux films de Philippe Lioret (Welcome), projeté à 12h aujourd'hui et à 19h ce samedi; de Christian Carion (L'affaire Farewell, qui met en vedette Guillaume Canet et Emir Kusturica), présenté à 19h le 11 novembre et à 10h30 le 13, sont au programme, tout comme celui de Robert Guédiguian, L'armée du crime, prévu à 17h le 8 novembre et à 15h30 le 12. Le film s'intéresse au groupe Manouchian qui, en pleine Occupation, terrorise les troupes allemandes installées à Paris. Un film très puissant et particulièrement bien interprété par la distribution qui comprend Virginie Ledoyen, Simon Abkarian, Robinson Stévenin, Grégoire Leprince-Ringuet et Ariane Ascaride.

Une leçon de cinéma très attendue de Costa-Gavras suivra la projection de son film Z, le samedi 14 novembre prochain, toujours à l'Impérial. Son plus récent film, Eden à l'Ouest, est aussi au programme du festival. Le film suit les aventures d'un immigrant illégal qui essaie d'atteindre Paris. Si Costa-Gavras aborde encore une fois un thème socialement engagé, il se fait cette fois-ci assez peu subtil, et certains revirements de cette aventure rocambolesque sont parfois forcés. On remarque tout de même une grande maîtrise du cinéma. Le 12 novembre à 19h et le 13 à 16h30.

La clôture sera assurée par Le concert, un film de Radu Mihaileanu (Va, vis et deviens), qui sera également de passage dans la métropole. Le film met en vedette Aleksei Guskov, Mélanie Laurent et François Berléand. Le film raconte l'histoire d'un ancien chef d'orchestre du Bolchoï qui manigance afin que lui et ses amis soient invités à Paris à la place du véritable orchestre. S'il se termine dans la mièvrerie et le happy end, le film est tout de même passionnant jusqu'à cette désolante finale. Présenté deux fois le 15 novembre, à 9h et 20h.

Pour tous les détails, visitez le site officiel du festival.

Partager sur : Twitter Facebook
Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.