actualité
Vendredi 25 février 2011 à 15h33

Ce que vos yeux regardent pendant un film

Photo Par Guillaume Bouchard

Un groupe de chercheurs écossais s'est penché sur une question intéressante : où nos yeux s'arrêtent-ils lorsque nous regardons la télévision ou un film? Le professeur John M. Henderson est le principal chercheur dans cette expérience. Le système CARPE (Computational and Algorithmic and Processing Eye-movements) peut repérer, par l'utilisation de rayons infrarouges, à quel endroit les yeux des spectateurs s'arrêtent sur un écran lorsqu'ils visionnent une vidéo ou un film. Cette technologie permet également d'évaluer combien de temps le regard des sujets demeure fixé sur un même espace de l'écran.

Cette vidéo du projet illustre l'une des expériences menée avec onze sujets qui regardent une même scène du film There Will Be Blood de Paul Thomas Anderson, mettant en vedette Daniel Day-Lewis, Paul Dano et Ciarán Hinds.

Chacun des cercles qui se promène à l'écran représente l'endroit survolé par le regard d'un des sujets. Lorsqu'un cercle s'agrandit, cela signifie que le regard du sujet s'attarde à cet endroit précis. Il est intéressant de voir comment les regards se promènent dans l'image, mais qu'ils convergent tous vers un même point lorsqu'un nouvel élément ou un personnage apparaît à l'écran.

Partager sur : Twitter Facebook
Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.