actualité
Vendredi 8 mai 2015 à 13h07

Cannes 2015 : Fatima sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs

Photo Par Elizabeth Lepage-Boily

Une scène du film Fatima

Le film franco-québécois Fatima a été sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes cette année. Le coproducteur québécois, Serge Noël et le compositeur québécois de la musique du film Robert Marcel Lepage seront sur la croisette pour l'occasion.

Fatima est directement inspiré de l'histoire de Fatima Elayoubi, femme maghrébine qui a suivi son mari en France sans savoir ni parler ni écrire le français et qui a dû se débrouiller pour mener sa vie au sein d'un pays dans lequel elle n'avait aucun repère.

Le drame raconte l'histoire de Fatima, une femme qui vit seule avec ses deux filles : Souad, 15 ans, adolescente en révolte, et Nesrine, 18 ans, qui commence des études de médecine. Elle maîtrise mal le français et le vit comme une frustration dans ses rapports quotidiens avec ses filles. Afin de leur offrir le meilleur avenir possible, Fatima travaille comme femme de ménage avec des horaires décalés. Un jour, elle chute dans un escalier. En arrêt de travail, Fatima se met à écrire en arabe ce qu'il ne lui a pas été possible de dire jusque-là en français à ses filles.

Le long métrage est écrit et réalisé par Philippe Faucon. Les acteurs Zita HanrotMehdi SenoussiYolanda Mpele et Franck Andrieux font partie de la distribution.

Partager sur : Twitter Facebook
Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.