actualité
Dimanche 24 mai 2009 à 14h31

Cannes 2009 : Michael Haneke reçoit la Palme d'Or

Photo Par Karl Filion
Michael Haneke

C'est aujourd'hui qu'avait lieu la clôture du 62e Festival de Cannes avec la remise des prix. Lors d'une soirée animée par Édouard Baer, la présidente du jury Isabelle Huppert a remis la Palme d'Or à Michael Haneke pour son film Le ruban blanc (Das Weisse Band). Il s'agit d'une deuxième récompense pour le cinéaste autrichien après le Prix de la mise-en-scène en 2005 pour Caché.

Un prophète, du cinéaste français Jacques Audiard, a remporté le Grand Prix du Festival, tandis que le Prix de la mise-en-scène est allé à Brillante Mendoza pour son film Kinatay. Mei Feng a reçu le Prix du scénario pour le film Nuit d'ivresse printanière, qui provient de Chine.

Le Prix du jury a été décerné, ex aequo, à Fish Tank d'Andrea Arnold et à Thirst - Ceci est mon sang de Park Chan-Wook, déjà récompensé pour Oldboy en 2004.

Côté interprétations, Charlotte Gainsbourg a reçu le prix pour son rôle dans Antichrist, le plus récent film de Lars Von Trier reçu dans la controverse plus tôt cette semaine sur la Côte d'Azur. Christoph Waltz a reçu le même honneur côté masculin pour sa performance dans Inglourious Basterds, de Quentin Tarantino.

Le jury a également décerné un Prix exceptionnel au vétéran cinéaste Alain Resnais, qui présentait cette année le film Les herbes folles, avec Sabine Azéma et André Dussolier.

Xavier Dolan, qui était en lice pour la Caméra d'Or, a plutôt vu Warwick Thorton et son Samson and Delilah être sélectionné pour ce prix qui récompense le meilleur premier film. Le jeune cinéaste québécois quitte tout de même la Croisette avec trois prix, remportés plus tôt cette semaine. Son film J'ai tué ma mère prendra l'affiche au Québec le 5 juin prochain.

Philippe Falardeau a pour sa part reçu le prix Écrans Junior pour son film C'est pas moi, je le jure!.

Partager sur : Twitter Facebook
Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.