actualité
Vendredi 1 août 2008 à 15h05

Bérangère Allaux parle de 24 mesures

Photo Par Karl Filion
Bérangère Allaux dans 24 mesures
Jalil Lespert, prolifique acteur français récipiendaire d'un César, a réalisé un premier long métrage l'an dernier. Le film, 24 mesures, qui a pris l'affiche le 5 décembre 2007 en France, arrive au Québec cette semaine après avoir été présenté en juin au Festival du Film de Tremblant. La jeune actrice française Bérangère Allaux, qui a joué aux côtés de Lespert dans Le petit lieutenant, parle d'une expérience unique. « Il aime profondément les acteurs, profondément. Il passe le cinéma au-dessus de tout, alors... Du cinéma avec un grand C. C'est pas un moyen pour lui. Alors il est très exigeant. » Elle ne tarit pas d'éloges envers l'acteur devenu réalisateur. « C'est vraiment la naissance d'un cinéaste. C'est un futur grand, on était tous d'accord là-dessus. J'ai accepté parce qu'il est très exigeant et que je savais qu'il allait se passer quelque chose. »

Pourquoi croyez-vous qu'il vous a choisie pour incarner Marie? « Je crois qu'il m'a choisie parce que je ne fais pas française. J'ai des origines très différentes, de l'Est et je ne suis pas franchouille. Je crois que je ne corresponds pas aux petites actrices françaises. Je ne suis pas du tout à la Lolita. » Marie est une lesbienne timide qui a une relation étrange avec sa mère... « Je me suis inspirée de gens que je connaissais, de héros de romans... Elle est très loin de moi, très très loin. Il fallait que je la construise, que je la dessine. »

Et Lespert, en tant qu'ancien acteur, a-t-il un avantage par rapport aux autres réalisateurs? « Jalil, il aime beaucoup le glamour des acteurs, la beauté des acteurs. Il est très près, tellement près que tu es comme un animal. Il est tellement élégant... il ne te fait jamais mal. Ce qui pourrait être impudique devient extrêmement protégé parce qu'il y a un travail sur le personnage. Tu es heureux de donner tout ça, tu es libre. »

24 mesures est présenté dès aujourd'hui à Montréal et à Québec. Lubna Azabal, Benoit Magimel et Sami Bouajila incarnent les trois autres personnages principaux du film, dont les destins vont se rencontrer au cours d'une nuit mouvementée.
Partager sur : Twitter Facebook
Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.